750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Strudel de foie gras

Publié le par monique

P9080086.JPGPhoto du livre Foies Gras & Terrines,collection La Popote des Potes, édition Hachette

Ingrédients pour 6 à 8 personnes:

- 1 foie gras de canard cru entre 450 et 500 g.
- 1 paquet de feuilles filo (à acheter dans les épiceries orientales ou dans certains supermarchés)
- 3 pommes granny
- 100 g. de raisins secs, blonds de préférence
- 1 petit verre de vin doux*
- 150** + 30 g de beurre
- 1 pincée de 4 épices
- 2 pincées de cannelle
- sel, poivre du moulin
- 2 cuillères à soupe de sucre selon le goût
- quelques gouttes de vinaigre

2 heures avant de commencer, mettre le foie cru à tremper dans de l'eau froide additionnée d'une pincée de sel et d'un filet de vinaigre.
Faire bouillir de l'eau dans une casserole et la verser sur le raisin de corinthe, laisser gonfler 10 minutes, jeter l'eau, éponger les raisins et encore chauds, verser dessus le vin doux et laisser macérer le temps de préparer les autres ingrédients. Sortir le foie de l'eau, le mettre quelques minutes en position verticale dans une petite passoire pour laisser égoutter le sang qui peut s'y trouver (attention le manipuler avec beaucoup de délicatesse car il est très fragile). Essuyer le foie et séparer les deux lobes, retirer le gros nerf central et la partie verdâtre (très important pour éviter que le foie ait de l'amertume à la cuisson) en essayant de ne pas trop l'abîmer. Partager le gros lobe en deux en biais de sorte à avoir 3 morceaux de taille égale. Mettre les morceaux dans un plat creux, les assaisonner de sel, de poivre, d'une pincée de 4 épices et verser le vin de macération des raisins, filmer et garder au frais an attendant la suite.
Peler et épépiner les pommes, les couper en quartiers et partager chaque quartiers en deux. Mettre 30 g. de beurre dans une poêle et faire saisir ces quartiers de chaque côté en les retournant délicatement, saler, poivrer, laisser en attente.
Faire fondre le reste du beurre, sortir les feuilles de filo et commencer le feuilletage: prendre une feuille, avec un pinceau, la badigeonner régulièrement de beurre, mettre dessus une autre feuille et continuer avec 4 couches de feuilles. Ajouter deux feuilles beurrées de chaque côté (4 en tout) qui débordent de 10 cm, pour mieux enfermer les ingrédients dans le strudel en le roulant.
Dans le sens de la largeur (le côté le plus long du rectangle) de la feuille, mettre une couche de pommes, sans déborder sur les feuilles latérales, saupoudrer de cannelle, ajouter la moitié des raisins, saupoudrer d'une cuillère de sucre, les trois morceaus de foie dans la longueur, remettre le reste des pommes et le raisin restant, saupoudrer d'une cuillère de sucre; rabattre les feuilles latérales et rouler le strudel assez serré (mais pas trop...). Reformer un feuilletage avec 2 à 4 autres feuilles (selon le conditionnement, il peut y avoir 10 à 12 feuilles de filo par paquet) et rouler le boudin de foie gras dedans. Badigeonner largement le strudel (en forme de bûche) de beurre** et le mettre sur une plaque allant au four, enfourner dans un four préchauffé à 180°, baisser la température à 150° et laisser cuire pendant 20 à 25 minutes (attention, dès que le feuilletage est coloré, sortir le strudel pour éviter au foie une longue cuisson). Laisser refroidir dans un endroit frais en évitant le réfrigérateur, servir des tranches avec une boule de glace au pain d'épices (servir les boules sur un petit tas de biscuits écrasés, type "petit lu" pour éviter aux boules de glace de se "promener" dans l'assiette, ou dans des petits plats miniatures que l'on met directement dans l'assiette à côté des tranches de strudel).
Cette recette peut paraître difficile, en fait elle est très facile et peut se préparer en plusieurs étapes. Elle est longue car je donne tous les détails pour la réussir à coup sûr.

* On peut utiliser des vins doux tels que des vendanges tardives, des bordeaux moelleux, un montbazillac et même un bon muscat.

**Selon la quantité de feuilles que l'on utilise, il est possible qu'il faille augmenter la quantité de beurre.

"Une autre histoire" de strudel

Publié le par monique

P9130083.JPG
Dans mon dernier article, j'ai évoqué un "strudel" et vous ai dit que "là, c'était une autre histoire", eh bien là, je vais vous la raconter.
Il y a quelque temps, en naviguant sur le net (ou les blogs, je ne me rappelle plus!), je suis tombée sur une annonce pour une participation à un concours, j'y ai participé sans même retenir le site ni les coordonnées (j'ai pensé après, que j'aurai dû, au moins, noter l'adresse!!!). Bref, du temps passe et imaginez ma surprise lorsque je reçois un courrier des éditions Hachette (eh, oui...du sérieux!), comme quoi je suis l'heureuse gagnante du concours

P9130095-copie-1.JPG

P9130108.JPG
et que ma recette sera publiée dans le livre de la collection La Popote des Potes comme la recette gagnante de l'internaute...hourrah.

P9130106.JPG

P9130092.JPG
Le livre est publié maintenant, j'ai reçu un exemplaire sur mon lit d'hôpital (il est arrivé à la maison bien sûr et Michel me l'a apporté).

P9120082.JPG
Je suis très, très fière (je pense presque autant que pour mes concours de l'Education Natinale...si, si je vous assure!). Je n'en tire bien sûr aucun bénéfice financier, simplement l'avantage d'être publiée dans ce livre sur les Foies Gras et Terrines, et cela pour moi est largement suffisant et me comble de bonheur (comme quoi, il ne faut pas grand'chose pour être heureux...).
Cette recette, je l'avais faite pour un réveillon du jour de l'an il y a deux ans, mes amis avaient beaucoup apprécié et je l'ai refaite une autre fois l'année dernière à Noël, elle a eu autant de succès. Malheureusement à l'époque je ne faisais pas de photos et donc, elle n'est absolument pas illustrée. Quant à la photo du livre, elle est très réussie sur le plan photographique mais très sincèrement et sans aucune prétention, mon strudel se présentait mieux à la coupe que celui de la photo. Je ne suis  malheureusement pas en état actuellement de la réaliser pour illustrer ma recette, mais ce n'est que partie remise. De toutes façons, même si elle paraît longue et difficile ce n'est qu'une impression et il ne faut en aucun cas que cela vous rebute de la tester. Quand je vois vos réalisations dans vos blogs, vous faites des recettes bien plus compliquées. Si vous suivez à la lettre mes indications, vous ne pouvez que la réussir. Surtout, surtout, si vous la testez, envoyez-moi un commentaire. Maintenant je publie la recette.

Publié dans Divers

<< < 1 2 3 4 5