Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Tartelettes ganache chocolat/praliné, ou comment accommoder les restes

Publié le par monique

P8190279.JPGIngrédients:

- 1 Pâte à tarte

- reste de ganache chocolat praliné*

- QS de crème de marron

Étaler la pâte sur le plan de travail fariné, découper des ronds avec un découpoir de 8 à 10cm de diamètre et les piquer avec une fourchette. Mettre le moule à tartelettes en silicone à l'envers et mettre sur chaque empreinte le rond de pâte qui cuira ainsi à blanc sans nécessiter des légumes secs. Enfourner dans un four préchauffé à 180° et faire cuire 12 à 15 minutes. p7140136.jpg

Laisser refroidir, garnir d'une cc de crème de marron, nappée de ganache avec la poche à douille._G108318.JPG

Reste de la ganache dans la poche à douilles jetable.

Entreposer au frais quelques heures avant dégustation.

*J'avais préparé il y a quelques jours des macarons au chocolat pour des petites gourmandes, _G108314.JPGil me restait cette garniture de ganache chocolat praliné faite avec une ganache de chocolat classique (20 cl de crème liquide, 200 g de chocolat noir) à laquelle j'ai ajouté 2 CS de pâte de praliné, j'ai décidé de faire avec ces tartelettes, elles étaient EXTRA! Vous pouvez faire ces tartellettes _G102793.jpgou celles-là P8210308.JPGou... mais pour moi il fallait surtout utiliser la ganache, donc...Pour les gourmands comme Michel, un peu de chantilly "on the top" ne gâte pas l'affaire. Malheureusement elles ont été englouties avant de pouvoir faire des photos! Je vous laisse à votre imagination!

ENJOY

Fritures de poissons

Publié le par monique

_G108352.JPGIngrédients

- 1 kg de petites fritures

- 1 litre de lait

- QS de farine

- huile de friture

- sel

Dans un récipient, mettre les petits poissons dans le lait, saler et laisser mariner 30 minutes en remuant 2, 3 fois. Égoutter bien le tout dans une passoire, saupoudrer de farine et secouer la passoire remettre de la farine et resecouer les poissons en les faisant tourner sur eux-même, refaire une dernière fois*(travailler au dessus de l'évier!). Chauffer l'huile de friture et faire cuire les poissons en plusieurs fois en les plongeant dans l'huile très chaude, _G108351.JPGles sortir au fur et à mesure sur du papier absorbant. Déguster avec une mayonnaise à laquelle on ajoute 1 gousse d'ail dégermée et écrasée, 1 échalote émincée, 1 CS de ketchup, 1 CS de whisky et 1 trait de tabasco, bien poivrer le tout.

J'ai préparé ces fritures à midi et j'ai fait frire avant le poisson des quartiers de pain libanais,G105873

G105874 c'est super bon et Michel adore ces fritures de poissons. Nous sommes seuls en ce moment et nous nous contentons de pas grand chose, un peu de fromages pour compléter le repas, un sorbet melon délicieux pour le dessert et...la vie est belle.

_G108353.JPG*Il faut fariner les poissons juste avant de les faire frire sinon ils s'humidifieraient à nouveau et colleraient à la cuisson. On peut faire toute cette opération dans un sac dans lequel on met le poisson et la farine et on secoue!

Soirée "délicieuse"

Publié le par monique

Nous avons passé hier soir une soirée délicieuse en compagnie de Mamina et M. Mamina. Comme elle le dit dans son article, à l'occasion de notre rencontre de Toulouse autour du 14 juillet, elle et Anne sa fille m'avaient dit gentillement vouloir nous inviter un soir. Nous nous sommes régalés de choses simples et élaborées à la fois, mais délicieuses et malgré la chaleur nous avons bénéficié dans le jardin, d'une soirée d'été très agréable à la lumière des bougies. Ils ne pouvaient mieux nous faire plaisir en nous offrant à l'apéritif un de mes apéritifs favoris: du spritz

