Crème chantilly

Publié le par monique


Ingrédients:

- 50 cl de crème fraîche*
- 100 g de sucre en poudre**
- 1 sachet de sucre vanillé


Mettre le sucre et le sucre vanillé dans le bol d'un robot électrique, les couvrir et les entreposer au réfrigérateur quelques heures, mettre aussi le fouet du robot au réfrigérateur voire au congélateur. Au moment de servir la crème, sortir le tout du réfrigérateur, ajouter la crème, mélanger; mettre le robot à vitesse réduite pour commencer et augmenter petit à petit, surveiller la crème et dès qu'elle a atteint l'épaisseur d'une chantilly arrêter le robot (il ne faut surtout pas trop battre plus la crème pour éviter qu'elle ne "tourne" en beurre, on peut arrêter le robot de temps en temps pour vérifier l'épaisseur), la chantilly est prête à utilisation. Cette crème est excellente pour garnir des coupes de glaces, des tartes, des gâteaux ... etc., elle est très facile à réaliser si l'on suit les indications, même si elle fait peur aux débutants(es).

*Les professionnels recommandent la crème fleurette (crème liquide), moi, je n'utilise que la crème fraîche épaisse.

**On peut utiliser plus ou moins de sucre selon le goût et l'usage que l'on veut en faire. On peut utiliser du sucre glace à la place du sucre en poudre.

Publié dans Recettes de base

Commenter cet article

Sylvaine Camus 04/06/2016 16:02

Elle ne monte pas . ca reste de la creme sucrée

dominique 01/11/2015 10:21

bonjour,
pouvez vous SVP me donner une notion du temps nécessaire, je viens de la faire, il me semble avoir plutôt une crème fouettée ( délicieuse néanmoins) j' ai commencé 1mn n°2,1mn n°3, 1mnn°4, sans doute pas assez car je redoutais la transformation en beurre LOL!!!
Merci à l'avance pour la réponse
cordialement
Dominique

Eliane 03/05/2011 21:54


1000 MERCI car je viens enfin de comprendre pourquoi ma Chantilly a fini en beurre dans mon robot. J'irai me coucher moins bête ce soir et votre site est SUPER !!!!
Continuez à m'instruire !
Cordialement,
Eliane


minnie 20/09/2010 13:20


Bonjour,
Je possede un robot Kenwood et je n'arrive pas à monter ma chantilly.Je ne suis pas sûre d'utiliser le bon batteur.Faut-il utiliser le gros fouet métallique? J'ai mis le bol du robot dans le frigo
ainsi que le fouet pendant de longues heures. J'ai démarré lentement, mais ma crême liquide s'est transformée en beurre!
J'ai recommencé tout à zéro en veillant à commencer doucement mais rien ne s'est passé, ma crème est restée liquide. Je n'ai pas utilisé de sucre, est-ce indispensable pour réussir une
chantilly.
Merci de m'aider, si vous le pouvez.


JARRY 23/12/2009 10:18


Monique,
Je viens de découvrir votre blog. Je cherche des indications pour réaliser une crème chantilly. J'ai un robot Kenwood et je voudrais savoir quelle vitesse j'utilise. Merci de me répondre.
J'angoisse un peu à l'idée de faire cette chantilly et de la rater !!!
Au plaisir de vous lire.
Evelyne


monique 23/12/2009 17:10


Il n'y a vraiment pas de quoi angoisser! Vous démarrerez votre chantilly à vitesse faible et vous augmentez petit à petit...c'est tout. Si vous suivez à la lettre ma recette, vous ne pouvez la
rater. A surveiller à la fin pour éviter de trop la battrer, elle tournerait en beurre, il vaut mieux arrêter 2, 3 fois le robot pour voir si l'épaisseur est atteinte que de prendre le risque de
trop la battre, sinon c'est hyper simple. Tenez-moi au courant du résultat. Bonne dégustation et bonnes fêtes de fin d'année. Bises.