Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Weekend à Liège

Publié le par monique

P9190056.JPG

Boulets de Liège à la sauce Lapin et frites "à la Philou"

Nous avons passé Michel et moi un weekend de rêve à Liège! Nous avons participé au Blogopotes Tours organisé par nos trois amis belges: Apolina, Marion et Philou. Lors de notre séjour à Bruxelles cet été, nous avions passé une Soirée formidable avec Apolina et Philou et ils sont arrivés à convaincre Michel de m'accompagner pour ce weekend et je peux vous garantir qu'il ne l'a pas regretté: accueil chaleureux, participants super sympa et séjour merveilleux dans un gîte 4****...que demande le peuple! Je n'ai pu faire de photos car c'est Michel qui a pris son appareil photo, or j'ai oublié qu'il n'est pas blogueur et donc il n'a pas le réflexe (c'est le cas de le dire!) de tout photographier...alors mes illustrations photos n'illustrent justement pas l'ambiance de la "fête" mais vous pouvez lire les articles des autres participants: Sandrine , Sophie, Apolina , Philou , Tiy , Syll , Philo , Clémence , Chef Damien , Mamina , Claude , Silvia , Stef o fourneaux , La fille et le garçon , Stella , Monique , Chouya , Pupuce , Les carnets , Paprikas , Nawal , Angélique , Mélanie et Julien, Mlle Banane, et vous aurez ainsi une idée de ce que nous avons vécu. Merci, merci et encore mille mercis à nos amis Apolina, Marion et Philou, tout était TOP, vous avez pensé à tout, vous nous avez régalés, vous nous avez beaucoup gâtés, vous nous avez permis de mieux nous connaître! En effet, un des temps forts de cette rencontre était la préparation du repas liégeois du déjeuner de dimanche midi. Tout le monde a mis la main à la pâteP9190046.JPGau sens propre comme au sens figuré P9190033.JPGet là il y a eu la vraie rencontre. P9190048.JPGNous avions beaucoup sympatisé tous, nous avons mangé ensemble, passé tout le weekend ensemble, blogueuses, blogueurs et conjoints, nous avons fait des visites très intéressantes: l"Abbaye de ValDieu où nous avons dégusté la bière brassée sur place,P9180013.JPG

Vous reconnaissez à gauche certainement notre chouchou à tous, notre adorable Chef Damien  qui sans lui rien ne serait arrivé, merci Chef de nous avoir permis de nous rencontrer!

nous avons également à Liège eu le privilège de rencontrer le chocolatier belge Benoît Nihant,  (le meilleur d'après Philou), de déguster ses pralines P9180023.JPGet de craquer pour nous et pour les enfants.P9180027.JPG

J'ai même complété ma collection de vaches en en achetant une dans le passage, celle-ci je l'adore..._G106412.JPG

_G106420.JPG

G106418

 

 

 

 

 

 

 

 

                                      Les détails qui tuent...

Mais cette matinée m'a permis de véritablement mieux connaître certaines et certains puisque nous préparions tous le repas ensemble P9190047.JPG

P9190049.JPG

P9190051.JPGet cela crée vraiment des liens. P9190053.JPG

P9190054.JPG

P9190036-copie-1.JPG

P9190055.JPGNous nous sommes régalés de ce que nous avons préparé sous la direction de Philou, mention spéciale pour les boulets de liège (à la Philou) avec leur sauce délicieuse et aux frites au "blanc de boeuf", à tomber! J'ai adoré aussi la tarte au riz aromatisé aux zestes d'orange hummmmmm...Bravo Sandrine!

Nous avons passé un temps de convivialité comme je les aime: simple et chaleureux et je vais attendre nos retrouvailles à Soissons avec impatience. Evidemment nous sommes inscrits Michel et moi pour l'édition 2011!

Je vous embrasse tous et à bientôt.

