Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

"Millas" au potiron

Publié le par monique

_G109163.JPGIngrédients:

- 1 kg de potiron

- 30 cl de lait

- 30 cl de crème liquide

- 3 oeufs

- 150 g de farine de maïs

- 50 g de farine

- 50 g de beurre

- 120 g de sucre en poudre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 2 CS de rhum

- 1/2 cc de cannelle

Parer le potiron, le couper en dés et le faire cuire à la vapeur jusqu'à ce que les morceaux devienntent fondants (30 à 40 minutes). Verser dans un saladier et ajouter au potiron chaud le beurre, mélanger en réduisant le potiron en purée.  Ajouter les farines, le sucre, le sucre vanillé, la cannelle et le rhum. Bien mélanger pour éviter les grumeaux et ajouter les oeufs entiers en battant bien pour les incorporer dans le mélange refroidi. Diluer avec le lait et la crème. Verser dans un moule à manqué ou rectangulaire beurré et fariné._G109183.JPG Faire cuire dans un four préchauffé à 180° 45 à 55 minutes (le "millas a une consistance de flan tremblottant en sortant du four). A déguster froid avec du sucre ou du miel.

J'ai coupé des lamelles de "millas et je les ai fait revenir dans du beurre. _G109184.JPGUne fois bien dorés des deux côtés, _G109188.JPGj'ai saupoudré les morceaux d'un peu de sucre _G109189.JPGque j'ai fait caraméliser en les tournant..._G109192.JPGun délice croustillant et moelleux à la fois.

_G109197.JPG

Publié dans Desserts

Week end MEMORABLE à Paris!

Publié le par monique

_G109155.JPG

Vendredi dernier, j'avais une réunion des Echanges Internationaux à Paris. Après plusieurs échanges avec mes amies blogueuses, nous avons convenu d'aller dîner chez la reine de la cuisine marocaine à Paris: Fatema HAL. L'intéressée était bien sûr avertie et nous a proposé de nous recevoir dans un petit salon marocain particulier. Recevoir était bien le mot! Un accueil chaleureux et une générosité qui rendent Fatéma encore plus attachante dévoilant une personnalité de maîtresse femme avec beaucoup d'authenticité et de simplicité, bref, elle est ADORABLE. Nous pouvons dire que nous avons passé une soirée mémorable, nous avons beaucoup échangé, beaucoup ri et beaucoup mangé! J'ai particulièrement apprécié l'apéritif maison à base de jus d'orange, eau de fleurs d'oranger et du rhum avec juste une pointe de cannelle, un délice qui a fait l'unanimité! _G109150.JPGImpossible de tout vous décrire entre les couscous et les tajines et autre pastilla au lait, nous nous sommes régalés. De plus, j'ai fait la connaissance de nouvelles blogueuses qui étaient charmantes. Nous nous sommes quittés un peu précipitamment en raison de l'heure tardive et du "dernier métro"...mais ce n'était qu'un au revoir". En effet, le clou du week end était un Atelier de cuisine libanaise que j'animais amicalement chez Cricri. Alors là les amis...c'était un pur bonheur! Imaginez un après-midi avec Silvia, Marina, Lolo, Hélène, Marie-Laure, Lucie, Charlotte, Nawal, Claude et bien sûr Cricri qui nous recevait si gentiment (mention spéciale à Sylvain qui nous a tous supportés tout l'après-midi et toute la soirée, merci Khalife!) on a beaucoup regretté l'absence de Mamina! Malheureusement, occupée dans mon atelier, je n'ai fait aucune photo de ce moment hyper convivial et plein de chaleur humaine, chaleur de l'amitié qui me parle. Allez voir sur Facebook, il y a plein de photos des uns et des autres. Quand vous voulez mesdames et monsieur (Claude)! J'ai passé avec vous un samedi génial, des fous rires fusaient de partout, MDR Cricri. Du bonheur d'être ensemble se dégageait de tout le monde; merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci.......................

Publié dans Divers

Les plats réalisés à l'atelier de cuisine libanaise samedi 21 janvier

Publié le par monique

Comme je vous l'avais promis, je vous récapitule et vous mets les liens des différents plats que nous avions réalisés chez Cricri. Cela dit, je tiens à remercier Cricri et son mari Sylvain qui nous ont ouvert leur maison pour que cet atelier ait lieu, qu'ils en soient mille fois remerciés. Quant à moi, j'ai passé une journée formidable avec des gens formidables. Mon seul regret est que les feuilles de vigne n'aient pas eu le temps de cuire à la perfection par manque de temps et par caprice de marmite "baignoire"!!! partie remise.

