Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Mousse au chocolat

Publié le par monique


Ingrédients:

- 4 jaunes d'oeuf
- 200 g de chocolat noir à pâtisser
- 40 cl de crème fleurette
- 20 g de sucre en poudre
- 1 CS de kirsh
- 6 biscuits type Petit Lu
- un morceau de cédrat ou autre agrume confits

Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Faire fondre au micro ondes le chocolat coupé en petits morceaux, mélanger pour lisser et verser sur les oeufs en mélangeant délicatement  pour ne pas faire retomber les oeufs. Battre la crème fleurette en chantilly et l'incorporer à l'appareil refroidi en mélangeant délicatement avec un fouet comme si on intégrait des blancs en neige. Dresser dans un saladier ou dans des verrines en intercalant des brisures de biscuit, des fruits confits (cédrat par exemple), décorer avec une feuille de menthe et mettre au frais jusqu'à dégustation.

Publié dans Desserts

Re MACARONS...YESSSS! (macarons à la rose)

Publié le par monique


Ingrédients:

- 120 g de blanc d'oeufs (3,5 oeufs)
- 30 g de sucre en poudre
- 250 g de sucre glace
- 150 g de poudre d'amandes
- quelques gouttes de citron
- 1 pincée de sel
- 180 g de pâte d'amandes
- 60 g de beurre
- 1 CS d'eau de roses
- 3gouttes de colorant alimentaire rouge

2 jours avant de préparer les macarons, séparer les blancs des jaunes et garder les blancs dans une boîte au réfrigérateur. La veille ou le matin, mettre sur une plaque la poudre d'amandes et la passer 5 minutes à four préchauffé à 150°. Sortir les blancs plusieurs heures avant de les utiliser et les laisser à température ambiante. Mixer la poudre d'amandes et le sucre glace et les tamiser au dessus d'un récipient (très important!). Monter les blancs en neige avec le jus de citron et la pincée de sel, ajouter le sucre en poudre et le colorant rouge et battre pour avoir une neige bien ferme. Incorporer délicatement le mélange sucre glace/poudre d'amandes et mélanger en tournant délicatement jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse et homogène. Mettre dans une poche à douille et dresser des tas sur une plaque en silicone ou sur du papier sulfurisé*,


laisser croûter à l'air libre 30 à 40 minutes.
 
Faire cuire dans un four préchauffé à 150° de 10 à 12 minutes selon le four. Sortir du four et laisser refroidir. Pendant ce temps, mélanger tous les ingrédients restants: pâte d'amandes, beurre, eau de roses,


bien
malaxer dans un robot. Décoller les coques et garnir la moitié de crème, mettre les autres coques sur celles garnies et presser légèrement. Les macarons sont prêts à être dégustés.


TO THE HAPPY FEW

*Quelqu'un m'a suggéré d'utiliser le papier sulfurisé plutôt que la feuille de silicone pour que les coques soient plus gonflées. Je n'ai pas vu de différence, en revanche j'ai eu du mal à les décoller au début mais en mouillant le plan de travail et en glissant le papier sulfurisé dessus avec les coques, je suis arrivée à les décoller facilement...mais la prochaine fois re silicone!

Publié dans Macarons

Menu du dimanche

Publié le par monique

J'ai décidé de refaire des MACARONS. J'ai séparé les blancs des jaunes d'oeufs hier et commencé à préparer les ingrédients pour que tout soit prêt pour cet après-midi (faire griller la poudre d'amandes au four, préparer la "farce" des macarons, mixer les amandes et le sucre en poudre...etc.). Si je les réussis, je remettrai la recette puisque cette fois-ci je les fais à la rose sinon, no comment! Mais alors que faire des jaunes? Un dessert qui pourrait se faire uniquement avec des jaunes??? Une mousse au chocolat avec juste les jaunes et de la crème fleurette pour remplacer les blancs. Donc mon menu était:
- Coeurs à la tomate* avec salade verte


-
kefta grillé sur un lit de tomate*


- verrine de mousse au chocolat au cédrat


Les recettes suivront. Bon dimanche à tous.

*J'avais ouvert il y a 2 jours une boîte de tomates 4/4 pour une autre préparation mais je n'en ai pas eu besoin, alors direction le réfrigérateur dans un tuper. Aujourd'hui, j'ai mis 3 CS d'huile d'olives dans une casserole et ajouté les tomates, salé et poivré et laissé cuire 1h30 en remuant fréquemment. Le liquide s'est entièrement évaporé et il me restait un genre de confit de tomates très très savoureux que j'ai utilisé pour mes deux préparations.

Mes premiers MACARONS...YESSSS!

