Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Rencontre bordelaise

Publié le par monique

Ma fille devait passer une soirée à Bordeaux. Je me suis dévouée pour l'y emmener. J'ai proposé à Joëlle de Auntie Jo little kitchen et Cess de Torchons et Serviettes de nous rencontrer. Elles ont été ADORABLES. Cess qui était bloquée ce soir-là, a fait l'effort de se joindre à nous pour 40 minutes chrono ( de 20h 40 à 21h20). Je l'en remercie très sincèrement de cet effort qui m'a beaucoup touchée. Comme nous sommes arrivées avec mes filles vers 16h à Bordeaux, Cess m'a suggéré par téléphone d'aller goûter à L'Eau à la bouche, le resto/salon de thé d'une autre blogueuse, Lilizen de Gastronomades. Nous avons passé un moment très agréable à papoter,

P2100039-copie-1.JPG
nous avons pris un café très réconfortant avec un bon gâteau au citron servi avec une excellente crème anglaise, de quoi nous remettre d'aplomb pour attaquer la visite de Bordeaux à pied (je crois que nous avons fait des kilomètres...). Nous avons retrouvé Joëlle vers 19 h et nous avons refait des kilomètres pour visiter Bordeaux "by night", c'était absolument superbe, merci Joëlle. Nous avons retrouvé Cess plus tard après une petite halte reposante au Café des Arts, et nous avons fini chez Peponne pour déguster des pizzas excellentes. J'ai quitté Bordeaux à 1h du matin et nous sommes arrivées à la maison à 4h 37 (il m'a fallu rentrer dans Toulouse pour raccompagner Vanessa), plus jamais ça...j'étais CLAQUEE. Mais j'ai fait la connaissance de deux jeunes femmes adorables et passé une soirée très cool avec Joëlle.

P2100040.JPGUn petit Lillet bien frais pris au Café des Arts

Merci encore mesdames.

Publié dans Divers

Le printemps de février...et autres papotages

Publié le par monique


atelier culinaire de février

Photos prises par Isabelle et publiées sur son site

Je me suis absentée quelques jours de chez moi. J'ai eu le privilège de participer à un atelier photo à l'invitation de Isabelle ROSENBAUM,

SG100124-copie-1.JPG
photographe culinaire qui a réalisé plusieurs livres de cuisine sur des cuisines ethniques assez variées. Allez voir sur son site l'Oreille culinaire, vous en saurez plus. Outre quelques blogueuses et non des moindres, j'ai fait la connaissance de Beena PARADIN, auteur/chroniqueuse principalement de cuisine indienne dans des magazines féminins, elle est l'auteur du livre Ma Cuisine Indienne et elle vient de terminer avec Isabelle un livre La Cuisine de ma mère qu'elles ont réalisé en Inde chez Beena avec sa mère et qui sort en librairie en septembre 2008.

SG100125.JPGBeena nous présentant une part de sa tarte tatin à la mangue (qui m'a inspirée)

J'ai passé un moment INOUBLIABLE. je ne suis certainement pas douée en photo mais j'ai quand même beaucoup appris, non sur la technique elle-même (là je crois que c'est sans espoir!...), mais sur la façon d'aborder le sujet, en l'occurrence les recettes que l'on veut photographier.

SG100117.JPG
Que Isabelle en soit mille fois remerciée, très sincèrement.
Cela m'a permis aussi de voir mon fils chéri que je vois paradoxalement beaucoup plus souvent maintenant qu'il travaille à Paris que quand il habitait Toulouse tout près de chez nous!!! Nous dînons presque tous les soirs au retaurant, nous papotons, nous faisons quelques courses ensemble...que demande le peuple, c'est Byzance... et accessoirement, je lui fais même la cuisine dimanche midi dans notre petite kitchenette.

SG100375-copie-1.JPGLe saule pleureur...

Tout ça pour dire, qu'à mon retour, le jardin en quelques jours avait changé de look.

SG100371.JPG... une branche de prunier...

C'est magnifique, mais s'il y a une gelée tardive (ce qui va être probable), nous n'aurons aucun fruit cette année!

SG100389.JPG...des jonquilles...

SG100390.JPG...et un arbuste???

Publié dans Divers

Tarte tatin mangue gingembre

Publié le par monique

J'ai goûté dernièrement une tarte tatin à la mangue et je l'ai trouvée délicieuse. En rentrant, j'ai voulu essayer cette tarte alors que jusque-là pour moi, en dehors de la tarte tatin classique aux pommes caramélisées, point de salut, comme quoi il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...

