750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tarte aux fraises

Publié le par monique

Ingrédients:

- 1 pâte à tarte*
- 500 g de fraises
- 2 cuillères soupe de gelée de groseilles
- 2 oeufs
- 100 g + 100 g de sucre
- 1 cuillère à soupe de farine
- 25 cl de lait
- 25 cl de crème fraîche
- 1 sachet de sucre vanillé
- légumes secs pour la cuisson à blanc du fond de tarte

Préparer la pâte comme indiqué dans la recette et laisser en attente. Dans un saladier, mélanger 100 g de sucre avec la farine et 1/2 sachet de sucre vanillé, ajouter les oeufs entiers et battre l'ensemble, ajouter le lait froid. Verser dans une casserole et porter sur feu doux, remuer avec une spatule en bois comme pour une béchamel et laisser la crème pâtissière épaissir, éteindre et laisser refroidir (mélanger la sauce de temps en temps pour éviter la formation d'une croûte). Etaler la pâte à tarte et la mettre dans un moule à tarte huilé et fariné, A l'aide d'une fourchette, piquer le fond à plusieurs endroits pour éviter les boursoufflures à la cuisson, mettre dessus une feuille d'alu et répartir uniformément dessus des légumes secs (haricots secs, lentilles ... etc.), faire cuire dans un four préchauffé à 180° 20 minutes, sortir la tarte, enlever le papier alu avec les légumes secs et repasser la tarte 5 minutes au four, sortir la tarte et la laisser refroidir en attente. 1 heure avant de la servir, battre la crème fraîche avec 100 g de sucre et 1/2 sachet de sucre vanillé en chantilly (voir recette dans le blog catégorie "recettes de base"), incorporer la moitié de cette chantilly dans la crème pâtissière bien refroidie et mettre le reste dans une poche à douilles pour le décor. Sur le fond de tarte complètement froid, étaler à l'aide du dos de la cuillère, la gelée de groseilles, couvrir largement de la crème pâtissière, répartir harmonieusement les fraises lavées, séchées et triées en les enfonçant légèrement dans la crème, décorer avec la chantilly restante (selon votre inspiration), mettre au frais jusqu'au moment de servir. Cette tarte est délicieuse mais elle est à consommer dans la journée voire le lendemain au plus tard pour les restes (s'il en reste !!!).

*Cliquer pour voir la recette

Charlotte aux fraises (pour MC)

Publié le par monique

Ingrédients:

- 1 paquet de biscuits à la cuillère
- 750 g de fromage blanc à 40%
- 200 g + 50 g de sucre en poudre
- 5 cl de kirsh
- 500 g d fraises
- 25 cl de crème fraîche + 50 g de sucre
- 1/2 paquet de sucre vanillé
- 1 cuillerée à café de sucre glace

Faire chauffer dans une casserole 1 verre d'eau, ajouter 50 g de sucre et faire bouillir quelques minutes, éteindre et laisser refroidir, ajouter le kirsh. Mettre dans une passoire un linge propre et y verser le fromage blanc, rabattre les rebords du linge dessus et laisser égoutter au dessus d'une assiette creuse au réfrigérateur pendant une heure (vérifier de temps en temps que l'assiette creuse ne déborde pas). Sortir le fromage et le mettre dans un saladier, ajouter le sucre et battre bien l'ensemble pour avoir un mélange bien lisse.Tapisser le fond et les parois d'un moule à charlotte de biscuits à peine trempés dans le sirop, verser une partie du fromage blanc et y piquer des fraises lavées et triées, ajouter une couche de biscuits trempés; reverser le reste du fromage et y piquer une couche de fraises (garder quelques fraises pour le décor), tasser le tout en tapotant le moule sur le plan de travail et finir par une dernière couche de biscuits trempés. Mettre sur le dessus une assiette retournée d'un diamètre légèrement inférieur au moule avec un poids dessus (une boîte de conserve par exemple), et bien tasser le tout. Mettre au frais au moins 6 heures. Battre la crème en chantilly* avec le sucre et le sucre vanillé. Enlever l'assiette au dessus de la charlotte et la démouler  sur un plat de service, décorer le dessus et le tour de chantilly à l'aide d'une poche à douilles, et finir par quelques fraises sur le dessus saupoudées de sucre  glace tamisé. On peut servir en saucière, un coulis de framboises (voir recette du Vacherin maison*.