_G101884.JPG

J'avais découvert cette boisson à Padoue lors d'un colloques des Échanges Internationaux (ici), où les jeunes Italiens ont fait découvrir aux jeunes participants (Français, Autrichiens, Québécois, Libanais...) et à leurs accompagnateurs la boisson de la Vénetie à savoir le spritz. Bien sûr dès mon retour je me suis procuré les ingrédients et je l'ai fait à la maison. Lors de notre escapade vénitienne l'année dernière (ici), je n'ai bu que du spritz à tous les repas! Mais à Venise nous avons souvent accompagné notre spritz de la spécialité culinaire locale: les sardines "in saor" que nous avions vraiment appréciées. Là vous comprenez à quel point Mamina sans le savoir nous avait fait ENORMEMENT plaisir: spritz et sardines vénitiennes...que du bonheur!

saor.jpg

Les sardines de Mamina, magnifiques...

sardine-2.jpg...et celles que nous avions dégustées à l'apéritif (photos empruntées à Mamina), un délice avec le spritz.

Je ne vous parle pas des coques en verrine que Michel m'a demandé de faire en rentrant, MICHELLLL, c'est que vraiment c'était BON.

Merci à nos hôtes, Mamina, Serge, Anne et Hervé sans oublier les petites puces, pour cette soirée merveilleuse. Très sincèrement.

Publié dans Divers

Tamr'hindi: boisson au tamarin

Publié le par monique

_G108312.JPGAu Moyen Orient, cette boisson est très populaire en été pour désaltérer pendant les périodes chaudes, voire caniculaires. Il y a dans les souks des vendeurs qui appellent les chalands en faisant cliqueter leurs bols en métal incitant les assoiffés à goûter à leur "Tamr'hindi".

Ingrédients:

- 10 cosses de tamarin

- sucre selon le goût

- 1 CS d'eau de fleurs d'oranger

Peler les cosses et sortir le tamarin, _G108301.JPGmettre dans un pichet et couvrir d'eau, _G108307.JPGlaisser macérer quelques heures. Malaxer le tamarin ramolli et filtrer le jus, ajouter du sucre selon son goût, l'eau de fleurs d'oranger, mélanger et verser dans de grands verres d'orangeade, compléter avec 2, 3 glaçons. _G108309.JPGServir l'après-midi aux heures chaudes, c'est très désaltérant.

Je suis toujours dans ma période "retour d'Inde"...en faisant mes courses à Paris dans le quartier indien, j'ai trouvé entre autres du tamarin en boîte et bien sûr j'ai craqué!_G108302.JPG

J'avais acheté aussi des canettes de tamarin G108201mais Michel n'a pas adoré alors je me suis lancée à le faire maison et apparemment, du moins d'après l'avis de l'expert, c'est mille fois meilleur!

Poulet St Sever grillé à la plancha

Publié le par monique

_G108295.JPGIngrédients:

- 1 petit poulet découpé en morceaux

- 2 CS de ketchup

- 1/2 cc de graines de poivre vert sec

- 1 gousse d'ail dégermée et écrasée

- sel, poivre 4 épices, thym

- 4 CS d'huile d'olives

Dans un mortier, écraser grossièrement les graines de poivre vert, mettre dans un saladier, y ajouter les reste des ingrédients de la marinade, mélanger, ajouter les morceaux de poulet et bien les enrober de cette marinade, laisser reposer au frais au moins 30 minutes. Faire saisir à la plancha à température élevée, baisser et laisser cuire en retournant souvent les morcaux (on peut même couvrir de papier alu pour que les morceaux soient bien cuits et fondants), il faut compter 20 à 25 minutes.

J'ai servi ces délicieuses grillades avec des toutes petites courgettes juste coupées en deux, badigeonnées avec un pinceau d'huile d'olives aromatisée à l'ail et au thym salée et poivrée et des petites tomates traitées de la même façon, _G108296.JPGnous nous sommes régalés. Simple mais délicieux!

_G108298.JPG

1 2 3 4 > >>