750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tarte aux pommes et aux spéculoos

Publié le par monique

novembre-2010-2680.JPGIngrédients:

- 1 pâte à tarte

- 5 pommes Ariane

- 2 CS de poudre d'amandes

- 2 CS + 2 CS* de poudre de spéculoos

- 4 CS de sucre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 2 pincées de cannelle

- 3 CS de sirop d'érable

- 30 g de beurre

Préparer une pâte sablée, la laisser reposer au moins 30 minutes. Huiler et fariner un moule à tarte, étaler la pâte sur un plan de travail fariné, rouler la pâte sur le rouleau et la dérouler dans le moule à tarte, passer le rouleau sur les bords pour couper le superflu de pâte, piquer la pâte à plusieurs endroits et l'entreposer au frais en attendant. Couper les pommes en 4, les parer, les peler ou pas et les couper en lamelles assez fines.                                          novembre-2010-2676.JPG Mélanger dans un bol, 2 CS de sucre, la poudre d'amandes, 2 CS de poudre de spéculoos, la cannelle et le sucre vanillé, mélanger. Sortir la tarte du réfrigérateur, verser dessus le mélange de poudres en l'étalant avec le dos d'une cuillère, arroser du sirop d'érable; disposer les lamelles de pommes  en les serrant bien. Répartir dessus des lamelles de beurre,                                                            novembre-2010-2679.JPGsaupoudrer des 2 CS de sucre. Enfourner dans un four préchauffé à 180° pour 35 à 45 minutes. Servir la tarte froide avec un bol de crème fouettée.                               novembre-2010-2682.JPG

*Il suffit de pulvériser dans un bol de robot les biscuits spéculoos (ou les écraser dans un mortier) pour avoir une poudre que l'on peut utiliser de différentes façons en pâtisserie voire dans en couche dans une terrine de foie gras!

On peut saupoudrer la tarte avec 2 CS de poudre de spéculoos mélangée au beurre pour avoir un peu de "crunchy". Il faut enfourner la tarte juste saupoudrée de sucre pour 20 minutes, la sortir et ajouter sur le dessus le mélange spéculoos beurre.                                                             photo.JPG

Choucroute*

Publié le par monique

 

Ingrédients pour 8 à 10 personnes:


- 2 kg de choucroute crue

- 2 oignons

- 3 CS de graisse de canard ou d'oie

- 1 CS de baies de genièvre

- 700 g de poitrine fumée en tranches épaisses

- 1 palette fumée

- 2 saucissons de Morteau

- 6 saucisses de Montbéliard

- 10 saucisses de Francfort (facultatif)

- 12 pommes de terre moyennes

- 1 bouteille de riesling

- sel, poivre


La veille, faire tremper dans l'eau froide la palette et la poitrine fumée découpées en morceaux.



Laver la choucroute à l'eau froide, la plonger dans une grande quantité d'eau bouillante et l'égoutter aussitôt. Dans un grand faitout mettre les oignons hâchés à rissoler dans la graisse, ajouter la choucroute et la réchauffer en la soulevant entre deux fourchettes, ajouter les baies de genièvre et arroser de la bouteille de vin. Introduire les morceaux de palette et de poitrine fumée, poivrer, couvrir et laisser cuire 3 heures à petit feu, voire au four à 140° (vérifier de temps en temps que le fond n'attache pas, au besoin ajouter un peu d'eau). Au bout de ce temps, introduire les grosses saucisses piquées et poursuivre 30 minutes, ajouter sur le dessus les saucisses de Francfort et les laisser réchauffer 20 minutes. Entre temps, éplucher les pommes de terre et les faire cuire à la vapeur. Servir dans un grand plat la choucroute entourée des viandes, des grosses saucisses découpées et des pommes de terre, mettre les saucisses de Francfort sur le dessus.

*Cette recette, je l'ai déjà publiée mais une amie me demande la recette, alors je la republie, sachant que je la tiens depuis plus de 20 ans d'une de mes enseignantes d'origine alsacienne.

Terrine de foie gras au pain d'épices, aux abricots secs et à la pistache

Publié le par monique

20140112_135941.jpgIngrédients:

- 1 foie gras de canard entier cru

- chutes de tranches de pain d'épices*

- 6 abricots secs

- 1 CS de pistaches non salées

- 2 CS d'alcool: muscat, cognac, porto...

