Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Ratatouille à la viande au four

Publié le par monique


Ingrédients:

- 1 belle aubergine
- 2 courgettes
- 1 piment vert doux
- 1 grosse pomme de terre
- 1 gros oignon
- 1 boîte 4/4 de tomates pelées et concassées
- 300 g de viande hâchée
-  4 CS d'huile d'olives
- sel, poivre 4 épices

Peler et couper tous les légumes en petits dés et les mettre dans un plat à gratin. 
Verser dessus la boîte de tomate, saler, poivrer et mélanger.


Assaisonner la viande hâchée de sel et de poivre (largement!), en faire des boulettes de la taille d'une grosse bille et les enfouir dans les légumes, si le jus des tomates ne couvre pas les légumes, ajouter un peu d'eaupour que tous les légumes soient recouverts. Arroser d'huile d'olives et enfourner dans un four préchauffé à 180° 1 heure. Sortir le plat, mélanger délicatement pour mettre à la surface d'autres parties non gratinées baisser le four à 150° et remettre le plat au four 45 minutes, refaire la même chose en enfouissant les morceaux grillés et en mettant à la surface d'autres, poursuivre la cuisson 45 minutes.


Sortir du four et laisser reposer
10 à 15 minutes avant de servir* la ratatouille avec les boulettes de viande. Les dés de légumes tout en restant entiers, sont fondants, ils ont pratiquement absorbé tout le jus.


*Ce plat se faisait au Moyen Orient dans le four à bois du boulanger qui n'était plus aussi chaud après la cuisson très matinale du pain. La ménagère préparait tout et laissait au boulanger le plat à cuire dans son four toute la matinée, les légumes cuits ainsi sont confits et super fondants.

Pêches rôties en crumble de pistaches

Publié le par monique


Ingrédients:


- 4 pêches bien mûres mais bien fermes
- 2 CS de pistaches mondées (vertes)
- 2 biscuits roses de Reims
- 100 g de sucre
- 60 g de beurre + pour beurrer le plat
- 1 sachet de sucre vanillé
- glace vanille

Mettre les pêches dans une casserole, les couvrir d'eau et les porter à ébullition, laisser cuire 15 minutes.


Les sortir et les plonger dans l'eau froide pour arrêter la cuisson. Enlever la peau et les partager en deux, les détacher du noyau. Dresser les 1/2 pêches dans un plat  beurré allant au four, laisser en attente.


Concasser les pistaches et réduire les biscuits en poudre, mélanger avec le sucre et le sucre vanillé.


Répartir sur les pêches ce mélange et mettre sur chaque 1/2 pêche une noix de beurre*. 


Faire rôtir au four préchauffé à 180° 15 minutes, sortir le plat et arroser les 1/2 pêches avec le jus rendu, repasser au four 10 minutes.




Servir 2 1/2 pêches tièdes par personne avec une quenelle de glace à la vanille....


...ou aux pistaches.


*Je pense que pour la prochaine fois, j'incorporerai le beurre dans le mélange pistaches/sucre/biscuits et j'ajouterai une goutte d'eau de roses avant de répartir ce mélange sur les 1/2 pêches.

Publié dans Desserts

Verrine de "Crozets" aux poivrons...ou comment accommoder les restes

Publié le par monique


Ingrédients:

- 150 g de pâtes crozets*
- 1 belle part de restes de Terrine de poivrons ou 1 bol de restes de ratatouille
- 2 + 2 CS d'huile d'olives
- 1 cc de vinaigre balsamique
- 1 tomate
- quelques brins de persil pour le décor

Couper le reste de la terrine en morceaux (la valeur de 2 tranches).



Faire cuire les crozets
20 minutes dans 2 litres d'eau bouillante salée.


Egoutter, mettre dans un saladier et arroser de 2 CS d'huile, laisser refroidir. Ajouter dans le saladier les morceaux de la terrine et mélanger délicatement en essayant de défaire les morceaux de poivrons de la terrine. Peler et couper la tomate en morceaux, l'ajouter dans le saladier


saler, poivrer, arroser de 2 CS d'huile, d'1 cc de vinaigre balsamique
et mélanger délicatement. Dresser dans des verrines, décorer d'un brin de persil ou de basilic et servir en entrée.


*Les pâtes "Crozets" sont des pâtes artisanales fabriquées en Savoie.


A ne pas confondre avec les Croés qui elles sont grillées, dorées, avant d'être séchées.


