Mezzé libanais...n°2

Publié le par monique

Je republie cet article à la demande de beaucoup d'entre vous. Il s'agit d'un récapitulatif de recettes de mezzé. La différence est que je les illustre de photos (du moins pour certaines...), et de plus, j'ajoute quelques unes qui n'étaient pas citées dans le premier article.G108041
Dans cet article seront reprises toutes les recettes de mon blog qui peuvent constituer un mezzé. Le mezzé au Liban est ce que sont les "tapas" à l'Espagne. Cela va des olives variées, aux plats les plus élaborés en passant par toutes sortes de salades et de râgout de légumes. La liste est loin d'être exostive et chaque maîtresse de maison a ses propres recettes et ses propres préparations. Un reste de plat peut constituer une variété supplémentaire pour enrichir le mezzé, et l'imagination de chacun apportera le plus qui fait que tel mezzé est meilleur qu'un autre. Les plats sont servis tous en même temps et chaque convive se servira à son choix de ce qui lui fait envie. On sert le mezzé avec le pain traditionnel du Moyen Orient qui est une sorte de galette double assez fine et que l'on peut trouver assez facilement dans les épiceries orientales. Il n'est pas nécessaire de faire toutes les recettes qui suivent, il s'agit de faire son choix selon son goût et le temps dont on dispose. On peut préparer certains plats en avance et les garder au réfrigérateur (notamment les sauces: hommos, moutabal, sauce à l'ail, tarator ... etc.). Maintenant que vous savez tout, il suffira de cliquer sur les recettes pour pouvoir les visualiser.

Plats froids:

- Taboulé*


- Hommos*


- Tarator*


- Moutabbal (caviar d'aubergine)*


- Aubergines à la tomate


- Courgettes à l'ail


- Koubbé cru (tartare libanais)*


- Feuilles de vigne à l'huile*


- Mortadelle d'Alep


- Mouhamara


- Salade orientale


- Fattouche ou Salade aux croûtons*


- salade de radis
- salade au féta
- Salade aux aubergines


Plats chauds:

- Petits pâtés aux épinards*
_G105686.JPG
- Falafel*


- Koubbé au four


- Koubé boulettes



- Bourghoul aux épinards


- Moujadara


- Beignets de persil


- Salade tiède de fèves fraîches*
- Panini de viande hâchée
- Foies de volaille


- Tempura d'aubergine
- "Cigares" au fromage


- Chaussons à la viande


- Ich el boulboul (nids du rossignol)


- Fatteh aux pois chiches



On peut finir le repas avec quelques grillades:

- Kefta grillée


- Chich Taouk + sauce à l'ail



- Brochettes de filet mignon de porc


- Côtelettes d'agneau grillées etc, etc ...

Quant aux douceurs ...

- Mouhallabiya


- Riz au lait


- Gâteaux aux pistaches


- Glace au lait et aux pistaches
- Flan aux épices


- Dattes à la brousse de brebis


- Basboussa, gâteau de semoule etc, etc ...

Dans ce récapitulatif, il y a bien sûr la place pour l'imagination de chacun sans oublier des restes de plats, des condiments (pickels), des olives de toutes sortes et.................


Commenter cet article

how to increase soundcloud followers 25/04/2016 08:18

Positive site, where did u come up with the information on this posting?I have read a few of the articles on your website now, and I really like your style. Thanks a million and please keep up the effective work.

buy soundcloud promotion 25/04/2016 08:18

Positive site, where did u come up with the information on this posting?I have read a few of the articles on your website now, and I really like your style. Thanks a million and please keep up the effective work.

how to get youtube subscribers 24/11/2015 13:19

I am hoping the same best effort from you in the future as well. In fact your creative writing skills has inspired me.

how to get a lot of twitter followers 24/11/2015 13:18

Great post I would like to thank you for the efforts you have made in writing this interesting and knowledgeable article.

youtube views generator 10/11/2015 12:16

You have done a great job on this article. It’s very readable and highly intelligent. You have even managed to make it understandable and easy to read. You have some real writing talent. Thank you.