750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Potatoes"

Publié le par monique

P9190171-copie-1.JPG
Ingrédients:
- 1 kg de pommes de terre moyennes
- 2 CS de farine
- 1 cc de paprika
- 1 gousse d'ail
- 1 CS de coriandre en poudre
- 5 CS d'huile d'olives
- sel, poivre

Peler et couper les pommes de terre en deux dans le sens de la longueur, partager chaque moitié en 3 parties toujours dans la longueur. Dans le plat de cuisson, mélanger la farine, le piment, la gousse d'ail dégermée et écrasée, la coriandre, le sel et le poivre,

P9190155.JPG

bien mélanger. Ajouter l'huile et en faire une pommade, mettre les pommes de terre et les enrober de cette pommade (on peut travailler avec les mains).

P9190156.JPG
Faire cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 30 minutes. Servir avec un poisson rôti ou  des grillades. Je me suis très largement inspirée de la recette de Clipoye (avec quelques petites modifications) du blog Passe moi ta recette, et je l'en remercie.

Filets de poisson en crumble

Publié le par monique

P9190169.JPG
Ingrédients:

- 4 filets de poisson blanc
- 50 g de chorizo piquant
- 2 CS de chapelure
- 4 biscuits type petit lu
- 50 g de beurre
- 3 CS d'huile d'olives
- 1 CS de persil plat hâché (facultatif)
- sel, poivre

Ecraser les biscuits, mélanger à la chapelure, au beurre, au persil et au chorizo hâché très fin.

P9190159.JPG

Dans un plat à gratin, verser les cuillères d'huile et bien badigeonner  le fond du plat. Mettre les filets de poisson essuyé avec du papier absorbant, saler, poivrer et répartir le crumble (hâchis chorizo/chapelure)

P9190162.JPG

sur le dessus.

P9190160.JPG

Faire cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 20 minutes. Servir avec une purée au citron et à l'huile d'olives ou des "potatoes".

Marbré chocolat pistache

Publié le par monique

P9170175.JPG
Ingrédients:


- 240 g de farine
- 150 g de beurre
- 3 oeufs
- 40 g de poudre de pistaches + quelques pistaches pour le décor
- 20 g + 1 cc de cacao
- 130 g de sucre en poudre
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pot de yoghourt nature
- 1 CS de sucre glace
- 1 CS de rhum
- 2 gouttes d'essence d'amandes amères
- 2 gouttes de colorant alimentaire vert (facultatif)

Dans le bol du robot, mettre le beurre mou, y ajouter le sucre et battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse légèrement. Incorporer les oeufs un par un, ajouter la farine tamisée avec la levure et le yoghourt, bien mélanger pour avoir un mélange homogène. Verser la moitié de la pâte dans un autre bol et y incorporer le cacao tamisé, bien mélanger. Ajouter à la moitié qui reste la poudre de pistaches, le colorant (facultatif) et l'essence d'amandes amères, bien mélanger.

P9170147.JPG
Mettre dans un moule à cake huilé et farine ou en silicone en intercalant des CS d'appareil au cacao et d'appareil à pistaches.

P9170148.JPG
Faire cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 10 minutes, baisser à 150° et poursuivre la cuisson 30 à 40 minutes (vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau qui piquée au milieu du gâteau doit ressortir sèche).

P9170152.JPG
Mettre une coupelle remplie d'eau dans le four pour éviter que le marbré ne soit  sec. Une fois cuit, démouler le gâteau sur une grille et laisser refroidir.

P9170153.JPG
Dans un bol, mélanger le sucre glace, la cc de cacao et le rhum, en badigeonner le dessus du gâteau pour faire le glaçage, saupoudrer de pistaches grossièrement hâchées avant le croûtage du glaçage.

P9170163.JPG
Servir pour un brunch du dimanche ou à l'heure du thé ou du goûter.