SG100333-copie-2.JPG
Ingrédients:

- 2 mangues moyennes
- 1 rouleau de pâte feuilletée*
- 75 + 50 g de sucre
- 30 g de beurre
- 1 cc de gingembre frais hâché ou à défaut quelques pincées de gingembre en poudre

Dans un moule à tarte, faire caraméliser 75 g de sucre avec 2 CS d'eau (caramel bien brun mais non brûlé). Peler les mangues

SG100305.JPG
et les découper en tranches, les disposer au fond du moule sur le caramel,

SG100312.JPG
les saupoudrer de 50 g de sucre et du hâchis de gingembre ou de quelques pincées de gingembre en poudre, éparpiller dessus des noisettes de beurre. Dérouler la pâte feuilletée sur les tranches de mangues et la piquer à plusieurs endroits.

SG100322.JPG
Faire cuire à four préchauffé à 180° pendant 30 minutes. Démouler sur un plat de service en retournant la tarte et la servir chaude accompagnée de glace à la vanille ou de crème fraîche non sucrée.

undefined
SG100336.JPG
SG100337.JPG
Merci Isabelle et Beena.

*Habituellement pour la tarte tatin aux pommes classique, je fais ma pâte à tarte habituelle, mais pour cette tarte tatin un peu originale, la pâte feuilletée convenait parfaitement mais rien n'interdit de faire comme vous avez l'habitude de faire.

Awardée par Choumie

Publié le par monique


SG100257-copie-2.JPG
Admirez  le travail de chocolat sur ce gâteau acheté chez un pâtissier...mais pas la photo...on peut dire que je ne sais pas encore bien exploiter mon nouvel appareil !

Pas de recette aujourd'hui, je suis à Paris et j'ai préparé pour mon fils un menu fait de plats que j'ai déjà donnés. En revanche, j'ai été awardée pour le "you make my day award" par une copine blogueuse: Alexandra du blog Chez Choumie, et j'en suis très fière car c'est une fille que j'aime beaucoup (même si je ne l'ai jamais rencontrée...les affinités se sentent même en mode virtuel, les gens malgré tout se dévoilent et on les (re) connaît grâce à leur blog...), qui a l'âge de mon fils (re bon anniversaire ...), et qui m'inspire énormément par ses créations culinaires, alors je la remercie infiniment, ça me touche vraiment.

Il me revient maintenant la lourde tâche de citer 10 blogs que j'aime, ça va être dur car il y en a bien plus de 10 que j'adore mais bon je me lance, c'est dans le désordre il n'y a pas de classement :

- Tout le monde connaît les Assiettes gourmandes de Chantal, mais j'en parle à mon tour car malgré sa notoriété et ses talents indéniables, pratiquement pro, elle reste à l'écoute des autres et répond avec beaucoup de gentillesse aux questions qu'on lui pose. Merci Chantal (et à bientôt j'espère).

- Une de mes premières rencontres de blogueuses (j'en ai fait très peu d'ailleurs), s'est faite chez et à l'initiative de Guylaine de La Cuisine de Guylaine. Grâce à elle, j'ai découvert la "blogosphère" et fait des rencontres qui m'ont charmée. De plus, elle et son mari ont une qualité exceptionnelle: celle de la générosité du coeur, je n'oublie pas. Merci Guylaine.

- Une des blogueuses que j'ai rencontrées chez Guylaine est Agnès de Les bonheurs de Senga. Nous nous sommes découvert des centres d'intérêt communs et des goûts culinaires assez proches. Ses tables m'inspirent énormément et je reste vraiment admirative. Merci Agnès.

- Encore une blogueuse rencontrée chez Guylaine (décidément...) avec qui le courant est passé illico: Pascale de La table de Pascaloue. Elle fait une cuisine à la fois créative et familiale comme j'aime. J'aimerais bien avoir à nouveau l'occasion de la retrouver. Merci Pascaloue.

- Une autre Agnès rencontrée chez Guylaine (quand je dis décidément...) du blog Passe-moi ta recette (Clipoye, et qui m'a en effet passé pas mal de recettes), et que j'ai beaucoup appréciée, je la reverrai elle aussi avec plaisir. Merci Agnès.

- Je sais qu'elle l'a reçu de plusieurs personnes, mais je le lui décerne à mon tour, c'est bien entendu Paola de Ma Toscane, Paola que j'ai eu l'extrême privilège de rencontrer lors d'un déjeuner rapide mais qui m'a confirmé que c'est une fille épatante. Merci Paola.

