Marbré italien de Anne
J'ai vu ce marbré sur le blog de Anne de Papilles et Pupilles, je l'ai trouvé magnifique et je me suis promis de le faire. Aujourd'hui je suis bloquée chez moi, je tourne en rond et il faut absolument que je m'occupe (même si je n'y toucherai pas...), alors j'ai repensé à ce gâteau et j'ai décidé de le faire d'autant plus que Van vient cet après-midi et qu'elle est assez fan de marbrés.
Ingrédients:
- 3 oeufs
- 190 g de farine tamisée
- 1/2 sachet de levure chimique
- 150 g de sucre en poudre
- 60 ml de lait
- 60 ml d'huile d'arachide
- 2 CS de poudre de cacao amer
- 1/2 cc de vanille liquide
- 1 CS de sucre glace
Séparer les jaunes des blancs, battre les jaunes avec 75 g de sucre pendant une dizaine de minutes (l'appreil doit devenir assez épais et blanchir), y ajouter le lait, l'huile, la farine et la levure, mélanger délicatement avec une spatule. Battre les blancs en neige très ferme avec le reste du sucre et les incorporer en 3 ou 4 fois en mélangeant délicatement au premier appareil. Partager le mélange en deux parts, ajouter le cacao tamisé à une part et la vanille à l'autre, mélanger délicatement (pour éviter de faire tomber les blancs en neige). Dans un moule beurré et fariné ou dans un moule en silicone, déposer 1 CS du mélange vanillé,
mettre au milieu 1 CS du mélange chocolat
sur lequel on rajoute au milieu une autre CS de mélange vanillé
et ainsi de suite
jusqu'à épuisement des deux mélanges.
Faire cuire dans un four préchauffé à 180° 25 à 30 minutes (vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau). Démouler sur une grille, laisser refroidir, dresser dans un plat et saupoudrer de sucre glace tamisé.
Il paraît qu'il est FAMEUX, mais moi qui ne l'ai pas goûté (n'est-ce pas!!!), sur le plan de la présentation, j'aurai aimé avoir plus de marbrures claires (à la vanille) pour mettre plus en valeur les marbrures chocolatées. Le prochain (car il y aura un "prochain" très rapidement), je garderai plus de pâte vanillée et j'en mettrai davantage par rapport à celle chocolatée.
J'ai eu peur de trop remplir mon moule, alors j'ai fait quelques petites bouchées individuelles avec le même principe.