750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Risotto aux fruits de mer, filets de rouget et crevettes

Publié le par monique

G109667-copie-1Ingrédients:

- 250 g de riz arborio

- 1 échalote

- 15 cl de vin rouge*

- 250 g de fruits de mer surgelés

- 200 g de petits pois (frais ou surgelés)

- 3 + 2 CS d'huile d'olives

- 1 CS de crème fraîche épaisse

- 100 g de fromage râpé (emmental ou parmesan)

- 4 filets de rouget

- 12 à 16 crevettes cuites

Dans une casserole diluer le court bouillon dans un litre d'eau froide, porter à ébullition, ajouter les petits pois et faire cuire 25 à 30 minutes. Retirer du feu et ajouter les fruits de mer et les crevettes, garder en attente. Dans une sauteuse, mettre à revenir l'échalote ciselée dans 3 CS d'huile d'olives, ajouter le riz et faire revenir tout en remuant quelques minutes, verser le vin rouge et remuer sur feu moyen jusqu'à ce que le riz ait tout absorbé. Ajouter 2 louches de court bouillon en évitant de mettre les petits pois et les fruits de mer, continuer à remuer sur feu moyen jusqu'à ce qu'il n'y ait pratiquement plus de liquide, rajouter 2 autres louches et continuer jusqu'à ce que le riz soit al dente (il faut une bonne 20aine de minutes de cuisson). ajouter les fruits de mer et les petits pois avec les dernières louches de liquide, mélanger et incorporer la crème et le fromage. Mélanger une dernière fois et verser dans des assiettes creuses. Pendant la cuisson du risotto, mettre dans une poêle 2 CS d'huile et porter sur feu moyen, mettre les filets de rouget côté peau et laisser cuire 3 minutes, retourner les filets et éteindre le feu. Mettre dans chaque assiette sur le risotto un filet de rouget au milieu et les crevettes autour. Saupoudrer de persil ciselé et servir sans attendre. On peut faire le même risotto sans poisson ou crevettes juste aux fruits de mer, on peut aussi le servir avec des coquilles st jacques juste snackées.....

*Le vin rouge était initialement utilisé pour un risotto plus rustique, j'ai trouvé qu'avec les poissons et les fruits de mer, ça convenait parfaitement...

Prix Lucien Vanel

Publié le par monique

01Le P'tit Resto a été sélectionné pour le prix Lucien Vanel dans la catégorie Brasserie Gourmande. Lucien Vanel était une figure de notre région, Chef de cuisine étoilé connu et reconnu par ses pairs. La Mairie de Toulouse voulant lui rendre hommage, a créé ce prix il y a 4 ans déjà. La vie nous réserve parfois des surprises, il y a 3 ans, j'ai été invitée à cette soirée extraordinaire de remise de prix en tant que...Proviseur d'un lycée hôtelier! Qui l'aurait cru! Certainement pas moi à l'époque. Cette année en dehors du choix du jury, il y aura un prix décerné par le public. Je vous mets le lien pour voter, si possible pour Le P'tit resto. Il est vrai qu'à côté des autres sélectionnés qui ont 10 fois plus de couverts que moi, j'ai très peu de chance mais bon.......

http://www.toulouscope.fr/concours-lucien-vanel/brasseries-gourmandes

Je vous rappelle aussi que l'on peut voter TOUS LES JOURS...

Publié dans Divers

Concours: La pomme de terre primeur de Noirmoutier

Publié le par monique

Nous avons loué pendant des années des maisons du côté de l'Île de Noirmoutier. Je pense que nous gardons tous, les enfants, Michel, nos invités et moi, des souvenirs inoubliables. Je dis nos invités car nous louions des maisons assez grandes pour pouvoir inviter plein de monde! Nous avons même traversé le passage du Goi avec le pantalon monté jusqu'aux genoux, les pieds dans l'eau ... que de souvenirs merveilleux! Et c'est à Noirmoutier que j'ai découvert pour la 1ère fois la fameuse "bonnote", cette petite pomme de terre grenaille d'un jour. En effet, elle est ramassée, triée, lavée et conditionnée en un seul jour pour lui garder toute sa fraîcheur et son goût délicat unique. _G109622.JPG

Alors quand on m'a proposé de participer à l'organisation d'un concours sur la pomme de terre primeur de l'Île de Noirmoutier, je n'ai pas hésité une seule seconde. Pour participer, c'est très simple, il vous faut:

- Faire une recette avec la primeur de Noirmoutier, la poster sur votre blog entre le 18 avril et le 26 mai (avec une jolie photo)

- Mettre un lien et un commentaire sur cet article pour m'avertir de votre publicatiopn

Je devrais choisir, à la clôture du concours, entre les différentes recettes celle qui répond au mieux au thème: La pomme de terre primeur tout en légéreté avec des critères bien définis: originalité et  présentation du plat.

 Nous sommes plusieurs blogueuses à avoir été sollicitée pour l'organisation de ce concours.

Le gagnant désigné par chaque bloggeuse, recevra un tablier ainsi qu’un livret de recettes originales. Tous auront le plaisir de voir diffuser leur recette sur le site de la Primeur.

Lionel Guilbaud, cuisinier étoilé dans sa région natale, la Vendée,  sélectionnera les 4 recettes les plus originales parmi les recettes sélectionnées par les bloggeuses.
En cadeau, pour « la meilleure des meilleures » : un week-end sur l’Île de Noirmoutier.
Et pour les 3 autres recettes gagnantes, chacune remportera un coffret des ventres de terre (petits pots de terre qui préservent toute la saveur des ingrédients).

Alors, maintenant vous savez ce qui vous reste à faire, j'attends vos recettes et je fais confiance à votre imagination. Quant à moi, j'ai préparé des "bonnotes" en toute simplicité avec un peu de beurre, _G109633.JPGun peu d'huile d'olives et un filet d'eau. Je les ai fait cuire à l'étouffée en mélangeant régulièrement. J'ai ajouté en fin de cuisson une gousse d'ail écrasée, de la coriandre en poudre et un peu de persil ciselé...un pur régal de simplicité!_G109638.JPG

Publié dans Divers

Fraîch'attitude: battle des blogueurs

Publié le par monique

Samedi dernier, j'ai été invitée à participer à une "battle" par Fraîch'attitude à Paris. Ambiance super décontractée, _G109612.JPG dès mon arrivée  le plaisir de retrouver certaines connaissances et de découvrir de nouveaux visages. Damien avec le chef Charles Soussin étaient les membres du jury qui devait nous départager. En effet, il s'agissait de se confronter par équipes pour l'élaboration de mises en bouche pour la 1ère épreuve et pour la confection de pancakes aux fraises "à l'aveugle" pour la 2ème. Consigne préalable de Damien: ne pas mettre Monique et Apolina dans le même groupe????????

Donc je me suis retrouvée avec deux charmantes dames, Sabrina du blog Rêves de Gourmandises et Brigitte, nous formions l'équipe "jaune" puisque nous avons hérité des tabliers jaunes! _G109615.JPGNous avons eu un panier imposé avec des légumes de première qualité (des asperges à tomber) mais nous avons eu aussi, chaque équipe, des ingrédients imposés différents: nous avons "gagné" la gelée de groseilles (ça encore, ça ne me posait pas trop de problèmes!) mais aussi un munster à point (chaque fois que je le touchais DANS SON EMBALLAGE, je me lavais les mains 10 fois (j'exagère à peine!). Nous avons essayé de faire des "trucs" mais ce n'était quand même pas gagné d'avance! Quant à la 2ème épreuve, il fallait guider l'une de notre groupe, en l'accurrence Sabrina, les yeux bandés pour faire la pâte des pancakes, tailler des fraises (que les fraises, sans ses doigts avec!!!) et confectionner des pancakes, toujours les yeux bandés et coachée par Brigitte et moi.

Bref, nous nous sommes bien amusées et devinez quelle a été l'équipe gagnante? l'équipe des tabliers jaunes...j'étais aux anges et franchement je n'y croyais pas du tout, nous avons fait des choses très simples mais je crois que c'est ce qui a plu au jury pour les entrées quant aux pancakes, il est vrai que les nôtres n'étaient pas mal surtout exquis avec les faises garriguettes que Brigitte a eu l'idée de leur ajouter un filet d'huile d'olives et moi un peu de sucre. Quand je dis Brigitte et moi c'est bien entendu Sabrina qui le faisait d'après nos instructions et j'avoue qu'elle a assuré comme un chef car ce n'était pas évident! 

L'équipe de Fraîch'attitude était super sympa, gentille, accueillante, à se mettre en 4 pour nous satisfaire et répondre à nos demandes: saladier, casserole, économe, mandoline...j'en passe et des meilleures!

Loïs, quand tu veux, je reviendrai de ma lointaine TOULOUSE pour participer à un après-midi aussi agréable et convivial!

Pour plus de photos et pour un article plus détaillé, clic ici.

Publié dans Divers

Abricots et pruneaux au Roquefort Papillon

Publié le par monique

_G109508.JPGIngrédients:

- 12 abricots secs
- 12 pruneaux
- 150 g de roquefort Papillon
- 150 g de mascarpone

Avec un couteau d'office, ouvrir délicatement les abricots sans détacher les parties, dénoyauter les pruneaux. Dans une assiette creuse, écraser avec une fourchette le roquefort pour en faire un mélange lisse et homogène, ajouter le mascarpone et bien mélanger pour avoir une farce crémeuse et assez épaisse. Mettre la farce dans une poche à douilles et garnir les pruneaux et les abricots, _G109495.JPGles présenter dans des caissettes en papier et les dresser joliment dans un plat pour l'apéritif. On peut faire revenir ces abricots et pruneaux dans une noisette de beurre, G109518le Roquefort fond et apporte de l'onctuosité pour accompagner une viande._G109521.JPG

1 2 > >>