- Un blog que j'adore littéralement c'est celui de Gracianne de Un dimanche à la campagne. Je ne l'ai jamais rencontrée mais je sens qu'elle est aussi authentique que ce que ses aricles reflètent, un jour j'espère nous trouverons un moment pour nous voir. Merci Gracianne.

- J'ai plusieurs fois testé des recettes de Cess de Torchons et Serviettes, je n'ai JAMAIS été déçue. J'admire sa créativité et beaucoup ses photos. Merci Cess.

- Une autre Bordelaise et non des moindres: c'est Joëlle de Auntie Joe Little kitchen bien sûr. J'aime sa façon d'écrire, les choix de ses sujets ...et sa cuisine variée. Merci Jo.

- La dernière est une blogueuse mais pas spécialement de cuisine, une amie qui me permet de rêver grâce à ses articles. J'aime beaucoup son parcours et ses coups de coeur et je suis extrêmement sensible à sa délicatesse. Il s'agit de Marie du blog Une Flamande à Perpignan. Nous nous sommes rencontrées une fois déjà, mais à l'époque je n'avais pas de blog et en fait nous n'avons fait que nous croiser, entourées de 15 personnes. Nous nous sommes plus liées plus tard par blog interposé, comme quoi...Merci Marie.

Je n'oublie pas pour autant: Joëlle de Vite fait bien fait, Doria de La Cuisine de Doria, Mickymath de Au jardin des délices, Anne de Papilles et Pupilles, Provence de Provence sans gluten, .... et tant d'autres!

Publié dans Divers

Tajine aux carottes

Publié le par monique

P1310026.JPG
Ingrédients:

- 250 g de fond d'escaloppes de veau en morceaux
- 250 g d'aiguillettes de poulet
- 2 carottes
- 1 orange
- 1/2 cc de cumin
- 1/2 + 1/2 cc de cannelle
- 1 oignon
- 1 tasse à thé de pois chiche crus mais prétrempés*
- 1 cube de bouillon de poule
- 1/2 tasse à thé d'amandes mondées
- 1 tasse à café de raisins secs blonds de préférence
- 250 g de semoule de couscous
- 50 g de beurre
- 2 + 2 CS d'huile d'arachide
- sel, poivre 4 épices
- 1 cc de sucre semoule
- 3 cosses de cardamome

Dans une casserole, mettre les pois chiche, les couvrir d'eau et porter à ébullition 20 minutes, égoutter et garder en attente. Dans une sauteuse ou dans le plat en terre à tajine, faire revenir les viandes en morceaux dans 2 CS d'huile, ajouter l'oignon hâché, saupoudrer de poivre 4 épices, 1/2 cc de cannelle et couvrir d'eau à hauteur, ajouter les cosses de cardamome ouvertes, les pois chiches, couvrir et faire cuire à petit feu 2 heures. Peler les carottes et les couper en bâtonnets, les mettre dans une casserole, couvrir d'eau juste à hauteur, ajouter le cumin, 1/2 cc de cannelle, le jus et les zestes de l'orange, le sucre, couvrir et faire cuire 45 minutes, ajouter les raisins, mélanger, éteindre le feu et les laisser gonfler à couvert en attente. Préparer la semoule de couscous et la faire cuire au micro ondes:
mettre la semoule dans un saladier et l'arroser de 2 cs d'huile, ajouter assez d'eau pour couvrir la semoule, saler, poivrer et mélanger avec une fourchette en détachant les grains, une fois que toute l'eau est absorbée, travailler la semoule à la main jusqu'à ce que les grains n'attachent plus aux mains.
 
Faire cuire au micro ondes 4 minutes, sortir du four et travailler la semoule avec une fourchette en détachant les grains, remettre au micro ondes 4 minutes, retravailler à la fourchette, et remettre 5 minutes au micro ondes.
Faire dorer dans une casserole les amandes dans le beurre, retirer les amandes avec une fourchette et verser le beurre sur la semoule chaude, mélanger, la semoule est prête**. Pour servir, dresser dans chaque assiette un dome de semoule, mettre dessus quelques amandes, entourer du sauté de viandes avec les pois chiche et finir par quelques bâtonnets de carotte réchauffés, éparpiller le raisin sur la viande et servir sans attendre.

P1310029.JPG

*Je mets à tremper toujours une grosse quantité de pois chiche, j'utilise ce dont j'ai besoin et je mets le reste au congélateur pour en avoir de disponibles prétrempés (même pour une petite quantité) pour une utilisation de recettes décidées le jour même et non la veille.

**Ce n'est pas, bien entendu, la préparation traditionnelle de la semoule, mais le résultat est plus que satisfaisant et surtout très facile et très rapide.

1 2 3 4 5 > >>