Images Aléatoires

  • Salon-du-Blog-Culinaire-de-Soissons-4 0213
  • G108789

Commentaires

Google-Translate-English to French Traduire français en Arabic Google-Translate-Chinese (Simplified) BETA Traduire français en Arabic Traduire français en Arabic Traduire français en Croatian Traduire français en Czech Traduire français en danish Traduire français en Dutch Traduire français en Finnish Traduire français en German Traduire français en Greek Traduire français en Hindi  Traduire français en Italian Google-Translate-English to Japanese BETA Traduire français en Korean BETA Traduire français en Norwegian Traduire français en Polish Traduire français en Portuguese Traduire français en Romanian Traduire français en Russian Traduire français en Russian BETA Traduire français en Spanish Traduire français en Swedish
Bienvenue sur mon blog.
Si possible, laissez-moi un commentaire
pour me permettre de tenir compte de votre avis.
Merci d'avance.
 
un compteur pour votre site
visiteurs ont déjà consulté ce blog.
Il y a actuellement 13  personne(s) sur ce blog.
Dimanche 12 février 2006 7 12 /02 /Fév /2006 11:27

Ingrédients:

pour la pâte:
- 250 g de farine
- 100 g de beurre
- 1/2 verre d'eau
- sel
pour la farce:
- 250 g de viande hâchée de boeuf maigre
- 1 oignon moyen
- 1/2 botte de persil plat de préférence
- 3 cuillères à soupe d'huile d'arachide
- sel, 1/2 cuillerée à café de poivre 4 épices (ou plus...)
- huile de friture

Préparer la pâte, incorporer le beurre mou à la farine avec le sel, ajouter l'eau et ramasser la pâte sans trop la travailler en boule, couvrir d'un torchon ou d'un papier film et mettre à reposer dans un endroit frais. Emincer l'oignon*, mettre l'huile dans une poêle et porter sur feu moyen, ajouter la viande et avec une fourchette l'émietter tout en tournant pour la saisir en mélangeant avec l'oignon, saler, poivrer et lorsque le mélange est bien revenu, éteindre le feu et ajouter le persil hâché, mélanger et laisser refroidir.


Fariner le plan de travail et étaler la pâte**; avec un bol ou un emporte pièce, y découper des ronds de 10 à 12 cm, mettre dans chaque rond 1 cuillère à soupe de farce,


replier une partie sur l'autre


et les faire bien adhérer; en partant de l'angle du demi cercle, replier le bord vers l'intérieur, et continuer jusqu'à l'autre angle, il y aura ainsi un chausson en forme de demi lune bien fermé et festonné.




Mettre les chaussons au fur et à mesure sur un plateau. Reprendre les chutes de pâte et recommencer jusqu'à épuisement des ingrédients. Mettre les chaussons filmés au réfrigérateur pendant 1h.


Chauffer un bain de friture et faire cuire les chaussons par 5 ou 6 (ou davantage) selon leur taille, les tourner pour bien les faire dorer des deux côtés;


les sortir et les mettre à égoutter sur du papier absorbant. Les servir avec une salade verte comme entrée, ou le soir en complément d'un potage, comme plat. Ces chaussons font partie des variétés innombrables de plats qui constituent le Mezzé libanais, sorte de "tapas" du Moyen Orient.

Variante au fromage: procéder de la même façon mais farcir les chaussons avec 150 g de féta émietté et 1 boule de mozza coupée en brunoise, bien mélanger, ajouter des herbes: sarriette et/ou persil.

* Pour éviter de "pleurer", il faut laver l'oignon à l'eau froide une fois pelé et partagé en deux, l'émincer aussitôt avant que le liquide blanchâtre, qui provoque les larmes, ne se reforme.

** On peut prendre des noix de pâte et les étaler en ronds avec le plat de la main (même si ce n'est pas très régulier), les farcir et les préparer à l'unité au fur et à mesure.

Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Publié dans : Cuisine du Moyen-Orient, mezzés
Par monique - Communauté : cuisine du Moyen Orient
Retour à l'accueil

Rechercher

Auteur du blog


Je m'appelle Monique, je suis maman de trois grands enfants: Noël, Patricia et Vanessa. Je pourrais être grand'mère, mais malheureusement pour l'instant rien n'est annoncé...Je fais un métier qui me passionne mais qui me prend beaucoup, beaucoup de temps. J'adore cuisiner, inventer et réussir des recettes mais aussi réaliser des recettes traditionnelles héritées de ma grand'mère. J'aime beaucoup recevoir et régaler mes amis mais malheureusement je le fais de moins en moins en raison de mon activité professionnelle qui me prend vraiment, vraiment beaucoup de temps...si vous voulez en savoir plus, clic ici.

Texte Libre

Cartographie des blogs

Blogs à Croquer

Recettes de cuisine

blog appetit

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

SBC3 affiche-250[1]

 

La boîte à cuisine 

   La boite à cuisine

GIF-SBC4

Recommander

Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés