Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Boeuf bourguignon à ma façon

Publié le par monique

Ingrédients:

- 1 kg 500 de viande de boeuf pour bourguignon (demander au boucher des morceaux pas trop gras et d'un même muscle si possible)
- 2 tranches épaisses de 1,5 cm de lard fumé
- 2 carottes
- 2 oignons
- 1 cuillère à soupe de farine
- 1 bouteille de vin rouge corsé
- 2 brins de thym, 2 feuilles de laurier
- 40 g de chocolat noir
- 5 cuillères à soupe d'huile d'arachide
- 5 clous de girofle, 4 baies de genièvre (facultatif)
- sel, poivre

La veille, faire bien revenir la viande dans 3 cuillères à soupe d'huile et la mettre dans un grand saladier, y ajouter les carottes en grosses rondelles, un oignon pelé piqué de clous de girofle, le thym et le laurier, les baies de genièvre, saler, poivrer et couvrir de vin rouge; filmer le saladier et laisser mariner la viande au réfrigérateur jusqu'au lendemain. Couper les tranches de lard en 4 ou 5 morceaux et les faire pocher dans de l'eau bouillante 1 minute, les retirer  et les laisser en attente. Dans un faitout, faire revenir l'oignon restant hâché dans 2 cuillères à soupe d'huile, ajouter les lardons bien secs et les laisser dorer des deux côtés, saupoudrer  de farine, mélanger et verser dessus la viande et sa marinade, ajouter assez d'eau pour juste couvrir le tout, mélanger et  porter à ébullition. Ecumer, couvrir et faire cuire à petit feu 2h30, 3h., vérifier la cuisson de la viande sinon poursuivre la cuisson le temps qu'elle soit fondante. Ajouter les carrés de chocolat et remuer délicatement, goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire, retirer l'oignon piqué de clous de girofle, le thym et le laurier, servir accompagné de pommes vapeur saupoudrées de persil hâché ou de toute garniture de votre choix. Ce plat est excellent réchauffé, on peut prévoir une plus grosse quantité et même congeler une partie.

Crumble aux fruits "facile"

Publié le par monique

Ingrédients:

- 20 boudoirs "ordinaires" achetés au supermarché
- 125 g + 25 g de beurre
- 50 g de poudre d'amandes
- 1 pincée de cannelle (facultatif)
- fruits variés selon la saison*: 1 pêche, 1 poire, 1 pomme, 3 abricots, 100 g de fraise, 50 g de framboise
- 100 g + 50 g de sucre en poudre

Dans un mortier, écraser à chaque fois 3, 4 biscuits et les réduire en poudre, les mettre au fur et à mesure dans un saladier. Malaxer cette poudre avec 125 g de beurre, 50 g de sucre, la poudre d'amandes et la cannelle (facultatif). Beurrer un plat à gratin rectangulaire**, y disposer les fruits pelés et coupés en lamelles, les fraises partagées en deux et les framboises entières, saupoudrer l'ensemble de 100 g de sucre*** et bien répartir sur le dessus le mélange du crumble. Faire cuire à four préchauffé à 180° pendant 15 minutes, baisser la température à 150° et poursuivre la cuisson 30 minutes. Servir chaud, tiède ou froid avec une saucière de crème fraîche ou de crème anglaise (voir la recette dans le blog catégorie "recettes de base").

* Eviter de mettre les agrumes ou  la banane.

** On peut aussi cuire ce crumble dans des plats individuels.

***Si l'on ne fait pas cuire le crumble à ce moment, ne pas sucrer les fruits, ni ajouter le mélange crumble car les fruits rendront trop de jus qui détremperait le tout, laisser les fruits coupés en attente dans un saladier et faire le montage juste avant d'enfourner le plat.

