Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Blancs de poulet aux épices

Publié le par monique

Ingrédients:

- 4 blancs de poulet
- 1 oignon moyen
- 1 gousse d'ail
- 50 g de raisins secs (blonds de préférence)
- 1 cs de sucre en poudre
- 20 g d'amandes effilées grillées**
- 3 cs d'huile d'arachide
- 1 cc de gingembre en poudre
- 1/2 cc de poivre 4 épices
- 1/2 cc de cannelle
- 1/2 cc de ras el hanout
- 1/2 cc d'amidon de maïs (maïzena)
- sel

Couper les blancs de poulet en lamelles de 2 cm d'épaisseur, les faire revenir dans une sauteuse dans l'huile chaude, ajouter l'oignon hâché et laisser bien dorer, saupoudrer de sucre et laisser sur le feu quelques minutes en mélangeant bien pour que les morceaux de poulet soient bien caramélisés de toutes parts, ajouter les épices, l'ail dégermé et écrasé, les raisins, remuer et couvrir d'eau à hauteur, laisser cuire à petit feu et à couvert 30 minutes. Diluer dans 10 cl d'eau froide l'amidon de maïs et le verser dans la sauteuse, mélanger et poursuivre la cuisson 15 minutes (si la sauce est trop épaisse, ajouter un peu d'eau). Dresser dans un plat de service creux et parsemer d'amandes grillées. Servir sans attendre avec un riz pilaf*.



*Cliquer pour voir la recette.

**Profiter du four chaud lors de la cuisson d'un
gâteau ou d'un gratin pour faire griller des amandes effilées que l'on peut garder plusieurs jours pour différentes utilisations (attention: pas plus de 5 minutes dans un four chaud étalées dans un moule à tarte ou tout autre plat).

Gratin de brandade de morue

Publié le par monique

Ingrédients:

- 1 kg de brandade de morue
- 5 cc de câpres au vinaigre
- 4 cs de chapelure
- 40 g de beurre
- huile d'arachide, farine
- 1 gousse d'ail
- 1 cs de persil hâché
- poivre

Mélanger dans un saladier la brandade, l'ail dégermé et écrasé, le persil, les câpres, poivrer légèrement. Huiler et fariner 4 plats individuels et répartir le mélange en l'étalant régulièrement. Saupoudrer de chapelure et parsemer de lamelles de beurre. Enfourner dans un four préchauffé à 180° et laisser chauffer et gratiner 20 minutes. Servir avec des rondelles fines de pain grillées et des quartiers de citron.

Publié dans Plats en gratin