Falafels en sandwish
Les jeudis soirs de juin à septembre, j'ouvre le P'tit Resto pour un menu dégustation de Mezzé libanais. Jeudi dernier j'ai eu entre autres réservations, un couple d'amis avec leurs fillettes qui étaient déjà venus un soir au mois de juillet. Tout en gardant le même menu, j'ai voulu faire 2, 3 petites choses différentes pour qu'ils goûtent à d'autres spécialités libanaises. J'ai bien entendu immédiatement pensé aux falafels, boulettes de légumes secs servies en sandwish au Liban, en Syrie et même en Egypte. C'est le sandwish le plus populaire et véritablement le "street food" par excellence, très bon marché et à la portée de toutes les bourses. J'avais déjà publié la recette, mais comme Anne ne l'avait pas trouvée je la republie avec photos des sandwishs que je nous ai préparés avec les falafels qui me restaient de jeudi (il a suffi juste que je replonge mes boulettes quelques instants dans un bain d'huile bouillante). De plus, Patou étant à la maison, c'est un repas végétarien par excellence.
Ingrédients:
- 250g de pois chiches
- 250g de févettes (petites fèves décortiquées et séchées)
- 2 CS de farine
- 1 botte de coriandre ou 1 CS de coriandre en poudre
- 2 gousses d'ail
- 1 cc de cumin
- 1/2 cc de piment en poudre (à doser selon son goût)
- sel, graines de sésame (facultatif)
Mettre le mélange dans un saladier et y ajouter la farine, bien mélanger et laisser reposer 1h. Chauffer un bain de friture, former des galettes assez rondes (on peut parsemer dessus quelques graines de sésame),
et les faire glisser dans l'huile, les faire dorer des deux côtés en les retournant, les sortir et les laisser égoutter sur du papier absorbant. On mange ces falafels avec une sauce tahiné: tarator*, en sandwish avec des lamelles de tomate, chiffonnade de salade, feuilles de menthe, lamelles de cornichons, pincées de piment d'espelette, ... etc.
*Cliquer pour voir la recette.