Je les avais utilisées pour...Accommoder les restes d'Aubergines à la tomate.

Verrine apéritif au guacamole ou ...comment accommoder les restes

Publié le par monique


Ingrédients:

- restes de Guacamole
- restes de Salade de tomates
- piment d'espelette
- 1 filet de jus de citron

Recouper les restes de la salade de tomates en morceaux plus petits et les répartir dans des mini verrines. Ajouter aux restes de guacamole un filet de citron pour le "réveiller", le mettre dans une poche à douilles avec une douille assez grosse et le répartir dans les verrines sur le lit de tomates. Saupoudrer chaque verrine d'une pincée de piment d'espelette et servir à l'apéritif accompagné d'un bol de chips ou de tortillas.
Cette recette...n'en est pas une, on peut voir simplement qu'avec deux fois rien, on peut faire une présentation sympa. J'avais ces restes et je me suis souvenue de ce que dit souvent un de mes professeurs de cuisine aux élèves: les verrines, c'est un cache-misère!...en l'occurrence, c'est tout à fait vrai, n'est-ce pas M. DARRIEUX!

Terrine de poivrons à la féta

Publié le par monique


Ingrédients:

- 3 gros poivrons verts (ou 4)
-1 gros poivron rouge (ou 2)
-1 gros poivron jaune (ou 2)
- 300 g de féta (1paquet et 1/2)
- 1 CS de reste de sauce tomate (facultatif)
- 2 brins de sarriette
- 3 + 4 CS d'huile d'olives
- 1 tasse d'olives dénoyautées*
- gros sel, poivre

Dans un plat à gratin, verser 3 CS d'huile, en badigeonner les poivrons, saupoudrer d'une  pincée de gros sel chaque poivron et enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 20 minutes. Sortir le plat et retourner les poivrons et poursuivre la cuisson 15 minutes.


A la sortie du four couvrir de papier alu et laisser tiédir dans le plat. Enlever le papier alu , récupérer dans un bol la sauce (huile de cuisson et jus rendu par les poivrons) et retirer très facilement la peau des poivrons, les ouvrir, enlever les graines et les nervures et les mettre bien à plat, les laisser bien refroidir dans un plat légèrement penché pour récupérer encore du jus rendu. Dans un autre saladier, mettre la féta et l'émietter avec une fourchette, poivrer, ajouter la sauce tomate (facultatif), le reste d'huile d'olives et effeuiller les brins de sarriette, mélanger bien le tout et y incorporer délicatement les olives hâchées en fine brunoise.


Dans un moule à cake, tapisser les parois de papier sulfurisé, commencer le montage de la terrine: mettre une couche de poivron vert découpé à la taille du plat, couvrir d'1/4 du mélange au fromage et bien le répartir,


remettre une couche de poivron jaune,


le 2éme quart du fromage bien réparti, une couche de poivron vert, le 3ème quart de fromage bien réparti, une couche de poivron rouge, le dernier quart de fromage et finir par une couche de poivron vert**. Bien tasser le tout et rabattre le papier sulfurisé pour enfermer la terrine,



et l'entreposer au réfrigérateur au moins 3 heures. Sortir le moule, ouvrir le papier sulfurisé,


démouler dans un plat,
enlever le papier sulfurisé




et présenter la terrine découpée en belles tranches avec un filet de sauce récupérée de la cuisson des poivrons.


Verdict: c'est vraiment délicieux, pour la prochaine fois j'augmenterai la quantité des poivrons ou je veillerai à prendre de gros poivrons, je n'ajouterai pas la tomate dans le mélange au fromage car certes elle a apporté un plus en terme de goût, mais sur le plan esthétique, il me semble que le fromage tout seul ça serait mieux (on pourrait tartiner la sauce tomate sur la dernière couche de poivrons!).

*J'ai utilisé des olives kalamata très charnues que j'ai dénoyautées et émincées menu.

**Je n'ai pas pu faire ma dernière couche de poivron vert, (il m'est resté le dernier quart du mélange au fromage, tartiné sur des tranches de pain grillées, cela a été super apprécié au goûter!) car les poivrons étaient trop petits (
on voit d'ailleurs que dans la dernière couche de poivron rouge, j'ai été obligé de "rafistoler" avec du poivron vert!!!), je donne la recette quand même avec les bons dosages mais les photos ne correspondront pas tout à fait!
S'il vous reste un fond de terrine, vous pouvez l'accommoder avec des Crozets.

Publié dans Entrées

1 2 3 > >>