*Cliquer pour voir la recette

Publié dans Desserts

Champignons farcis aux pommes de terre

Publié le par monique


Ingrédients:

- 12 champignons moyens
- 250 g de farce fine*
- 1 échalotte
- 1 cuillère à soupe de chapelure
- 1 oeuf
- 2 pommes de terre moyennes
- 3 cuillères d'huile d'arachide
- 25 g de beurre
- 1 verre de bouillon de poule (facultatif)
- sel, poivre

Laver les champignons sous l'eau courante sans les mettre à tremper. Détacher délicatement la queue (il suffit de la tourner légèrement) et laisser les têtes en attente. Dans une sauteuse, faire revenir dans 3 cuillères à soupe d'huile l'échalotte et les queues des champignons hâchées, ajouter les viandes et remuer avec une fourchette pour émietter les morceaux, saler, poivrer, éteindre et laisser le mélange refroidir. Beurrer un plat à gratin avec 25 g de beurre et le tapisser de pommes de terre coupées en tranches très fines, saler, poivrer. Ajouter au fond du plat le bouillon ou à défaut un verre d'eau. Enfourner dans un four préchauffé à 180° et laisser cuire 30 minutes. Saupoudrer le hâchis refroidi de chapelure et ajouter l'oeuf battu en omelette, mélanger et farcir les têtes des champignons. Mettre les champignons sur le lit de pommes de terre


et
selon la taille des champignons poursuivre la cuisson 30 à 40 minutes.. Servir le soir en plat complet accompagné de salade verte.

Kéfta grillée

Publié le par monique


Ingrédients:

- 600 g de viande hâchée**
- 1/2 botte de persil plat
- 1 oignon moyen
- 1/2 cuillerée à café de piment doux
- 1 cuillerée à café de poivre 4 épices
- sel

Malaxer la viande hâchée avec le persil et l'oignon hâchés le plus fin possible, ajouter les épices et le sel. Partager la viande en plusieurs boulettes, embrocher chaque boulette sur une broche métallique mouillée et la modeler en un boudin assez fin autour de la broche (humidifier la paume de la main avec laquelle on modèle la viande alors que l'autre tient la broche), préparer toutes les boulettes et les mettre au fur et à mesure dans un plat (éviter de les superposer), les mettre au réfrigérateur au moins 1/2 heure. Préparer un feu de bois et attendre que la braise soit bien rouge, huiler le grill pour éviter que la viande n'attache, poser les brochettes sur le grill et faire cuire uniformément. Servir avec différentes salades et garnitures notamment du Hommos*, on peut même les dresser sur un lit de coulis de tomates. Ce plat peut faire partie du Mezzé libabais*.

*Cliquer pour voir la recette.

**Il faut que la viande soit assez grasse pour éviter qu'elle ne soit sèche à la cuisson, on peut demander à son boucher de hâcher une épaule d'agneau dégraissé.

Pasta verde

Publié le par monique

Ingrédients:

- 400 g de semoule fine de gâteaux
- 100 à 200 g de farine
- 2O0 g d'épinards hâchés congelés
- 2 oeufs
- farine pour le plan de travail

Dans un mixeur, mettre les épinards décongelés et les mixer en purée avec un filet d'eau; mélanger la semoule et 100 g de farine et y ajouter la purée d'épinards et les oeufs battus en omelette. Pétrir longuement (dans le bol d'un robot électrique), si la pâte est molle y ajouter un peu de farine et continuer à pétrir jusqu'à ce que la pâte se détache des parois du bol et ne colle plus aux doigts (il faut qu'elle ait une consistance assez dense), couvrir d'un linge sec et laisser reposer quelques heures. Partager la pâte en 3 boules, étaler* chaque boule en une couche très fine (fariner la pâte et le rouleau régulièrement). Rouler la pâte en un rouleau et le découper en rondelles d'1 cm. Défaire les anneaux au fur et à mesure et les mettre à sécher sur un torchon fariné, laisser sécher quelques heures avant de les cuisiner. Faire cuire les pâtes dans une grande quantité d'eau bouillante salée 3 à 5 minutes et les assaisonner selon le goût. Elles sont excellentes à la crème: chauffer 20 cl de crème fraîche avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olives et 10 cl de lait, ajouter les pâtes avec une louche d'eau de cuisson et émietter dessus 150 g de féta, mélanger, saupoudrer de parmesan  ou d'emmenthal râpés et servir sans attendre. Cette pâte peut servir à faire des ravioli, des lasagna ... etc.

*On peut étaler et découper la pâte avec un appareil à "pasta" si l'on en possède un.

Publié dans Pâtes

<< < 1 2 3 > >>