Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Carré d'agneau aux épices et au coing

Publié le par monique

_G106985.JPGIngrédients pour 2:

- 1 carré d'agneau de 8 côtes

- 1 CS de pâte à tartiner aux spéculoos

- 2 cc d'huile de pistaches

- 1 cc de sauce de soja

- 1 pincée de cannelle

- 1 pincée de gingembre

- 1 pincée de poivre 4 épices

- 1 coing

- 25 g de beurre

- 1 pincée de cannelle

- sel, poivre

- quelques pistaches réduites en poudre (facultatif)

 

Mélanger dans un bol la pâte aux spéculoos, l'huile de pistaches, la sauce soja, la cannelle, le gingembre, les 4 épices, saler, poivrer et en badigeonner le carré d'agneau, laisser reposer à température ambiante 20 à 30 minutes. _G106973.JPGPréchauffer le four à 230°, poser le carré dans un plat à revêtement antiadhésif et enfourner pour 18 minutes, _G106979.JPGsortir le plat du four et le couvrir de papier alu et le laisser reposer 10 minutes dans le four éteint porte ouverte. Entre temps, peler et épépiner le coing, le couper en dés et les mettre dans une sauteuse avec le beurre,saler, poivrer canneller,  faire revenir et dorer de tous côtés, ajouter un filet d'eau, couvrir et laisser compoter 10 minutes en mélangeant délicatement de temps en temps. Saupoudrer de sucre et mélanger pour faire caraméliser les morceaux. Dresser sur des assiettes chaudes 4 côtes par assiette, servir les morceaux de coing à côté et saupoudrer chaque côte de poudre de pistaches. _G106987.JPGServir sans attendre.

J'ai eu comme beaucoup de blogueuses un carré d'agneau irlandais par Bord Bia. Je n'aime pas particulièrement l'agneau mais là je me suis régalée. Michel avare de compliments a trouvé que ce plat était délicieux, c'est dire. La pâte spéculoos a apporté une saveur très intéressante pour ce plat (initialement je voulais laquer ces côtes par du miel, mais en cherchant le miel, je suis tombée sur le pot de spéculoos...pourquoi pas!). Merci Bord Bia pour cette viande excellentissime, fondante et moelleuse à souhait. _G106991.JPGJ'envoie cette recette à 750g.

Salon du blog culinaire de Soissons 3

Publié le par monique

_G106812.JPGUne semaine déjà!!! Oui une semaine que cet événement a eu lieu! Tous les blogs en ont parlé et il n'y a pratiquement plus rien à dire...sauf peut-être en écho à l'avis général: C'ETAIT SUPER.

Vraiment SUPER, aussi bien que l'année dernière avec une organisation au top malgré une augmentation considérable de blogs participants. J'ai retrouvé les copines et copins de l'an dernier et incroyable le plaisir des retrouvailles: Pascaloue, Guylaine et son mari avec lesquels nous avons passé une soirée "lapin" très agréable, _G106819.JPGLaurence, Pupuce, Sandrine, Dorian, Philou, Apolina, Minouchka, Mamina, Charmela, Nawal, Paprika, Nathalie, Philo, Silvia, Edda, Claude, Marion, Joëlle...et tant d'autres!J'ai eu l'extrême plaisir de retrouver le parrain de cette manifestation Benoît MOLIN _G106884.JPGtoujours aussi gentil et disponible pour les uns et les autres. _G106878.JPGMerci à tous, organisateurs et sponsors (Lesieur, Mobalpa, Bord Bia, Lapin de France, Milk Factory...) de nous avoir permis de vivre un grand moment de convivialité et de gourmandise, merci aux élèves et étudiants qui ont travaillé tout le weekend pour nous satisfaire, merci aux professeurs qui les ont encadrés et motivés pour ce challenge, merci à chef Christophe qui, en coulisses, a géré l'urgent et l'ingérable avec son humour et l'ironie qui va avec! Un merci particulier à notre cher Damien national, sans lui rien ne serait arrivé, merci CHEF! _G106879.JPGA tous, vivement l'année prochaine.

Quelques photos qui en disent long sur l'ambiance et pour vous donner une idée de ce SBC 3.

_G106764.JPG

Mamina et Philou à l'espace Mobalpa pour nous concocter...

_G106774.JPG...un marshmallow au foie gras et un tartare de noix de St Jacques.

_G106783.JPG

Silvia et Edda préparant les pâtes fraîches...

_G106808.JPG

...aux pistaches, un pur délice

_G106828.JPG

Yolande à la soirée du samedi soir...

_G106831.JPG

...tous en "lapins" (voir photo plus haut)

_G106838.JPG

Yolande...

G106840

...et moi, préparant la Moughrabiyé du dimanche midi...pour 160 personnes!

