Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Sablés à la confiture

Publié le par monique



P9300083.JPGIngtrédients:

- pâte à tarte*
- Confiture de framboise ou gelée de mûres ou de groseilles
- sucre glace

Préparer la pâte selon la recette**, l'étaler en 3mm d'épaisseur sur un plan de travail fariné; à l'aide d'un emporte pièce, y découper des ronds de 5 à 6 cm de diamétre. Découper dans la moitié d'entre eux au centre un petit rond de 2 cm de diamètre.

P8140241.JPG
Faire cuire dans un four préchauffé à 180°  10 à 12 minutes.

P8140251.JPG
Sortir les sablés et les laisser refroidir; tamiser sur les sablés "à trou" du sucre glace,

P8140257.JPG
tartiner les autres de confiture ou de gelée,

P8140255.JPG
rassembler les deux en gardant la partie sucrée sur le dessus.

P8140258.JPG
Ces  sablés sont excellents à l'heure du thé,

P9300084.JPG
ils peuvent se garder quelques jours  à l'abri de la lumière et de l'humidité.

*Cliquer pour voir la recette.

**On peut remplacer une partie de la farine (100 g)  par de la poudre d'amandes, le résultat n'en sera que meilleur.

Cannelloni au crabe

Publié le par monique

Ingrédients:

- 1 boîte de miettes de crabe
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- 2 cuillères à soupe de chapelure
- 2 tomates moyennes
- 20 cl de crème liquide
- 1/2 cuillerée à café d"amidon de maïs (maïzena)
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre
- 8 cannelloni

Faire cuire les cannelloni al dente dans beaucoup d'eau, les égoutter et y ajouter l'huile pour les empêcher de se coller les uns aux autres. Mélanger les miettes de crabe éguttées, la chapelure et la crème épaisse, saler, poivrer. A l'aide d'une cuillère à café, farcir les cannelloni et les mettre à cuire à la vapeur 10 minutes. Dans une casserole, mettre les tomates pelées, épépinées et coupées en dés, ajouter la crème liquide, l'amidon de maïs, saler, poivrer et porter à ébullition sur feu très doux en remuant constamment avec une cuillère en bois, goûter et rectifier l'assaisonnement. Servir 2 cannelloni par personne nappés de sauce chaude (si elle est trop épaisse, ajouter un filet de lait) en entrée. On peut doubler les proportions et une fois les cannelloni farcis, les mettre dans un plat à gratin, verser dessus la sauce froide et mettre à gratiner dans un four préchauffé à 180° 20 minutes, servir en plat.

Publié dans Entrées

Enbeurrée de pommes de terre

Publié le par monique

Ingrédients:

- 1 kg de pommes de terre
- 150 g de beurre
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 20 cl de crème fraîche
- sel, poivre, noix de muscade

Peler les pommes de terre et les couper en 4, laver quelques pelures et les ajouter aux quartiers de pommes de terre dans un faitout, couvrir d'eau jusqu'à hauteur, saler et porter à ébullition, couvrir et laisser cuire à feu doux 25 à 35 minutes. Eliminer les pelures et vider  une grosse partie de l'eau de cuisson, ajouter le beurre, l'huile, le poivre et la noix de muscade, mélanger. Travailler les pommes de terre sur feu très doux en veillant à ce que les pommes de terre ne devienne pas une purée (il faut retrouver des morceaux). Lier le tout avec la crème fraîche, goûter et rectifier l'assaisonnement. Cette embeurrée peut être servie avec toutes les viandes et tous les poissons, elle est certes très "riche" mais il faut ce qu'il faut parfois... et au diable la ligne!
Avec les poissons, on peut y ajouter le jus d'un citron et même  de la ciboulette hâchée.

Thon à l'avocat

Publié le par monique

undefined
Ingrédients:

- 1 boîte de thon au naturel
- 1 avocat bien mûr
- jus d'1/2 citron
- 1 échalotte
- 2 tomates moyennes mûres et fermes
- quelques gouttes de tabasco selon le goût
- 1 cuillère à soupe de coriandre fraîche hâchée + quelques brins pour le décor
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre

Dans un saladier, écraser l'avocat dénoyauté à la fourchette et y ajouter le jus de citron, l'échalotte hâchée finement, les gouttes de tabasco, la coriandre hâchée, sel et poivre, mélanger. Egoutter le thon, à l'aide de la fourchette l'incorporer à la sauce à l'avocat en le détachant en morceaux mais sans les émietter. Peler* et épépiner les tomates et les couper en dés, bien les égoutter dans une passoire 15 à 20 minutes, les mettre dans un bol et verser dessus l'huile d'olive, les mélanger pour bien les enrober, saler, poivrer. Dans des verres pas trop hauts, mettre un lit de dés de tomates de 2 à 3 cm selon la hauteur (garder quelques dés pour le dressage), verser dessus le mélange thon/avocat, décorer le dessus de quelques dés de tomates et piquer un brin de coriandre fraîche. Servir bien frais en entrée.

On peut servir la même chose dans des petits verres à liqueur pour un cocktail en y piquant une mini cuillère en plastique pour permettre de les déguster.

* Peler les tomates avec un économe exactement comme pour une pomme, ceci n'est possible qu'avec des tomates bien fermes.

Publié dans Entrées

Tomates farcies au roquefort

Publié le par monique

Ingrédients:

- 8 tomates moyennes
- 100 g de roquefort
- 20 cl de crème fraîche
- quelques brins de ciboulette
- poivre

A l'aide d'un bon couteau d'office, découper un chapeau aux tomates et le garder. Vider les tomates et les retourner pour les laisser bien égoutter, laisser en attente. malaxer le roquefort avec une cuillère de crème fraîche en un mélange bien lisse, ajouter au reste de la crème et battre l'ensemble à l'aide d'un fouet électrique en une crème fouettée bien ferme. Ajouter le poivre et la ciboulette hâchée et mélanger délicatement. Remplir généreusement les tomates de cette farce et remettre les chapeaux, mettre au frais une heure. Servir 2 tomates par personne sur un lit de salade en entrée.

Publié dans Entrées

1 2 > >>