750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méli-mélo au jambon de parme

Publié le par monique

Ingrédients:

- salade mesclum pour 4 personnes
- 1 mangue pas trop mûre
- 1 pamplemousse rose
- 50 g de copeaux de parmesan*
- 4 tranches très fines de jambon de parme
- 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 5 cuillères à soupe d'huile d'olives
- 25 g de pignons
- sel, poivre

Laver et essorer la salade et la laisser en attente; préparer le pamplemousse: couper les deux bouts du fruit, le poser sur une planche en bois, à l'aide d'un couteau bien aiguisé, peler à vif par bandes en partant du haut vers le bas; au dessus d'une assiette creuse, prendre  le pamplemousse dans la paume de la main et enlever avec le couteau la pulpe de chaque quartier en la détachant de la membrane blanche qui entoure  les quartiers en incisant de part et d'autre du quartier, on a ainsi des quartiers de pamplemousse sans aucune  pellicule et le jus rendu par cette opération récupéré, laisser en attente. Peler la mangue et couper des tranches fines (utiliser uniquement les belles tranches, laisser le reste pour une autre utilisation**), les arroser du jus rendu par le pamplemousse. Mettre les pignons dans une poêle sans matière grasse et les faire dorer légèrement en remuant sans arrêt, les mettre à refroidir dans une assiette en attente. Au dernier moment, mélanger le vinaigre, l'huile, le sel et le poivre, assaisonner la salade et la dresser au milieu de 4 assiettes individuelles, mettre dessus quelques quartiers de pamplemousse, les tranches de mangue, le jambon en chiffonnade, des copeaux de parmesan et répartir sur le dessus les pignons grillés. On peut faire la même recette avec du saumon fumé.

*Il faut acheter un morceau de parmesan et avec un économe large (ou un couteau à parmesan), faire les copeaux.

**On peut débiter le reste en dés et l'ajouter dans une sangria ou un coktail, penser au "coktail au soho" (cliquer pour voir la recette).

Publié dans Entrées

Pâtes en salade

Publié le par monique

Ingrédients:

- 250 g de tortellini
- 10 morceaux de tomates confites*
- 1 poivron rouge grillé*
- 200 g de fromage féta de brebis
- 100 g d'olives noires dénoyautées
- 10 feuilles de basilic
- 25 g de pignons
- 4 cuillères à soupe de vinaigre
- 6 cuillères à soupe d'huile d'olives de macération du poivron
- 2 cuillères à soupe d'huile d'arachide
- sel, poivre

Faire cuire les pâtes dans une grande quantité d'eau, les égoutter et les mettre dans un saladier avec 2 cuillères à soupe d'huile d'arachide, mélanger pour que l'huile enrobe bien les pâtes pour qu'elles ne collent pas en refroidissant, remuer de temps en temps. Une fois froides, ajouter les tomates confites coupées en lanières, les lanières du poivron grillé, le fromage coupé en dés, le vinaigre, le sel et le poivre, filmer et mettre au frais en attente. Mettre les pignons dans une poêle sans matière grasse et les faire revenir sur feu moyen en les remuant tout le temps quelques minutes**, laisser refroidir en attente. Au moment du repas, sortir les pâtes, ajouter les feuilles de basilic hâchées, les olives, l'huile d'olives, mélanger et mettre sur le dessus les pignons. servir en entrée ou en plat pour un repas froid.

*Cliquer pour voir la recette.

**Attention , les pignons peuvent brûler rapidement sans surveillance, il faut à peine les dorer.

Publié dans Pâtes

Bruschetta aux légumes

Publié le par monique

Ingrédients:

- 4 tranches de pain de campagne à mie dense d'1 cm d'épaisseur
- tomates confites*
- 2 fines tranches de jambon de parme
- quelques lanières de poivrons grillés*
- 2 artichauts poivrade**
- 4 champignons de paris crus de taille moyenne
- 200 g de mozzarella
- huile d'olives
- sel, poivre, sarriette ou thym

Effeuiller et nettoyer les artichauts, les partager en deux et et les faire griller régulièrement sous le grill du four en les tournant; les sortir et les mettre à mariner à l'étouffée (dans un plat sous couvercle) avec un filet d'huile d'olives. Couper la mozzarella en tranches fines et la laisser dégorger en attendant de préparer le reste. A l'aide d'un pinceau à pâtisserie, badigeonner une tranche de pain d'huile d'olives, dresser dessus un lit de tomates confites, mettre 1/2 tranche de jambon, quelques lanières de poivron, 1/2 artichaut, 1 champignon de paris émincé; préparer les autres brushetta de la même façon. Répartir les tranches de mozzarella sur les 4 tranches de pain, saler, poivrer et passer sous le grill du four le temps de réchauffer les brushetta et de faire gratiner le fromage. Sortir les brushetta et les dresser dans des assiettes individuelles , verser sur chacune un filet d'huile d'olives et émietter un brin de sarriette ou de thym dessus, servir à côté dans la même assiette, de la salade mesclum. Ce plat peut constituer un plat léger le soir avec un dessert plus consistant.


*Cliquer pour voir la recette.

*On peut remplacer les tomates confites par une sauce tomate faite avec 2 cuillères à soupe d'huile d'huile d'olives, 1 petit oignon hâché, 1 boîte 1/2 de tomates pelées et concassées, le tout cuit sur feu doux jusqu'à épaississement, tartiner les brushetta de cette sauce une fois badigeonnée d'huile d'olives et continuer la recette comme ci-dessus.

**On peut préparer plusieurs artichauts "à y être", ils sont excellents servis en entrée ou utilisés pour d'autres recettes (tarte fine... ). Ils font partie des "antipasti" italiens que l'on sert "avant les pâtes".

Publié dans Entrées

<< < 1 2 3