Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Scones

Publié le par Monique

Scones

Ingrédients:
- 250 g de farine
- 50 g de beurre
- 30 g de sucre
- 1 oeuf + 1 jaune
- QS de lait
- 1 sachet de levure chimique*
- 1 pincée de sel
Mélanger la farine, le sucre, la levure et le sel, ajouter le beurre et sabler le mélange comme pour une pâte à tarte. Dans un verre gradué, mettre l'oeuf et ajouter assez de lait pour avoir 12 cl, battre les deux. Faire une fontaine au milieu de la farine et verser l'oeuf et le lait battus, incorporer la farine sans trop travailler la pâte pour éviter qu'elle ne devienne élastique et qu'elle ne se rétracte à la cuisson. Étaler la pâte sur une épaisseur de 1,5 voire 2 cm et découper les scones à l'emporte pièces de 6 à 7 cm de diamètre, les ranger au fur et à mesure sur une plaque silicone ou sur du papier sulfurisé, réutiliser les chutes pour faire d'autres scones. Battre le jaune d'oeuf avec 2 CS de lait et en badigeonner les scones** avant de les enfourner dans un four préchauffé à 200° 10 à 12 minutes selon le four***. On peut incorporer une poignée de raisins secs à la pâte avant d'ajouter le lait et l'oeuf battus.

Scones

Servir les scones tièdes avec de la crème fraîche épaisse**** et une bonne confiture rouge: fraises, framboises, griottes...Bonne dégustation.
*Traditionnellement au UK, c'est avec de la bicarbonate de soude et de la crème de tartre que sont préparés ces scones, la levure chimique remplace parfaitement ces 2 ingrédients.
**Les scones à l'origine sont cuits sans dorure mais ils sont plus appétissants avec. On peut aussi remplacer la dorure à l'oeuf et le lait par juste du lait.
***Il ne faut SURTOUT pas trop cuire les scones, il faut qu'ils soient à peine dorés, croustillants à l'extérieur, moelleux à l'intérieur.
****Les scones sont servis avec de la "clotted" cream ou Devonshire cream. Mais malheureusement c'est quasi introuvable en France sauf...à Paris dans le temple des produits d'outre Manche Mark&Spence
r !
Afficher l'image d'originePhoto de Wikipedia, voir l'article sur la "clotted" cream ici.