Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Pique nique à Carcassonne

Publié le par monique

Zoom

Photo prise sur Internet

Bonsoir tout le monde, bonsoir surtout les Toulousains! Samedi midi pique nique (très) sympathique organisé par Damien et Marion à Carcassonne! Waouh, ça va être TOP! Surtout qu'on va se retrouver avec d'autres blogueurs que j'aime particulièrement, je n'en cite que 2 Claude, notre mamina nationale et Pascale Weeks que l'on ne présente plus...Bien sûr un grand plaisir de revoir Damien et Marion (que je vois régulièrement mais j'adore cette fille!). Si vous voulez de plus amples renseignements, vous pouvez me laisser un mot et je vous donnerai toutes les infos, nous pouvons même faire du covoiturage! Alors à samedi j'espère. Bisous. (j'apporterai du café...entre autres!)

Publié dans Divers

Friture d'aubergine

Publié le par monique

_G109420.JPGIngrédients:

- 3 à 4 aubergines selon leur taille

- 2 oeufs

- 1 CS de farine

- sel

- huile de friture

Peler les aubergines en laissant une bande de peau entre deux bandes pelées et les couper en tranche de 1 à 2 cm d'épaisseur. Dans un plat creux ou dans un saladier, battre les oeufs avec le sel et la farine en éliminant les grumeaux. Enrober chaque tranche d'aubergine dans ce mélange en vous aidant de 2 fourchettes ou avec les doigts. Chauffer l'huile et plonger les tranches BIEN enrobées de toutes parts dans l'huile chaude, les retourner pour qu'elles cuisent des deux côtés,_G109417.JPG les sortir bien dorées et les disposer sur un plat recouvert de papier absorbant. les servir chaudes, tièdes ou froides avec des tomates, de la salade, des "kabisse" (concombre ou piments au vinaigre) et même avec du "labné" (fromage blanc de brebis égoutté) ou à défaut du yoghourt.

S'il y a un pays où le "street food" est roi, c'est bien le Liban. Les Libanais ont fait du sandwish tout un art. Cela va des Chawarma en passant par les Makanek (petites saucisses aux épices et aux pignons), les Manakiche (galettes au zaatar), le Lahm b'ajine (galette à la viande), les Falafels...j'en passe et des meilleurs! Ces aubergines frites peuvent être mangées en sandwish dans le pain galette dans lequel, on met toutes sortes de garnitures, _G109485.JPGet servi roulé pour apaiser une petite faim ou simplement satisfaire une envie._G109486.JPG Il y a des "fast food" de ces sandwihs partout à Beyrouth et dans tout le Liban. Ces aubergines sont souvent préparées pour un repas léger le soir avec un petit Taboulé ou une salade Fattouche bien fraîche, voire une sauce Tarator, c'est un plat supplémentaire pour le Mezzé.

Habituellement les aubergines (vendues très petites au Liban, comme tous les légumes d'ailleurs), sont coupées dans leur longueur, ce qui est impossible avec nos aubergines! De plus, on les fait frire directement sans les enrober du mélange oeuf, farine. J'ai trouvé ce moyen pour éviter qu'elles ne "pompent" trop d'huile à la cuisson...et c'est vraiment très bon.

Flans de courgettes

Publié le par monique

G109513Ingrédients:

- 6 courgettes

- 2 CS d'huile d'olives

- 1 oignon

- 6 oeufs

- 20 cl de crème liquide

- 20 cl de lait

- sel, poivre, muscade, curry

Faire suer dans l'huile d'olives l'oignon ciselé, ajouter les courgettes coupées en dés sans les peler, saler et faire revenir quelques minutes, couvrir et laisser cuire 10 à 15 minutes en mélangeant de temps en temps et en veillant à ce que le fond n'attache pas (éventuellement, ajouter un filet d'eau). Mixer les courgettes et y ajouter les oeufs, la crème et le lait, assaisonner. Verser le mélange dans des empreintes en silicones ou dans dans plats beurrés et bfarinés individuels. Faire cuire 30 minutes à four préchauffé à 180° en baissant la température à 150° au bout de 15 minutes. Servir en accompagnement d'une viande ou d'une volaille. _G109512-copie-1.JPGJ'ai préparé ces flans pour le P'tit Resto et je les ai servis en accompagnement de magrets de canard rôtis. Mes clients ont beucoup aimé.