Publié dans Desserts

Soupe aux poireaux

Publié le par monique

Ingrédients:

- 2 poireaux
- 2 pommes de terre
- 1 petit oignon
- 2 cubes de bouillon de poule
- 4 oeufs frais
- 100 g de fromage râpé
- 4 tranches de pain grillées
- 2 cuillères à soupe d'huile d'arachide

Dans un faitout, faire revenir l'oignon hâché dans l'huile, ajouter les poireaux émincés et les pommes de terre en dés, couvrir largement d'eau, ajouter les cubes de bouillon, poivrer et porter à ébullition à petit feu, laisser cuire à couvert pendant 1h. Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire (il ne faut pas saler avant de goûter car les cubes le sont assez). Remettre la soupe à feu vif et amener à une grosse ébullition, casser chaque oeuf dans une tasse et le faire glisser délicatement dans la soupe. Laisser cuire 2 minutes et servir aussitôt avec le pain grillé et le fromage râpé. Mettre dans un bol une tranche de pain, du râpé et l'oeuf mollet, verser sur le tout quelques louches de soupe.

Publié dans Soupes

Pommes "enrobées"

Publié le par monique

Ingrédients:

- 1 Pâte à tarte
- 4 pommes
- 60 g de sucre en poudre
- 30 g de beurre
- 1/2 cuillerée à café de cannelle
- 1 jaune d'oeuf + 1 cuillère à soupe d'eau

Peler les pommes en les laissant entières. Les creuser à l'aide d'un vide pomme et prévoir un "bouchon" pour éviter que la farce ne sorte, garder les queues pour le décor. Partager la pâte à tarte en 5 parts  dont une petite. Malaxer le beurre mou avec le sucre et la cannelle et en farcir les pommes, boucher le fond. Etaler une part de pâte assez grande pour enrober la pomme, placer celle ci au milieu et rabattre les bords pour entourer la pomme; faire de même pour toutes les pommes et les placer droites dans une plaque allant au four; piquer chaque pomme de la queue réservée. Etaler la dernière petite part et y découper des formes en feuilles, coller 2 ou 3 (avec le jaune d'oeuf battu avec une cuillère à soupe d'eau), sur le dessus en partant de la queue. Badigeonner la pâte avec l'oeuf battu. faire cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 40 minutes. Servir tiède ou froid.

Publié dans Desserts

Krass b'tamr: petits gâteaux aux dattes

Publié le par monique

Ingrédients:

- 1 kg de semoule fine à pâtisserie
- 450 g + 100 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 600 g de dattes
- 2 cuillères à soupe d'eau de fleurs d'oranger
- 1/2 cuillerée à café de levure chimique

La veille, faire fondre 450 g de beurre dans 20 cl d'eau et les verser sur la semoule additionnée de la levure et de la pincée de sel, mélanger, couvrir d'un linge propre, enrouler dans une couverture et laisser toute la nuit à côté d'une source de chaleur. Dénoyauter les dattes, les hâcher et les malaxer avec les 100 g de beurre et l'eau de fleurs d'oranger, les partager en morceaux et les rouler entre les paumes de la main pour en faire de grosses "billes", laisser en attente. Travailler longuement la semoule en la malaxant jusqu'à obtenir une pâte très souple. Prendre une noix de pâte (plus grosse que les "billes" de dattes), la rouler en boule, creuser avec le doigt et y mettre une bille de datte, fermer en rabattant les bords et rouler à nouveau en boule, faire toute la pâte de la sorte. Prendre un petit moule quel qu'il soit, découper un carré assez grand d'un sac plastic propre, mettre le carré dans le moule et dessus une boule de gâteau, appuyer pour que le gâteau prenne la forme du moule* (en étoile, en rosace, ... etc.), retourner le tout, sur la main, le gâteau se démoule sans difficultés grâce au carré de plastic, le mettre ainsi moulé sur une plaque à pâtisserie, recommencer pour tous les gâteaux. Enfourner dans un four préchauffé à 180° et laisser cuire 10 à 15 minutes, surtout surveiller la cuisson car les gâteaux doivent cuire à peine et rester pratiquement sans coloration. Eviter surtout de les bouger tant qu'ils sont chauds car ils sont friables et très fragiles. On peut les stocker, une fois bien refroidis, dans une boîte hermétique au frais (mais pas au réfrigérateur) et à l'abri de la lumière, on peut les garder 2 semaines. Ces gâteaux sont excellents à l'heure du thé ou  pour le goûter et même au petit déjeuner.

* Au Moyen Orient où ces gâteaux sont faits par toutes les maîtresses de maison pour toutes les fêtes et les occasions, il existe des moules en bois sculptés


pour donner différents motifs à ces gâteaux traditionnels.

1 2 3 4 5 6 > >>