Publié dans Divers

Dégustation de vins blancs de Bordeaux

Publié le par monique

_G106381.JPG

Il y a quelque temps, j'ai reçu 3 bouteilles de Bordeaux blancs à déguster pour donner ensuite un avis. Je n'avais jamais le temps d'organiser un apéritif pour la circonstance et enfin j'ai trouvé le temps de le faire. On me suggérait une rencontre avec des amis et en fait j'ai préféré le faire en famille.

Nous avons organisé cette dégustation avec nos enfants (Noël 32 ans, Patricia 28 ans et Vanessa 25 ans), leurs conjoints et ma belle soeur, nous étions donc assez nombreux pour ce dimanche midi. J'ai préparé des toasts au foie gras, des verrines de toutes sortes, des brochettes de magret fumé et de billes de melon, des feuilletés au saumon fumé, des mini carpaccio au basilic, ...bref un vrai apéritif déjeunâtoire familial. Nous avons commencé par le Château Tour de Mirambeau qui a eu beaucoup de succès et qui nous a tous agréablement surpris car nous buvons surtout les Bordeaux rouges et je dirai même que nous avions un a priori sur les Bordeaux blancs. Nous avons poursuivi avec le Château Montet que nous avons vraiment beaucoup aimé (c'est celui qui a ma préférence) et nous avons terminé par le Château la Commanderie de Queyret. Nous avons passé un moment fort agréable et la dégustation s'est faite de façon très conviviale. Nous avons été vraiment surpris par la légèreté et la longueur en bouche de ces vins très goûteux. Nous recommencerons quand on veut!
S'il faut donner un classement à ces vins très frais, je mettrai en premier le Château Montet, suivi du Château Tour de Mirambeau et enfin le Château la Commanderie de Queyret.

Pour compléter cet apéritif et finir de déguster ces délicieux breuvages, juste une petite assiette de Carpaccio de coquilles Saint Jacques version exotique avec des fruits de la passion, pour finir cette dégustation en beauté.G105514
Nous tenons à  remercier Apéro Bordeaux de nous avoir offert ce moment de grande convivialité. Cet apéritif de dégustation a été une première dans la famille et cela m'a incitée à préparer plein de petites gourmandises qui ont comblé tout le monde et je pense très sincèrement que aucun des convives n'oubliera ce moment passé ni les vins dégustés lors de cet apéritif.

Publié dans Divers

Compotée de quetshes

Publié le par monique

_G106389.JPGIngrédients:

- quetshes

- sucre

- quelques gouttes de citron

- vanille en gousse ou en sucre vanillé

 

Dénoyauter les quetshes, _G106363.JPGles couvrir de sucre et les laisser dégorger 1 à 2 heures. _G106368.JPGAjouter le sucre vanillé ou les graines d'1/2 gousse de vanille grattée et le citron*, porter à feu doux et laisser compoter 20 à 30 minutes en remuant fréquemment le mélange. Laisser refroidir et servir avec une Chantilly, une crème fouettée avec juste du sucre vanillé (je préfère le contraste entre la crème fouettée et la compotée assez sucrée), une tranche de gâteau ou des Sablés au romarin (comme je compte la servir demain au P'tit resto)._G101773-copie-1.JPGS'il vous reste de cette délicieuse douceur, préparer un Trifle avec, une pure merveille.

Comme vous avez dû le comprendre, j'ai beaucoup de quetsches dans mon jardin! Deux pruniers qui chaque année donnent sans exagérer une centaine de kilos, me permettent de faire plein de recettes avec cette délicieuse prune noire. J'ai fait des Tartes

p8020179.jpgdes Moelleux, G106311des Compotée...G106389et j'en ai encore plein les arbres...mais je ne m'en plaint pas! Mon seul regret, c'est que même en donnant aux enfants, connaissances et amis, beaucoup tombent ou périssent sur les branches...dommage!

*Contrairement à mes habitudes, je ne précise pas les quantités  car chacun dosera selon son goût et surtout selon la quantité de quetshes dont il dispose, quant aux gouttes de jus de citron, c'est en fonction de l'acidité des fruits selon leur degré de mûrissement. Bonne dégustation et bon weekend à tous.