Douceurs en briouates

Publié le par monique

_G109476.JPGIngrédients:

- 8 feuilles de brick

- 250 g de pâte d'amandes

- 2 CS d'eau de fleurs d'oranger

- 1 tasse de pistaches entières

- 2 CS de pistaches en poudre (facultatif)

- 1 verre de sucre

- 3/4 de verre d'eau

- 1 blanc d'oeuf pour coller

 

Dans une casserole, mettre à dissoudre le sucre dans l'eau sur feu doux, porter à ébullition et laisser cuire quelques minutes, éteindre, ajouter 1 CS d'eau de fleurs d'oranger et laisser refroidir en attente. Malaxer la pâte d'amandes avec 1 CS d'eau de fleurs d'orange, la rouler en un long boudin et la partager en 16 morceaux. Partager avec des ciseaux les feuilles de brick en deux, plier chaque 1/2 feuille en deux mettre au bout un morceau de pâte d'amandes, y enfoncer 2 pistaches et procéder au pliage comme indiqué sur le paquet de brick ou en suivant les photos dans ce lien, coller avec le blanc d'oeuf. Faire toutes les 1/2 feuilles de brick ainsi, _G109461.JPGles faire frire dans l'huile chaude*, les retirer au fur et à mesure une fois bien dorées sur un plat recouvert de papier absorbant. _G109462.JPGPlonger les briouates encore chaudes dans le sirop refroidi, bien les enrober et les retirer au fur et à mesure. Les dresser sur un plat _G109469.JPGet saupoudrer chacune de poudre de pistaches (facultatif).

_G109474.JPGCes douceurs peuvent se garder 4 à 5 jours au frais dans une boîte bien fermée.

*Il est évident que pour cette recette il faut utiliser une huile qui n'a jamais servi pour une autre friture!

Poisson mariné, pané à l'orientale

Publié le par monique

_G109458.JPGIngrédients:

- 8 darnes de lotte (ou un autre poisson à chair blanche et ferme)

- 2 CS de coriandre sèche en poudre

- 2 gousses d'ail

- 1 cc de piment doux (ou un mélange de doux et fort)

- 3 CS d'huile d'olives

- sel

- QS de farine

- huile de friture

- 2 ou 3 citrons coupés en quartiers*

2, 3 heures avant de manger (voire la veille ou le matin pour le soir) préparer la marinade de poisson: dans un plat mélanger la coriandre, l'ail dégermé et écrasé, le piment, le sel et l'huile d'olives. _G109446.JPGBadigeonner les darnes avec ce mélange de tous côtés, _G109449.JPGfilmer le plat et réserver au frais quelques heures. Mettre dans une assiette assez de farine pour paner le poisson, secouer l'excédent et faire frire dans l'huile chaude. _G109450.JPGPrésenter ce poisson avec juste une salade, un fattouche irait à merveille, sinon l'accompagner de pain libanais en galette frit (attention ça cuit trop vite) dans la même huile de friture: il faut couper les galettes en morceaux et les plonger quelques secondes dans l'huile. Surtout ne pas oublier les quartiers de citron. ENJOY._G109459.JPG

* Au Liban, même s'il y a quelques plats cuisinés de poisson (Sayadiyé, Samké harra...etc), on mange souvent le poisson frit ou grillé. On l'accompagne pratiquement toujours de pain frit et TOUJOURS de quartiers de citron que l'on presse à plusieurs reprises sur son poisson.

1 2 > >>