Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Makloubé à l'aubergine

Publié le par monique



I
ngrédients:

- 2 à 3 aubergines
- 500 g de viande hâchée
- 2 verres de riz basmati
- 1 oignon
- 3 à 4 tomates (selon leur taille) mûres et fermes
- 2 cs de pignons
- 1 cube de bouillon de boeuf
- 30 g + 20 g de beurre
- 3 cs d'huile d'arachide
- sel, poivre 4 épices
- huile d'arachide

Peler les aubergines**, les couper en rondelles de 1,5 cm d'épaisseur,


les mettre dans une plaque, les badigeonner d'huile d'arachide des deux côtes


et les enfourner dans un four préchauffé 25 à 35 minutes (il faut qu'elles soient bien dorées). Faire de même avec les tomates pelées et coupées en rondelles pas trop fines.

Mettre le riz à tremper dans de l'eau chaude mais non bouillante au moins 20 minutes. Dans un faitout, faire revenir dans l'huile d'arachide l'oignon hâché et la viande en l'émiettant avec une fourchette,


saler, poivrer largement, ajouter 30 g de beurre, le cube de bouillon et couvrir d'eau, faire cuire à petit feu et à couvert 1 heure. Laver le riz à l'eau froide pour éliminer toutes traces d'amidon. Egoutter le contenu du faitout, remettre la moitié de la viande hâchée, couvrir d'une couche de rondelles d'aubergines et de tomates,

répartir dessus la moitié du riz cru lavé et égoutté,

remettre le reste de viande et le reste de rondelles d'aubergines et de tomates, répartir dessus ce qui reste de riz, égaliser la surface et verser dessus le bouillon de cuisson de la viande, compléter avec assez d'eau pour couvrir très largement le tout, et laisser cuire à couvert et à petit feu jusqu'à absorption totale du liquide.


Laisser reposer 10 à 15 minutes. Faire revenir dans 20 g de beurre les pignons en remuant sans cesse pour juste les dorer.

Démouler le "gâteau de riz à l'aubergine" dans un plat de service en le posant sur le faitout et en renversant le faitout comme pour démouler un gâteau.


Répartir dessus les pignons
 
et servir sans attendre avec une saucière de yoghourt bulgare battu avec du sel et un filet de citron.










Une variante consiste à remplacer en hiver les rondelles d'aubergines par des bouquets de chou fleurs dorés à l'huile.
Une autre recette de Makloubé, au chou fleurs*.

*Cliquer pour voir la recette

**Peler une bande tout le long et laisser une bande de 1 cm avant d'en peler une autre bande, ainsi l'aubergine sera "zébrée" et se tiendra mieux à la cuisson.


Pain brioché*

Publié le par monique


Ingrédients:

- 150 g de lait tiède
- 1/2 cc de sel
- 75 g de beurre mou
- 1 oeuf
- 30 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 450 g de farine
- 1 sachet de levure sèche de boulanger

Mettre tous les ingrédients dans l'ordre donné. Brancher et programmer la machine à pain pour un pain basic.






*Je me suis inspirée de la recette de la "tresse suisse" du blog: la cuisine de loupiti. Je l'ai simplement adaptée à la MAP et ce matin en nous levant, la brioche était prête et la maison embaumait une bonne odeur de brioche chaude Hummm.....

Publié dans Recettes MAP

Tartare de fraises à la crème à la rose

Publié le par monique


Ingrédients:

- 250 g de bonnes fraises mûres et parfumées
- 15 cl de crème fraîche
- 20 cl de fromage blanc battu
- 50 g + 2 cs de sucre
- 1 cs de sirop de rose
- 1/2 cc d'eau de roses
- 1 goutte de colorant rouge alimentaire (facultatif)

Couper les fraises lavées et triées en petits morceaux (garder 4 entières avec la queue pour le dressage final), saupoudrer de 2 cs de sucre, mettre au frais dans un bol filmé pendant 1 heure. Battre la crème avec le fromage blanc et 50 g de sucre (il faut qu'elle devienne épaisse mais moins qu'une chantilly), ajouter le sirop et le colorant, mélanger.