Publié dans Desserts

Macarons caramel au beurre salé

Publié le par monique

_G106339.JPGIngrédients:

- 24 coques de macarons à la vanille*

- 100 g de sucre en poudre

- 100 g de crème liquide

- 100 de beurre salé

- 100 g de mascarpone

 

Voir la recette des Macarons et les préparer sans colorant avec du sucre vanillé, les dresser de 6 à 8 cm de diamètre. Préparer le caramel dans une casserole à fond épais en mettant le sucre avec 1 CS d'eau, porter à ébullition et laisser cuire jusqu'à ce que le caramel soit ambré, retirer du feu, attendre quelques instants avant d'ajouter la crème liquide (attention aux éclaboussures). Remettre sur feu doux et mélanger pour avoir une sauce bien homogène, arrêter le feu et ajouter le beurre froid coupé en dés. Mélanger bien et laisser refroidir en attente. Ajouter le mascarpone dans la sauce bien froide, bien battre le mélange et entreposer au réfrigérateur quelques heures. Mettre une bonne CS de sauce caramel sur la moitié des coques et coller les autres dessus délicatement en les faisant tourner légèrement pour que la sauce s'étale bien. _G106336.JPGLaisser au frais quelques heures avant dégustation.

_G106344.JPG

*Je fais pratiquement toutes les semaines des macarons en dessert pour le P'tit resto (je peux vous dire que mes clients sont contents, on me les réserve avant même de commander le plat!). Cette version a eu beaucoup de succès je me suis inspirée de la recette de Guylaine que j'ai légèrement modifiée (j'avais déjà fait pour le resto: Macarons chocolat marrons glacés, Macarons à l'eau de fleurs d'oranger, Macarons "Ispahan" et macarons chocolat zestes d'orange confits), j'en referai probablement souvent. G105376G105379Je fais souvent des coques au chocolat, à la vanille et aux framboises. Je vais prochainement m'attaquer aux coques parmes pour faire des macarons "toulousains" à la violette et noirs pour les macarons à la réglisse...avis aux amateurs.

Publié dans Macarons

Gâteau aux quetshes

Publié le par monique

_G106311.JPGIngrédients:

- 1 kg 500 à 2 kg de prunes noires, quetshes

- 250 g + 100 g de sucre

- 250 g de farine

- 75 g de beurre fondu

- 75 g d'huile d'olives

- 3 oeufs

- 6 g de levure chimique

- 4 g de sel

 

Commencer par dénoyauter 250 g de quetshes, les mettre dans un mixeur avec 250 g de sucre et les mixer le plus finement possible, ajouter la farine, les oeufs, le beurre fondu, l'huile, la levure et le sel, mixer à nouveau en raclant avec une spatule les parois pour s'assurer que tous les ingrédients sont bien mélangés, laisser reposer en attente. Dénoyauter le reste des quetshes. Dans un grand moule à manqué huilé et fariné ou en silicone, saupoudrer le fond de 100 g de sucre et ranger dessus en rangs serrés les prunes _G106305.JPGen mettant 2 couches. _G106307.JPGVerser dessus l'appareil en attente et faire cuire 2 h dans un four à 140°. A la sortie du four, laisser le gâteau dans le moule une vingtaine de minutes, décoller les bords caramélisés avant de démouler sur un plat légèrement creux, laisser le moule retourné 10 minutes. _G106308.JPGEnlever le moule délicatement et laisser le gâteau refroidir à température ambiante. On peut servir ce gâteau/moelleux/tatin avec une crème fouettée juste sucrée avec du sucre vanillé sans ajouter du sucre pour la battre.

J'ai trouvé cette recette chez Mercotte que je n'ai pas à présenter. J'ai préparé ce gâteau pour ce midi et je comptais le goûter pour le verdict...or il n'en reste plus une miette! Apparemment mes clients ont beaucoup apprécié! Ce que je peux dire, c'est que en le découpant, je sentais bien que c'était super moelleux, la pâte s'est bien imbibée du jus des prunes et à vu de nez, ce n'était pas mal, merci Mercotte.

1 2 > >>