Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Blog en pause

Publié le par monique

Au moment de la publication de cet article, je serai loin, loin en Italie... En effet, suite à la Rencontre des Echanges Internationaux à Paris

Les jeunes des différents pays: Québec, France, Autriche, Grèce, Italie, Liban

dont j'avais déjà parlé sur le blog du lycée, je suis partie avec une de mes enseignantes et six élèves retrouver nos amis québécois, autrichiens, libanais, grecs, et bien sûr italiens.

Les responsables des différentes délégations lors de la rencontre à Paris

Notre séjour sera principalement à Padoue avec une excursion en milieu de semaine à Venise. Il y aura beaucoup de travail: conférences, tables rondes et autres réunions...mais aussi certainement des moments d'échanges et de rencontres très enrichissants. J'adore la cuisine italienne...je vous raconterai tout. A la semaine prochaine, j'aurai certainement beaucoup de choses à vous raconter.

Publié dans Divers

Cake tout chocolat aux fruits secs et au cédrat

Publié le par monique


Ingrédients:


- 200 g de chocolat à 70% de cacao
- 40 g de poudre de noisettes ou d'amandes
- 110 g de farine
- 3 oeufs
- 125 g de beurre
- 120 g de sucre en poudre
- 15 noisettes entières mondées
- 15 amandes entières mondées
- 1 CS se pignons
- 1 CS de pistaches
- 1/2 cedrat confit coupé en dés (en fait c'est le 1/4)
- 10 cl de rhum ambré
- 1 sachet de levure chimique
- 1 CS de sucre glace

Mettre les fruits secs et confit dans un bol, verser dessus le rhum et laisser macérer au moins 30 minutes en mélangeant de temps en temps.


Faire fondre au micro ondes 200 g de chocolat coupé en morceaux avec 125 g de beurre. Ajouter la poudre de noisettes, le sucre, mélanger. Ajouter les oeufs et bien mélanger le tout. Sortir les fruits macérés du rhum et les ajouter sur le dessus, tamiser dessus la farine et la levure, mélanger en enrobant les fruits de farine, ajouter le rhum en dernier et verser dans un moule à cake huilé et fariné ou en silicone


et faire cuire dans un four préchauffé à 180° 20 minutes, baisser la température à 150° et poursuivre la cuisson 25 à 30 minutes. A la sortie du four, laisser reposer quelques minutes dans le moule,


démouler sur une grille et laisser refroidir. Tamiser du sucre glace sur le dessus et servir avec une boule de glace vanille en dessert ou nature avec un café.



Magrets de canard Rossini à ma façon

Publié le par monique


Ingrédients:

- 2 magrets de canard
- 50 g de sucre
- 12 cl de vin blanc
- 5 ou 6 grains de badiane (anis étoilé)
- 1/2 cc d'amidon de maïs (maïzena)
- 50 g de beurre
- un morceau de pain de la ,veille- huile d'arachide
- 1 petite boîte de bloc de foie gras
- quelques lamelles de truffe (facultatif)

Préparer la sauce: 2 heures avant le repas, faire un caramel bien blond avec le sucre et un fond d'eau (attention à ne pas le faire brûler, car même le feu éteint, il continue à cuire!), laisser tiédir le caramel, ajouter 1 verre d'eau  et le vin, chauffer pour le faire dissoudre, ajouter la badiane, éteindre et laisser infuser, laisser refroidir.


Couper le pain en rondelles de 1,5 cm d'épaisseur, les badigeonner d'huile et les passer dix minutes au four à 180°. Enlever la peau des magrets, chauffer une poêle et mettre les peaux à fondre, les retirer et mettre les magrets à cuire, bien les saisir des deux côtés*,


les mettre dans une assiette creuse et envelopper le tout de papier alu, laisser reposer 10 minutes. Pendant ce temps, dissoudre la maîzena dans la sauce froide, remettre sur feu doux et chauffer en incorporant le beurre, une fois bien onctueuse et lisse, la sauce est prête. Dresser dans chaque assiette 2 ou 3 tranches de pain grillées sur lesquelles on a mis une tranche de foie gras et une lamelle de truffe. Découper les magrets en tranches et les dresser dans l'assiette, verser le jus rendu par les magrets dans la sauce, chauffer une dernière fois en mélangeant la sauce et napper les tranches de magrets et les toasts de foie gras de cette sauce, servir sans attendre.



On peut servir des potatoes (sans coriandre ni paprika), des frites ou autre galette de pommes de terre avec ce plat.

*En enlevant la peau des magrets, on peut les faire cuire comme une viande de boeuf: saisie sur feu vif et pas trop cuite. Surtout laisser reposer à couvert les magrets comme indiqué dans la recette.

Brownies chocolat coeur pâte de pistache

Publié le par monique



Ingrédients:

- appareil à Brownies sans les noix
- 140 g de pâte d'amandes

- 60 g de pistaches nature, non salées
- 1 CS + 2 cc de sucre glace
- 1cc de cacao amer
- 1 CS de rhum
- quelques pistaches entières pour la finition

Travailler la pâte d'amandes pour l'assouplir, ajouter les pistaches en poudre


et malaxer en ajoutant 1 CS de sucre glace. Partager la pâte en boulettes de la taille d'une bille, les rouler et les mettre dans une assiette,


les laisser en attente au réfrigérateur. Préparer l'appareil à brownies comme indiqué dans la recette.


Utiliser des plaques à muffins, mettre 1 CS de l'appareil à brownies dans chaque alvéole, mettre au milieu une "bille" de pâte de pistaches et recouvrir d'appareil à brownies.



Faire cuire dans un four préchauffé à 180° 15 à 20 minutes, laisser refroidir dans le moule avant de démouler et laisser complètement refroidir sur une grille.


Mélanger 2 cc de sucre glace avec le cacao et le rhum, mettre une goutte sur le dessus de chaque brownie et coller dessus une pistache entière, laisser croûter à l'air libre. Ces gâteaux sont délicieux pour accompagner une tasse de café ou une tasse de thé.



Jeux de "moules" pour petits gâteaux

Publié le par monique

Demain j'ai une réunion à Paris et j'ai promis d'apporter des petits gâteaux pour goûter. Comme nous n'aurons pas de couverts ni d'assiettes, il m'a paru évident qu'il fallait faire des petits gâteaux individuels et facilement transportables dans l'avion. Donc j'ai fait des Brownies chocolat coeur pâte de pistaches


et avec un appareil à Gâteau au yoghourt, j'ai fait plusieurs mignardises variées et même quelques petits coeurs marbrés avec les restes des deux appareils.







Vous pouvez voir un autre article
"Jeux de moules" que j'avais déjà publié quand j'avais reçu mes "moules miracles".

1 2 > >>