Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Weekend toulousain...ou presque!

Publié le par monique

 

_G108041.JPG

G108043

Je n'ai pas beaucoup de photos de notre weekend toulousain mais je me devais de vous mettre les liens des recettes goûtées lors de ce séjour. 

Donc vendredi soir nous avons mangé des brochettes de poulet mariné (Chich Taouk) et de Filet mignon de porc avec en dessert une Tarte pistache framboises._G108052.JPG

Samedi matin petit déjeuner avec fromage tressé et confiture de roses, promenade à Toulouse, Albi et Cordes sur Ciel et rencontre avec Yves Thuriès en personne!G108038Samedi soir Terrine de lapin,

G108020foie gras et magrets fumés en tranches, Cassoulet toulousain,PB280130.JPG fromages, fruits de saison et curbelet (spécialité tarnaise préparée par Monique, l'autre!)

Dimanche matin Mamouniyé, crème de semoule à l'eau de fleurs d'oranger, eau de rose, aux pistaches et à la cannelle, fromage tressé

Dimanche midi buffet de mezzé:

- Ich el boulboul (nids du rossignol)

- Petits pâtés aux épinards*
_G105686.JPG- Hommos*

- Moutabbal (caviar d'aubergine)*

 

- Koubé cru (tartare libanais)*


- Koubé boulettes

- Koubé au four

- Taboulé*

 - Aubergines à la tomate


En dessert, assortiment de baklawa (pâtisseries orientales à base de pâte filo).

Mes amis ont publié des articles avec plus de photos et de détails, je vous mets les liens pour aller voir. RV pris pour l'année prochaine...J'ai déjà choisi le contenu de l'atelier libanais du dimanche et pris contact avec le lieu à visiter dans le coin...SURPRIiiiiiiiiSE!

Philou

Mamina

Apolina

Stéphanie

Sandrine

Sandra

et bien sûr Marion d'OB, Marion Magimel, Jacqueline, les parents de Sandrine, Serge, Pascal, Matheo et Albane et évidemment Monique...l'autre!

Terrine de lapin...suite

Publié le par monique

Je vous avais promis une photo de cette Terrine de lapin découpée et la voilà

_G108057.JPGJe pense qu'elle a plu à tous mes invités (nous étions 25 ce soir-là), tout le monde en a mangé et il m'en est resté encore que j'ai distribué en "doggy bag". Je pense que la prochaine fois je mettrai un peu plus de cognac/armagnac.

Mon week-end a été FANTASTIQUE car mes invités étaient FANTASTIQUES: Mamina, Philou, Apolina, l'autre Monique, Stéphanie, Sandra...et tant d'autres, les conjoints n'étaient pas mal non plus. Ils devaient être motivés pour conduire une bonne partie de ce beau monde jusqu'à Toulouse, je pense bien sûr à Serge (Monsieur Mamina) et à Pascal (Monsieur Sandra), qu'ils en soient mille fois remerciés car même sans être blogueurs eux-mêmes, nous n'imaginons plus une seule rencontre sans eux.

Comme d'habitude, je n'ai pas photographié les plats mais les autres s'en sont chargés. J'écrirai un article quand j'aurai reçu les photos des uns et des autres et surtout quand je serai descendue de mon nuage.

Philou, je viens de rentrer du resto, et qu'est-ce que j'ai fait??? _G108069.JPG

Je me suis servi une bière of course! (attention la deuxième n'est pas pour moi, elle est pour ma belle soeur...il ne faut pas non plus exagérer!).

Publié dans Entrées

Terrine de lapin, hommage à M. Gayet

Publié le par monique

_G108017.JPGCette terrine a toute une histoire! Lorsque nous étions étudiants à Montpellier avec Michel, nous étions tout le temps fourrés chez les Gayet, gens merveilleux de générosité et de gentillesse. Nicole leur fille était (et est toujours) une de mes meilleures amies même si nous nous voyons très peu à mon goût ces dernières années. Elle est la marraine de Noël, notre fils aîné et restera toujours une amie de coeur très proche de nous. Nous avons même fait le baptême de Noël dans leur grande belle maison car à l'époque nous habitions un petit apprt comme tous les étudiants. Nous étions invités aux réveillons de Noël comme des membres de la famille et Mme Gayet nous préparait, chaque année, entre autres plats, une terrine de lapin FABULEUSE. Il y a 2 ans pour l'anniversaire de Nicole nous l'avons regoûtée cette terrine et j'avoue que nous l'avons trouvée toujours aussi succulente. PA160009.JPG

Paul debout comme souvent il l'était et Nicole en arrière plan

J'ai demandé et obtenu la recette de M. Gayet (recette qu'il tenait de sa famille depuis des générations) et promis de la faire et de la publier sur mon blog. Le temps passe et malheureusement M. Gayet nous a quittés, alors en hommage à M. Paul je réalise sa recette. PA160003.JPG

La terrine de M. Gayet préparée par Mme Gayet pour l'anniversaire de Nicole

J'ai respecté les ingrédients, la seule note perso est l'ajout de pistaches que je pense donneront du croquant à cette terrine.