P9170180.JPG
Pour ma part et comme vous l'avez certainement compris, j'ai fait deux appareils à gâteaux, un au chocolat, l'autre aux pistaches. Cela m'a donné deux marbrés chocolat pistaches. J'ai eu la poudre de pistaches en mixant des pistaches entières dans un robot ménager.
nti_bug_fck

Confiture de figues

Publié le par monique


P9160141.JPG
Ingrédients:

- 2 kg de figues
- 1 kg 400 de sucre cristallisé
- 1/2 citron
- 1 bâton de cannelle
- quelques grains (la pointe d'un couteau) d'anis ou de fenouil

Couper la queue des figues, les peler et les partager en quatre. Les mettre dans un faitout (une bassine, une marmite ...) et les couvrir du sucre, les laisser rendre leur eau quelques heures. Porter sur feu doux, ajouter le jus de citron, le bâton de cannelle et les grains d'anis ou de fenouil, écumer les impuretés qui remontent à la surface. Laisser cuire 30 à 45 minutes (attention à ne pas laisser trop cuire la confiture, dès qu'elle a une consistance sirupeuse épaisse* arrêter la cuisson, sachant qu'elle va s'épaissir une fois refroidie) en remuant de temps en temps pour éviter qu'elle n'attache.

P9150113.JPG
Supprimer le bâton de cannelle et verser la confiture chaude dans des bocaux**, remplir presque à ras bord,


visser les couvercles et retourner les bocaux;

P9150127.JPG
les  laisser dans cette position jusqu'à complet refroidissement. Retourner les bocaux et les garder dans un endroit frais et à l'abri de la lumière, consommer la confiture dans les 6 mois.

P9160139.JPG

*On peut faire un test en versant quelques gouttes sur une assiette froide, si elles prennent, la confiture est prête.

P9160134.JPG


**Laver au préalable les bocaux à l'eau très chaude et les retourner sur un torchon propre, les laisser bien sécher avant de les remplir.

Publié dans Confitures

Salade de carottes

Publié le par monique

Comme je dois manger des légumes cuits, j'ai opté pour cette salade de carottes légèrement cuites et  craquantes à la fois, qui change des éternelles carottes râpées. C'était  délicieux de simplicité.

P9140117.JPG
Ingrédients:

- 5 carottes assez "dodues"

- jus d'1 citron
- 1/2 zeste d'orange râpé
- 1/2 cc de cumin
- 1 cc de miel
- 1 petite gousse d'ail pelée, dégermée et écrasée
- 1 petit oignon coupé en lamelles
- 4 CS d'huile d'olives
- 1 pincée de piment d'espelette
- quelques pelures de persil plat ou autre herbe au choix

Peler les carottes, les partager en 2 dans le sens de la longueur et de la largeur, les mettre à cuire dans l'eau frémissante 15 à 20 minutes (il faut qu'elles restent fermes). Préparer l'assaisonnement dans un saladier en mélangeant tous les ingrédients de la sauce.


P9140101.JPG

Sortir les carottes chaudes et les mettre dans la sauce, bien remuer et laisser les carottes refroidir dans la sauce en s'imprégnant des saveurs (remuer délicatement de temps en temps). Ajouter les lamelles d'oignon et les pelures de persil,

P9140112.JPG

servir dans le saladier ou dresser dans des assiettes individuelles en entrée ou en accompagnement d'une grillade.

P9140114.JPG


J'ai toujours cuisiné et j'ai toujours aimé bien présenter les plats, ma grand'mère disait que "l'oeil mange avant la bouche", mais je reconnais que depuis que j'ai le blog, j'apporte une attention encore plus particulière même aux choses les plus simples: je sers souvent les entrées et les desserts dans des verrines en jouant sur les couleurs et les transparences, le jeu de couches... je dresse une salade de carottes toute bête à l'assiette en l'entourant d'un cordon de sauce... Tous ces petits détails m'enchantent et m'amusent, je n'ai nullement la prétention de cuisiner comme un chef d'ailleurs, encore moins de dresser comme eux, mais je suis beaucoup plus attentive à certains détails qu'avant...puis surtout, je n'oublie pas qu'initialement ce blog était destiné à mes (grands) enfants pour leur refiler des recettes, il est vrai que depuis...


P9140122.JPG

Publié dans Entrées

<< < 1 2 3 4 5 > >>