Nous avons préparé plein de choses mais pas tout ce que nous avions prévu...surtout que certaines ont été obligées de partir plus tôt...DOMMAGE. Je vous mets quand même toutes les recettes que j'avais prévues et nous allons dire...partie remise!

Les plats d'entrée, les plats du mezzé:

- Taboulé_G101876.JPG

- Koubé Nayé: tartare libanaisp5020740.jpg

- Houmous

_G101862.JPG- Moutabal, caviar d'aubergines, baba ghannouge

_G101860.JPG- Feuilles de vigne à l'huile

Le plat principal:

- Feuilles de vigne à la viandeP3250146.jpg

Et pour finir, les desserts:

- Mouhallabiya, flan à l'eau de fleurs d'oranger

PA030150.JPG- Maamoul aux pistaches_G103126.jpg

- Maamoul aux dattesP3230099.jpg

- karabige et leur natef, crème nappante au bois de panama à la rose (il faut goûter pour savoir de quoi je parle). Je ne donne pas la recette car je ne l'ai pas sur mon blog. Mais c'est exactement celle des maamoul aux pistaches ou aux dattes mais avec une farce aux noix. La difficulté est de trouver du bois de Panama pour réaliser la crème.PC070321.jpg

Menu du dimanche 15 janvier, anniversaire de Vane

Publié le par monique

Aujourd'hui nous avons fêté l'anniversaire de ma dernière: Vanessa, Vane, Vanou pour les intimes. Comme nous sortons des fêtes de fin d'année, je ne voulais pas de foie gras, saumon fumé ou autres coquilles St Jacques! J'ai opté pour un repas léger qui finalement a été très apprécié par tout le monde.

Une mise en bouche avec des gourmandises qui nous restaient des fêtes_G109135.JPG

Une salade très fraîche suggérée par Sylvain, elle est d'une fraîcheur et d'une légèreté qui ouvrent bien l'appétit: pousses d'épinards, _G109133.JPGcrevettes, papaye, pamplemousse, et menthe, basilic et coriandre ciselés, une vinaigrette avec citron vert, jus rendu du pamplemousse, huile d'arachides, piment, sauce soja, cumin...un pur régal!_G109137.JPGEn plat, j'ai fait des filets de canette avec comme accompagnement un crumble de courgettes vraiment, vraiment parfait pour ces filets (la recette suivra). Nous avons terminé notre repas avec un bon plateau de fromages (dont un St Félicien coulant à souhait) et une Galette des Rois à la pistache.G109147Comme vous le voyez, un menu simple mais savoureux!

Alors bon anniversaire Vane et...à la prochaine,

mille bisous!

Galette des Rois à la pistache

Publié le par monique

_G109147.JPGIngrédients:

- 2 rouleaux de pâte feuilletée*

- 120 g de poudre de pistaches crues, non salées

- 120 g de sucre

- 120 g de beurre pommade (très important)

- 1 CS de kircsh

- 1/2 cc de pâte de pistaches (facultatif)

- 1 gros oeuf + 1 jaune**

- 1 CS de lait

Mélanger le beurre pommade avec le sucre, ajouter la poudre de pistaches, le kircsh et re mélanger, ajouter enfin l'oeuf entier et bien mélanger le tout, laisser en attente. Battre le jaune d'oeuf avec le lait, dérouler le premier disque de pâte et badigeonner tout le tour avec le jaune battu (attention à ne pas déborder, ça empêcherait la pâte de lever), mettre au milieu la garniture préparée et l'étaler avec le dos de la cuillère jusqu'à 2 cm du bord, glisser une fève" . Couvrir avec l'autre pâte feuilletée et bien appuyer tout le tour pour coller les deux pâtes grâce à l'oeuf battu. Faire des traits en longueur et largeur pour obtenir des losanges, badigeonner la galette d'oeuf battu, piquer chaque "losange' avec la pointe d'un couteau pour permettre à la galette de "respirer". Enfourner dans un four préchauffé à 180° 25 à 30 minutes (surveiller le dessus, sinon baisser la température à 160°).

*Vous pouvez aussi faire vous-même la Pâte feuilletée, cette recette est très facile à réaliser et surtout délicieuse.G109110

**Si vous n'avez pas de gros oeuf, utiliser une partie du blanc du jaune de la dorure._G109148.JPG

1 2 > >>