Dans des verres droits et pas très hauts, mettre un lit de tartare de fraises, répartir dessus la crème fouettée, verser en filet le jus rendu par les fraises sur la crème, décorer avec une fraise que l'on émince en la laissant entière, la présenter en éventail sur le dessus de la crème. Dresser trois autres verres et servir avec des biscuits type "cigarette russe" ou tout autre tuile aux amandes.




Publié dans Desserts

Pain à la cannelle et aux raisins secs

Publié le par monique

Ingrédients:

- 20 cl de lait tiède
- 2 cs de matière grasse (huile d'arachide ou beurre fondu)
- 2 oeufs
- 3 verres de farine
- 3 cs de sucre en poudre
- 1 sachet de levure sèche de boulanger
- 2 cc de cannelle (ou moins selon le goût)
- 3 cs de raisins secs blonds de préférence



Mettre tous les ingrédients dans l'ordre indiqué, programmer l'appareil pour que le pain soit prêt pour le petit déjeuner ou le goûter. Démouler le pain sur une grille et prévoir 15 à 30 minutes de repos pour permettre au pain de tiédir avant de le trancher.... Et bonne dégustation. Ce pain est excellent nature ou tartiné de beurre et de miel.


Publié dans Recettes MAP

Gâteau aux trois chocolats

Publié le par monique

Ingrédients:

Gâteau:
- 125 g de poudre d'amandes
- 125 g de sucre en poudre
- 4 blancs d'oeufs
- 1 cs de cacao
- huile d'arachide et farine pour la plaque du four

Appareil chocolat noir:
- 25 cl de crème fraîche
- 100 g de chocolat noir
- 3 blancs d'oeufs

Appareil chocolat au lait:
- 25 cl de crème fraîche
- 150 g de chocolat au lait
- 3 blancs d'oeufs

Appareil chocolat blanc:
- 25 cl de crème fraîche
- 150 g de chocolat blanc
- 3 blancs d'oeufs

Préparer les appareils aux chocolats: faire bouillir la crème, y ajouter le chocolat en morceaux, mélanger au fouet et laisser refroidir en attente, battre les blancs d'oeufs en neige et les incorporer à la cème chocolatée froide délicatement en soulevant la masse, mettre au réfrigérateur 1 heure, préparer les trois appareils de la même façon.
 

Préparer le gâteau: mélanger les amandes et le sucre, battre les blancs en neige et y incorporer le mélange en soulevant la masse avec une spatule. Huiler et fariner une plaque de four (comme pour un gâteau roulé), y verser le mélange et faire cuire à four préchauffé à 120° 15 minutes. Découper 4 bandes tant que le gâteau est tiède de la taille d'un moule à cake.
Dans un moule à cake, mettre














une bande de gâteau  au fond, verser dessus l'appareil au chocolat noir, mettre une deuxième bande et verser dessus l'appareil au chocolat blanc, la troisième bande et l'appareil au chocolat au lait et finir par la dernière bande de gâteau, filmer et mettre au réfrigérateur 24 h**. Avec un couteau, décoller les parois du gâteau
 
et le démouler dans un plat de service,


tamiser le cacao directement sur le dessus du gâteau (ou le décorer avec des fruits: physallis et/ou fraises émincées en éventail et/ou framboises et/ou demi rondelles de kiwi, etc.) servir avec une crème anglaise* (à faire avec les jaunes d'oeufs).
Ce gâteau est absolument délicieux et le résultat est digne d'un grand pâtissier, je l'ai fait très souvent à un moment et puis je ne l'ai plus fait pendant au moins dix ans. Je viens de le refaire et il est aussi bon que dans mon souvenir.

*Cliquer pour voir la recette.

**Il est impératif de faire ce gâteau la veille de le déguster, sinon le résultat peut s'avérer catastrophique, les crèmes restant plus ou moins liquides, même avec un passage au congélateur pour accélérer la prise. Le premier ingrédient de ce gâteau est le temps.


1 2 3 > >>