- 1 filet de vinaigre

- sel, poivre du moulin

La veille, mettre le pain d'épices sur une plaque de cuisson et l'enfourner dans un four préchauffé à 160° 15 minutes, éteindre le four et laisser refroidir à l'intérieur. Le pain d'épices refroidi est assez sec, le mettre dans un robot mixeur et le pulvériser pour en faire une chapelure assez fine. Mettre le foie dans un saladier et le couvrir d'eau froide avec un filet de vinaigre, laisser au frais au moins une heure. Couper les abricots en lamelles et les lamelles en petits dés, les mettre dans un bol avec l'alcool, laisser macérer en attente. Séparer les deux lobes du foie gras, les couper en tranches de 2 cm, mettre une poêle à chauffer à sec, une fois bien chaude et fumante, mettre toutes les tranches de foie gras, laisser saisir 2 minutes, les tourner et laisser cuire 3 minutes. Commencer le montage de la terrine. mettre au fond 2 CS de chapelure de pain d'épices, mettre dessus quelques tranches de foie gras, saler, poivrer, répartir dessus la brunoise d'abricots, saupoudrer d'1 CS de chapelure, une couche de foie gras, saler, poivrer et répartir les pistaches concassées, la dernière couche de foie gras, saler, poivrer et terminer par 2 CS de chapelure. Tasser avec le dos de la cuillère et poser dessus un poid. Mettre au frais au moins 24h jusqu'au moment du service. Servir le foie gras dans sa terrine ou tranché et présenté à l'assiette.20140112_135849.jpg

Je me suis inspirée pour cette recette d'une recette que j'ai vue chez Anne, j'ai apporté quelques modifications dans la préparation et la présentation, de plus la "chapelure" de pain d'épices est ma touche perso mais les abricots et les pistaches sont directement inspirés de sa recette. Merci Nanou pour ce partage.

*Pour les fêtes, j'avais servi le foie gras sur des tranches de pain d'épices coupées avec un emporte pièce en rond d'où beaucoup de chutes puisque les tranches initialement étaient rectangulaires.

Gâteau des Rois du goûter de l'Epiphanie 2014

Publié le par monique

G105366J'ai déjà publié cet article, mais une amie me demande la recette de "mon" gâteau des Rois, de plus, il est de circonstance et INRATABLE. Bonne Épiphanie à tous.

Ingrédients:
- 25 cl + 1 CS de lait
- 2 pincées de sel
- 85 g de sucre
- 110 g de beurre
- 3 CS d'eau de fleurs d'oranger
- 1 oeuf + 1 jaune
- 500 g de farine type 55
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 4 CS de dés de fruits confits (ou plus selon le goût)
- sucre granulé (facultatif)
- fève naturelle et/ou fève en porcelaine
Mettre 25 cl de lait, le sel, le sucre en poudre, l'eau de fleurs d'oranger, 1 oeuf, le beurre, la farine et la levure dans la MAP dans l'ordre donné, mettre le programme pâte (dought) de 1h30. Une fois le programme terminé, arrêter la MAP mais laisser la pâte à l'intérieur sans ouvrir pendant 30 minutes supplémentaires. Fariner le plan de travail et verser la pâte dessus, la degazer et la partager en deux pour 2 couronnes moyennes ou la garder entière pour une grande couronne. Applatir la(es) couronne(s) et mettre au milieu un cercle de fruits confits,
G105360glisser la(es) fève(s), badigeonner le bord du jaune d'oeuf battu avec 1 CS de lait et rabattre les bords en les soudant pour former la(es) couronne(s). Laisser lever à l'abri des courants d'air entre 30 minutes et 1 heure.
G105364Avec un pinceau, badigeonner la(es) couronne(s) d'oeuf battu avec le lait et éparpiller dessus le sucre granulé. Faire cuire dans un four préchauffé à 180° 25 à 30 minutes selon le four*.
J'ai servi cette couronne avec une crème anglaise tip top que j'avais préparée en quelques minutes avec mon dernier joujou.
G105375Le Cook'in de Demarle...un petit bijou!
Avec les ingrédients que j'ai donnés, j'ai fait une belle couronne et quelques petites brioches que l'on a dégustées ce matin avec le café (car la couronne...y a plus!).
G105362
En plus de la couronne et de sa crème anglaise, je nous ai (re) servi un assortiment de petits gâteaux de Noël préparés quelques jours avant les fêtes notamment les petits "Linzer" de Fabrice que j'ai trouvés bien meilleurs que tout frais,
G105349Au premier plan les "linzer", Etoiles aux épices, Biscuits chocolats orange pistaches, Vanillekipferl, Sablés à la cannelle.
et des cafés viennois qui débordaient de partout avec une crème fouettée maison comme de bien entendu, déposée sur le café avec une poche à douille...hummm, c'était délicieux!
G105353

*Il faudrait glisser une coupelle d'eau dans la lèchefrite pour humidifier le four pendant la cuisson de la couronne. En changeant ma cuisine, je me suis équipée d'un four vapeur et j'avoue que pour les brioches, c'est franchement top.