Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Pas de "menu du dimanche" aujourd'hui

Publié le par monique


Je suis rentrée chez moi enfin. Fatiguée certes (hier encore j'avais une perfusion d'un côté et un drainon planté dans le ventre de l'autre...berk), mais heureuse de me retrouver dans mon "hom". Il est vrai que le fait d'avoir un mari du "sérail", arrange les tractations avec les deux chirurgiens qui m'auraient bien gardée jusqu'à mardi. Première chose faite en arrivant: regarder mon courriel et vos commentaires. C'est terrible, c'est devenu une véritable drogue que d'être constammnet en contact avec vous tous. Je remercie toutes celles qui m'ont envoyé un gentil commentaire et même des fleurs (ça me touche vraiment...).

P9120072.JPG

Mais en toute chose, malheur est bon: comme j'étais clouée dans mon lit d'hôpital, j'ai regardé pour la première fois l'émission de C. LIGNAC sur laquelle je suis tombée vraiment par hasard et à mon grand étonnement et plaisir, c'était notre Mercotte nationale qui officiait avec lui, j'ai adoré ce qu'ils ont préparé, d'autant plus que très souvent j'accompagne le foie gras chaud de figues confites en saison, le pain d'épices je l'utilise avec le tatin de foie gras et en glace avec le strudel (mais là, c'est une autre histoire...). Bref je me suis "nourrie" de leur cuisine d'autant que j'étais à la diète totale, même pas une gorgée d'eau!!!
Donc je suis rentrée mais pas de folie(s) culinaire(s)...mais chassez le naturel, il revient au galop. Michel avait ramassé des figues du jardin,

P9120089.JPGLe quart de la moitié du tiers...de ce qu'il a ramassé!

franchement, franchement c'était pitié de ne pas en faire un (petit) quelque chose, alors j'ai fait un crumble de figues,

P9070064.JPG

même allègé, il était délicieux (j'ai juste goûté, promis, juré...), la photo n'est pas terrible mais je vous le recommande particulièrement, surtout que ça prend 10 minutes chrono à préparer. Là je suis couchée dans mon lit (un peu fatiguée je reconnais...), avec le dossier surélevé et un plateau petit déjeuner (celui avec des pieds rabattables qu'on pose sur le matelas comme dans les films américains des années 50...) offert par mon fils il y a déjà quelques années (et que je n'ai jamais utilisé, quelle idée, moi un petit déj au lit...ça partait quand même d'un bon sentiment!), sur le plateau mon ordinateur portable (béni soit le wi fi...) et j'essaie de rattraper mon retard. Bon dimanche à tous.

Crumble de figues

Publié le par monique

P9070057.JPG

Ingrédients:

- 15 à 20 figues selon la taille
- 20 boudoirs
- 50 g de beurre (ou plus selon le goût)
- 2 CS de sucre roux
- 2 CS de noisettes en poudre
- quelques pincées de cannelle

Dans un mortier, réduire les boudoirs en poudre, les mettre dans une assiette creuse et y ajouter le sucre, les noisettes en poudre, la cannelle et le beurre, malaxer le tout pour avoir un mélange homogène et granuleux.

P9070049.JPG
Peler les figues et les couper en quatre, les mettre dans un plat à gratin,

P9070047.JPG
répartir dessus le mélange granuleux

P9070050.JPG
et enfourner dans un four préchauffé à 180° pour 20 à 25 minutes

P9070055.JPG
(surveiller le dessus), servir chaud ou tiède avec une crème fraîche épaisse ou un petit suisse nature démoulé dans l'assiette de service avec une portion de crumble chaud à côté.

Publié dans Desserts

Congé pour "quelques" jours

Publié le par monique

En raison de petits ennuis de santé, je serai indisponible pour quelques jours. En effet, je ne pourrai ni publier encore moins consulter vos blogs (ça va vraiment, vraiment me manquer...). Je me rattraperai à mon retour car je serai "clouée" chez moi et donc j'aurai tout le temps nécessaire pour voir vos recettes qui vont me "nourrir".  Bises à tout le monde et à bientôt.