G106853

Apolina, Marion et Michel au fond...

G106859

G106860G106863

G106864

G106866G106874_G106936.JPG

Publié dans Divers

Le temps des olives!

Publié le par monique

_G106675.JPG

Jeudi nous avons ramassé, Michel et moi, les olives de notre jardin. En effet, il y a quelques années, nous avions planté un olivier qui nous a donné l'année dernière environ 4 kilos d'olives.

G106691

 Cette année nous avons ramassé pas loin de 9 kilos! _G106685.JPGL'année prochaine je pourrais en vendre sur le marché!

Une fois lavées, j'ai piqué chaque olive avec une fourchette à gâteau en deux endroits, je les ai ensuite mises par couches en répartissant dessus chaque fois une poignée de gros sel. J'ai versé sur l'ensemble 50 cl de vinaigre et 50 cl d'huile d'olives, 1 CS de piment doux, 1 CS de graines de fenouil et mélangé. _G106697.JPGJe vais les garder 2 ou 3 semaines en les mélangeant plusieurs fois par jour. A ce stade, il faut les goûter pour voir si elles sont entièrement désamérisées, après je ferais quelques pots que j'offrirai aux enfants, à nos amis, même à certains clients pour qu'ils profitent de ces merveilleuses olives non traitées, fondantes à souhait, délicieuses à l'apéritif, avec un Mezzé  ou pour accompagner  des salades. Bonne soirée. 

SBC3 affiche-250[1]

J-5 pour Soissons! Nous comptons les jours maintenant.

 

Lapin aux pruneaux

Publié le par monique

_G106664.JPGIngrédients:

- 1 lapin découpé en morceaux

- 1 oignon

- 1 échalote

- 1 CS de farine

- 25 cl de bière belge noire

- une vingtaine de pruneaux

- 3 CS d'huile d'arachides

- 1 cc de persil ciselé (facultatif)

- sel, poivre, cannelle, 3 clous de girofle

- quelques brins de thym

Dans un plat allant au four*,  mettre 1 CS d'huile, ajouter l'oignon et l'échalote émincés, saupoudrer de farine et bien mélanger le tout. Répartir les pruneaux et couvrir avec les morceaux de lapin, saler, poivrer, canneler et enfouir les clous de girofles. arroser avec la bière et ajouter 2 verres d'eau, arroser avec le reste d'huile et saupoudrer de thym. Enfourner dans un four chaud à 180° et laisser cuire 2 heures en baissant la température à 150° au bout d'1 heure, en tournant les morceaux de lapin et en arrosant de la sauce les morceaux. Servir avec des frites, des pommes noisettes ou autre Polenta au potimarron. Décorer le dessus de persil ciselé.G106668

*Le P'tit Resto est tellement petit et j'ai un coin cuisine tellement minuscule que je cuisine beaucoup de choses au four par commodité et tout compte fait, c'est tellement plus pratique et la cuisson est uniforme. Il suffit de bien arroser et retourner les viandes pour qu'elles ne se dessèchent pas et qu'elles soient super moelleuses.

G106672

Polenta au potimarron

Publié le par monique

_G106662.JPGIngrédients:

- 400 g de potimarron en purée

- 150 g de polenta

- 30 g de beurre

- 40 cl de lait

- 10 cl de crème liquide

- 25 g de poudre d'amandes

- amandes effilées

- sel, poivre, muscade

Après cuisson à la vapeur, réduire les morceaux de potimarron en purée en les écrasant avec une fourchette. Ajouter le beurre en morceaux et la polenta, bien mélanger et incorporer la crème, la poudre d'amandes et le lait en mélangeant bien l'appareil avec un fouet pour éviter les grumeaux, saler, poivrer, muscader*. A ce stade, on peut garder le mélange au frais en attendant de l'utiliser. Mettre au fond de moules de cupcakes en silicone quelques amandes effilées, les remplir du mélange et faire cuire à four préchauffé à 180° 30 à 35 minutes. Attendre quelques minutes avant de démouler. Servir en accompagnement d'un rôti de porc ou d'une viande de votre choix.
J'ai servi ces délicieuses polenta au Ptit Resto en accompagnement d'un Lapin aux pruneaux (la recette va suivre) _G106672.JPGet visiblement le tout a été bien apprécié. J'avais trouvé cette recette chez Nuage de lait et elle m'a immédiatement plu, la seule note perso que j'ai ajoutée, est la noix de muscade qui a vraiment apporté un plus à cette recette délicieuse.

*Surtout n'hésitez pas à muscader, cette épice va très bien avec le potimarron, j'ai même saupoudré chaque polenta juste au moment de servir, d'une râpée de noix de muscade pour relever le goût.

_G106668.JPG

1 2 > >>