Ingrédients:

- 1 beau lapin nu pas trop jeune

- 3 CS d'huile

- sel, poivre, poivre 4 épices*

- noix de muscade*

- 1 oignon piqué de quelques clous de girofle

-  thym frais du jardin

- 2 feuilles de laurier

- 2 CS de cognac ou d'armagnac

- 500 g de chair à saucisses (demander au boucher de la hacher comme le boeuf)

- bardes de lard ou crépine (mon boucher m'a préconisé la crépine)

- 1 bouteille de bon vin rouge (bourgogne ou bordeaux)

- 1 petite tasse de pistaches nature décortiquées

- 1 tasse de farine, de l'eau

Désosser le lapin ou le faire faire à son boucher (si on est bien ami avec lui!). Garder les deux filets du râble entiers et hacher grossièrement le reste de chair. Mettre dans un saladier la chair hachée du lapin, ajouter l'assaisonnement et l'oignon partagé en 2 avec les clous de girofle, émietter quelques brins de thym, la chair à saucisse, malaxer le tout et ajouter sur le dessus les filets de râble coupés en lanières. Arroser du vin rouge et de cognac/armagnac, couvrir et laisser mariner au frais 48 h. Dans une grande terrine à couvercle (j'ai utilisé une cocotte en fonte) mettre au fond la barde ou la crépine lavée, essorée et bien étalée, sortir les lanières de filet, malaxer bien les hachis et en tapisser le fond de la terrine (le 1/3), mettre dessus la moitié des lanières de sorte qu'il y en ait sur toute la longueur de la terrine, éparpiller la moitié des pistaches et remettre une couche de hachis (le 1/3) les lanières restantes et les pistaches et finir par le dernier 1/3 de hachis. Mettre les feuilles de laurier dessus, un brin de thym _G108020.JPGet l'oignon avec les clous de girofle. Mettre une barde ou rabattre la crépine pour bien tout couvrir. Mettre le couvercle de la terrine (ou de la cocotte) en lutant avec une pâte molle d'eau et de farine. Enfourner dans un four chaud préchauffé à 210° dans un bain marie pendant 1 heure, baisser la température à 180° et poursuivre 1 heure de plus, baisser à 150° et laisser encore cuire 1 heure (attention il faudrait probablement ajouter de l'eau au bain marie). Laisser refroidir et entreposer cette terrine au frais 8 jours avant de la déguster.

Je n'ai pas de photo(s) de la terrine découpée puisque je la réserve à mes invités de fin de semaine. Je l'ai commencée mercredi avec 48 h de marinade, je l'ai fait cuire vendredi et elle repose sagement au réfrigérateur jusqu'à vendredi prochain. Là je mettrai des photos de cette terrine tranchée,et  même si j'oublie de le faire je sais que d'autres s'en chargeront, n'est-ce pas les amis? Je vous attends et compte les jours maintenant J-5.

*Je vous suggère, une fois votre hachis bien malaxé, de prendre une noix de ce hachis et de le faire cuire dans une petite poêle juste pour goûter et éventuellement rectifier l'assaisonnement, moi j'ai rajouté du sel, du poivre et de la noix de muscade.

Publié dans Entrées

Tartelettes tomates mozza

Publié le par monique

Ingrédients:

- 1 rouleau de pâte brisée

- 250 g de tomates cerises

- 1 boule de mozzarella

- sel, poivre, thym

- 1 cc de sucre en poudre

- quelques CS d'huile d'olives

Découper la mozza en tranches, en lamelles et en dés, laisser dégorger en attente. Avec un emporte pièces, découper des ronds dans la pâte brisée et les faire cuire à blanc. Faire cuire les fonds de tarte comme expliqué dans l'article "Jeux de moules". p7140136.jpgP8190279.JPGLaver les tomates et les mettre dans un plat antiadhésif allant au four. Saupoudrer de sucre, saler, poivrer et éparpiller le thym dessus, arroser de filet d'huile et enfourner dans un four préchauffé à 180° 30 minutes._G107919.JPGMettre dans chaque fond un lit de tomates confites, éparpiller dessus quelques dés de mozzarella saupoudrer de sel, poivre et thym, enfourner pour 10 minutes. _G107892.JPGServir avec une touffe de mesclum ou de roquettes assaisonnées au vinaigre balsamique et à l'huile d'olives.

Ces tartelettes ont été vite englouties...je n'ai pas de photo(s) d'elles une fois cuites mais elles vont très bien pour un apéritif dînatoire ou comme entrée en prévoyant 2 par personne ou alors les prévoir plus grandes. Bon weekend à tous.

Publié dans Entrées

Cheesecake aux figues...sans cuisson

Publié le par monique

_G108005.JPGIngrédients:

- 100 g de spéculos

- 30 + 20 g de beurre

- 300 g de mascarpone

- 75 + 50 g de sucre en poudre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 4 belles figues

- 4 pincées de cannelle

Laver les figues sans les peler, les inciser en croix, les déposer dans un (petit) plat à gratin et y répartir dans la fente 20 g de beurre, 50 g de sucre et la cannelle. _G107931.JPGMettre à four préchauffé à 180° pour 20 à 25 minutes. _G107937.JPG

Je les ai fait cuire en même temps que les Pommes de terre à la suédoise

Laisser refroidir en attente. Réduire les spéculos en une poudre grossière et la malaxer avec 30 g de beurre pommade, répartir dans 4 cercles posés sur les assiettes à dessert et tasser avec le fond d'un verre, entreposer au frais. Battre le mascarpone evec 50 g de sucre pour bien l'aérer, ajouter le jaune d'oeuf et continuer à battre pour bien l'incorporer. Monter le blanc d'oeuf en neige et le serrer avec 25 g de sucre. Incorporer avec une spatule délicatement le blanc au fromage. Répartir dans les cercles sur les fonds en spéculos et mettre au frais quelques heures. Au moment de servir, dresser une figue rôtie froide dans chaque cercle, passer une lame de couteau pour détacher le cheesecake du cercle et enlever délicatement le cercle. _G108003.JPGServir ce délicieux dessert à la fin du repas ou au goûter.

_G108006.JPG

Publié dans Desserts

1 2 > >>