Publié dans Divers

Claire et moi, moi et Claire

Publié le par monique

P9040049.JPG
Après ma rencontre avec Paola, j'avais suggéré une rencontre autour de la cuisine libanaise à Paris. Malheureusement mon emploi du temps ne correspondait pas toujours avec ceux et celles qui étaient intéressés et la date n'est toujours pas fixée. Claire des Nourritures terrestres m'a proposé de nous retrouver lors de mon séjour à Paris pour mon colloque des Echanges Internationaux. Nous nous sommes retrouvées samedi midi pas loin de chez elle et nous avons passé l'après-midi ensemble.
Elle m'a amenée dans un restaurant japonais super, nous avons pris toutes les deux

P9040048.JPG

des California en entrée

P9040050.JPG
et nous avons commandé en plat teppanyaki, elle des coquilles st jacques, et moi un faux filet qui ont été préparés devant nous par le chef dans les règles de l'art...

P9040059.JPG

Pour finir, elle m'a suggéré de prendre le dessert au (mini-mini-minuscullissime) salon de thé de Sadaharu Aoki et bien sûr j'étais tout à fait partante et je ne l'ai pas regretté...

P9040072.JPG

Ouahhhh, aucune photo ne rendra vraiment compte des sublissimes gâteaux que nous avons mangés,

P9040071.JPG

une expérience transcendante...

P9040070.JPG

P9040073.JPG

P9040068.JPG

Nous avons au passage été chez Saveur du Monde près de Montparnasse et j'ai acheté du quinoa dont j'ai beaucoup entendu parler mais que je n'ai jamais goûté et autre truc intéressant, du sel rose de l'Himalaya, et

P9050035.JPG
des gousses de vanille (mais là c'est plus banal). Nous avons fini notre après-midi à l'épicerie Les Délices d'Orient où à mon tour, j'ai été le guide pour expliquer tel ou tel légume ou plat à Claire.
Comme vous le voyez, nous avons passé un après-midi génial, du moins pour moi, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. J'ai adoré discuter avec Claire de cuisine, jeune femme passionnée de cuisine,

P9040075.JPG
et là curieusement, nos trente années de différence d'âge ont été complètement effacées. Claire est adorable, elle a l'âge de mes enfants, elle est cultivée et amoureuse de la littérature...quel bonheur. Vraiment, vraiment j'ai passé un après-midi génial, nous n'avons pas épuisé tout ce qu'on avait à se dire et les astuces de cuisine à se passer, nous nous sommes découvert plein de points communs et rendez-vous a été pris cette fois-ci autour du thème de la cuisine libanaise. Avis aux amatrices (ou amateurs?).
Enfin, un petit clin d'oeil pour Claire, elle comprendra...To the happy few.

P9050022.JPG
P9050023.JPG
Bises Claire.

Publié dans Divers

Ich el boulboul (nid du rossignol)

Publié le par monique



Ingrédients:

- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 1 CS de pignons

- 100 g de viande hâchée maigre de boeuf
- 2 cs de mélasse de grenade*
- 1/2 yoghourt battu nature
- 1 oignon hâché assez fin
- sel, poivre 4 épices, cannelle
- 2 CS d'huile d'arachide

Dans un saladier, mettre tous les ingrédients de la garniture, bien mélanger. Dérouler la pâte feuilletée et découper avec un emporte pièce des ronds de 8 cm de diamètre, les mettre sur une plaque garnie de papier sulfurisé ou sur une feuille silicone, les piquer avec une fourchette. Mettre la garniture sur les ronds, répartir les pignons sur l'ensemble des ronds.


Faire cuire dans un four préchauffé à 180° de 12 à 15 minutes (ou plus selon le four),


dresser ces mini "pizzas" dans un plat et les servir chaudes en entrée avec une salade verte ou à l'apéritif (on peut les faire plus petites). On peut les préparer et les servir comme plat de Mezzé On peut avec la même farce mais sans ajouter les pignons, faire des Lahm b ajine à la mélasse de grenade.


Ces petits "nids de rossignol", sont servis au Moyen Orient lors des événements heureux ou malheureux de la vie. La maîtresse de maison étant très occupée à autre chose, ils sont commandés chez le pâtissier d'où l'usage de la pâte feuilletée (il est rare qu'une maîtresse de maison digne de ce nom commande des plats à l'extérieur, car il y va de sa réputation de cordon bleu...mais là aussi comme pour tout, les nouvelles générations ont d'autres critères...tout se perd, bref, c'était un des rares plats faits par un pâtissier/traiteur).

*On peut acheter la mélasse de grenade dans les épiceries libanaises, à défaut, on peut remplacer ce goût acide et sucré à la fois par 1 CS de vinaigre balsamique additionné d'1 CS rase de sucre.
nti_bug_fck

1 2 3 > >>