Carré d'agneau aux épices et au coing
Ingrédients pour 2:
- 1 carré d'agneau de 8 côtes
- 1 CS de pâte à tartiner aux spéculoos
- 2 cc d'huile de pistaches
- 1 cc de sauce de soja
- 1 pincée de cannelle
- 1 pincée de gingembre
- 1 pincée de poivre 4 épices
- 1 coing
- 25 g de beurre
- 1 pincée de cannelle
- sel, poivre
- quelques pistaches réduites en poudre (facultatif)
Mélanger dans un bol la pâte aux spéculoos, l'huile de pistaches, la sauce soja, la cannelle, le gingembre, les 4 épices, saler, poivrer et en badigeonner le carré d'agneau, laisser reposer à température ambiante 20 à 30 minutes. Préchauffer le four à 230°, poser le carré dans un plat à revêtement antiadhésif et enfourner pour 18 minutes, sortir le plat du four et le couvrir de papier alu et le laisser reposer 10 minutes dans le four éteint porte ouverte. Entre temps, peler et épépiner le coing, le couper en dés et les mettre dans une sauteuse avec le beurre,saler, poivrer canneller, faire revenir et dorer de tous côtés, ajouter un filet d'eau, couvrir et laisser compoter 10 minutes en mélangeant délicatement de temps en temps. Saupoudrer de sucre et mélanger pour faire caraméliser les morceaux. Dresser sur des assiettes chaudes 4 côtes par assiette, servir les morceaux de coing à côté et saupoudrer chaque côte de poudre de pistaches. Servir sans attendre.
J'ai eu comme beaucoup de blogueuses un carré d'agneau irlandais par Bord Bia. Je n'aime pas particulièrement
l'agneau mais là je me suis régalée. Michel avare de compliments a trouvé que ce plat était délicieux, c'est dire. La pâte spéculoos a apporté une saveur très intéressante pour ce plat
(initialement je voulais laquer ces côtes par du miel, mais en cherchant le miel, je suis tombée sur le pot de spéculoos...pourquoi pas!). Merci Bord Bia pour cette viande excellentissime, fondante et moelleuse à souhait. J'envoie cette recette à 750g.