Publié le par monique

Depuis mes débuts dans la blogosphère, je vois plein de personnes qui font des macarons merveilleux: Mercotte, Guylaine, Aurélie...et bien d'autres, j'ai même à l'occasion goûté ceux de Guylaine qui sont absolument divins. Pour moi, amatrice de macarons depuis des lustres, bien avant que ce petit délice ne devienne si fashion, quand Ladurée n'était connu que par les habitués et qu'il n'avait pas encore ouvert sur les Champs, j'avais comme une appréhension de m'attaquer à ce mythe et surtout de le rater, quel sacrilège...Mais depuis 15 jours j'y pense et me prépare à sauter le pas, j'ai essayé de lire et de suivre les conseils des uns et des autres, n'est-ce pas Nicolas? Donc, il y a deux jours, j'ai séparé mes blancs des jaunes (j'ai fait une crème pâtissière avec les jaunes, trop bonne et j'ai garni avec des éclairs achetés en boîte au supermarché, franchement le résultat n'était pas mal), hier j'ai torréfié 5 minutes au four la poudre d'amandes en suivant les conseils de Nicolas, et enfin aujourd'hui je me suis lancée, après le repas de midi et le café siroté, j'ai foncé. Franchement le résultat est tout à fait acceptable, j'ai peut-être laissé 2 minutes de trop les macarons au four (je le saurai pour la prochaine fois, mon four est trop chaud), la "collerette" n'est peut-être pas très réussi encore, mais le goût est absolument divin, j'essaierai de faire mieux la prochaine fois. Et voici ma recette inspirée de toutes mes lectures sur les blogs et les deux livres que j'ai achetés sur la question.


Ingrédients:

- 120 g de blanc d'oeufs (3,5 oeufs)
- 30 g de sucre en poudre
- 250 g de sucre glace
- 150 g de poudre d'amandes
- quelques gouttes de citron
- 1 pincée de sel
- 180 g de pâte d'amandes
- 60 g de beurre
- 1 CS d'eau de fleurs d'oranger
- 1 goutte de colorant alimentaire vert

2 jours avant de préparer les macarons, séparer les blancs des jaunes et garder les blancs dans une boîte au réfrigérateur. La veille ou le matin, mettre sur une plaque la poudre d'amandes et la passer 5 minutes à four préchauffé à 150°. Sortir les blancs plusieurs heures avant de les utiliser et les laisser à température ambiante. Mixer la poudre d'amandes et le sucre glace et les tamiser au dessus d'un récipient (très important!). Monter les blancs en neige avec le jus de citron et la pincée de sel, ajouter le sucre en poudre et battre pour avoir une neige bien ferme. Incorporer délicatement le mélange sucre glace/poudre d'amandes et mélanger en tournant délicatement jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse et homogène. Mettre dans une poche à douille et dresser des tas sur une plaque en silicone
 
ou sur du papier sulfurisé. laisser croûter à l'air libre 30 à 40 minutes.
 
Faire cuire dans un four préchauffé à 150° de 10 à 12 minutes selon le four. Sortir du four et laisser refroidir. Pendant ce temps, mélanger tous les ingrédients restants: pâte d'amandes, beurre, eau de fleurs d'oranger et colorant, bien
malaxer dans un robot. Décoller les coques et garnir la moitié de crème, mettre les autres coques sur celles garnies et presser légèrement. Les macarons sont prêts à être dégustés.


TO THE HAPPY FEW

Publié dans Macarons

Brochettes de foie d'agneau

Publié le par monique


Ingrédients:

- 600 g de foie d'agneau
- 3 CS d'huile d'olives
- 3 gousses d'ail
- 1 CS de coriandre en poudre
- 1 cc de piment doux ou fort selon le goût
- 1/2 cc de poivre 4 épices
- 1 gros oignon
- 1 morceau de poivron rouge et/ou vert

Ecraser l'ail épluché et dégermé et le mettre dans un grand bol, ajouter les épices et l'huile et bien mélanger. Couper le foie en gros dés, les mettre dans le bol et bien remuer pour les enrober de la marinade, les laisser mariner au frais 1 heure. Peler l'oignon et le partager en quatre. Embrocher les morceaux de foie en intercalant des carrés de poivron, finir par un quartier d'oignon. Faire cuire sur le grill
 
et servir avec une garniture de votre choix:
Riz à l'orientale, Potatoes, Fattouche...etc. J'ai servi pour tremper les morceaux de foie une sauce au yoghourt: dans un petit bol, mélanger 2 yoghourts nature, ajouter 1/2 cc de piment, quelques brins de ciboulettes hâchés, saler, mélanger.

1 2 > >>