Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Pas de "menu du dimanche" aujourd'hui

Publié le par monique

undefined
Je suis vraiment frustrée. Je suis en effet absolument DEBORDEE ces temps-ci et je n'arrive pas à assurer une publication régulière. De plus, des réunions à Paris m'ont obligée à me déplacer souvent. Il ne faut pas croire, le travail qui n'est pas fait pendant mon absence, reste à faire à mon retour et là, il faut mettre les bouchées double... J'ai quand même fait un peu de cuisine chez ma soeur ce dimanche. En effet comme une de nos soeurs était absente à Noël, elle a eu l'idée de nous refaire un repas de Noël réunissant les 4 soeurs (avec maris et enfants) ce 20 janvier. A partir de samedi soir, les préparatifs ont commencé pour ce repas de fête, au menu:
- apéritif gargantuesque

P1020146.JPG
avec du froid,

P1020129.JPG
du chaud,


P1020143.JPG
du cru,

P1020133.JPG
du cuit, du fait maison et du acheté tout prêt

- verrines de mousse de saumon
- vol au vent au poulet, champignons et escargots

P1020135.JPG
- trou normand (billes de glace aux pommes et calvados)
- chapon farci

P1020134.JPG
et sa poêlée de mendiants: marrons, figues, pistaches, fèves, raisins...

P1020122.JPG
- assortiment de fromages
- gâteau au chocolat à la framboise

P1020155.JPG
- assortiments de petits fours et de chocolats

Nous avons fini le repas à ... 18h. Inutile de vous dire qu'il n'a plus été question de repas du soir. J'ajouterai les photos plus tard, j'en ai fait quelques unes mais j'ai oublié de prendre l'adaptateur USB pour les mettre dans l'ordinateur donc...patience. Bonne semaine à tous.

Menu du dimanche

Publié le par monique

Aujourd'hui nous fêtons l'anniversaire de Vanessa. Malheureusement Noël est déjà reparti mais Pat est restée, elle rentre ce soir à Paris, j'ai aussi ma belle soeur et ma nièce. J'ai fait un menu assez eclectique (alors que d'habitude j'aime bien ne pas mélanger les genres mais bon...). En entrée, des makis aux légumes (végétariens...bien sûr !),

PC260139.JPG
des magrets de canard au poivre vert avec du poivre frais que j'ai acheté dans une épicerie asiatique à Toulouse (King Fat dans la rue Denfert, on trouve absolument de tout: de l'épicerie, des légumes frais, du surgelé...etc.)

PC260160.JPG
et en dessert, un fondant chocolat aux griottes, j'avais trouvé la recette sur le dernier Cuisine et Vin de France du numéro décembre/janvier, j'ai (très) légèrement modifié la recette mais le résultat était absolument DELICIEUX.

PC260144.JPG

Makis végétariens

Publié le par monique


Ingrédients:

- 10 feuilles  Nori (feuilles d'algues*)
- 2 verres de riz spécial sushi
- 1 citron
- 2 CS de sucre
- 3 CS de vinaigre clair
- 1/2 cc de sel + sel pour cuisson du riz
- Des légumes au choix en bâtonnets (avocats, carottes, radis, concombre, asperges cuites...)
- lamelles de gingembre au vinaigre*
- wasabi*
- sauce sauja kikkoman* (sauce sauja japonaise)
- tapis à maki* (très important)

PC260112.JPG
Laver le riz et le mettre à cuire dans 3 verres d'eau froide additionnée de sel, couvrir et laisser cuire jusqu'à absorption complète du liquide, éteindre et laisser reposer 10 à 15 minutes. Mélanger le jus du citron, le vinaigre, le sucre et 1/2 cc de sel, arroser le riz, mélanger et laisser complètement refroidir.
Sur le plan de travail, mettre le tapis et une feuille de Nori dessus, avoir à portée un bol d'eau froide pour y tremper régulièrement les doigts pour éviter que le riz gluant ne colle aux doigts,

PC260113.JPG
mettre quelques CS de riz et  bien l'aplatir en une bande régulière de 5, 6  cm.

PC260114.JPG
Mettre au milieu sur toute la longueur des bâtonnets de légumes au choix

PC260116.JPG
avec le tapis, rouler en rabattant sur le riz,

PC260117.JPGPC260118.JPG








rouler comme un cigare en serrant bien, humidifier la dernière partie pour bien coller le rouleau de maki, éventuellement combler les bouts, de riz,

PC260119.JPG
rouler dans du film étirable et mettre au réfrigérateur au moins 1 heure (on peut garder ces maki au réfrigérateur 2 jours sans problèmes).

PC260130.JPG
Sortir les rouleaux et les couper en tronçons de 2 à 3 cm,

PC260135.JPG
les servir avec les lamelles de gingembre, du wasabi


et des coupelles individuelles de sauce dans lesquelles chacun trempe sa bouchée de maki surmontée d'1 ou 2 lamelles de gingembre et d'un soupçon de wasabi (attention c'est très, très fort!).

*A acheter dans les épiceries asiatiques.

Fondant chocolat aux griottes

Publié le par monique

undefinedIngrédients:

- 300 g de chocolat noir à  70% de cacao
- 250 g de beurre
- 5 oeufs
- 40 g de sucre glace + 1 CS
- 40 g d'amidon de maïs (maïzena)
- 60 g de sucre en poudre + 1 CS
- 300 g de griottes surgelées

Mettre les griottes dans une casserole avec 30 g de sucre et laisser dégorger, ajouter 5 cl d'eau et porter quelques minutes à feu doux juste pour réchauffer, laisser refroidir en attente. Faire fondre au micro ondes le chocolat concassé et le beurre en morceaux, mélanger avec un fouet pour bien lisser. Ajouter  30 g de sucre et le sucre glace, bien mélanger; incorporer les oeufs un par un en mélangeant chaque fois et en dernier l'amidon de maïs. Dans un moule à manqué beurré et fariné ou en silicone, verser l'appareil et répartir dessus les cerises égouttées, saupoudrer de la CS de sucre et enfourner dans un four préchauffé à 210° pour 5 minuter, baisser la température à 180° et poursuivre la cuisson 20 à 25 minutes. Sortir le gâteau, le laisser reposer quelques minutes dans son moule et démouler dans le plat de service. Laisser refroidir à température ambiante. Faire cuire quelques minutes le jus rendu des cerises pour le rendre plus sirupeux, laisser refroidir.

PC260151.JPG
Au moment de le servir, saupoudrer le gâteau d'1 CS de sucre glace tamisé sur le dessus et le servir avec la sauce des griottes et une quenelle de glace à la vanille. 

Le temps des...Rois

Publié le par monique

C'est le temps de l'Epiphanie, le temps des Rois. On les tire chaque année et c'est toujours un bonheur pour déguster les gâteaux à cette occasion: Couronne pour notre région et Galette pour d'autres, notamment pour la région parisienne. J'adore le gâteau des rois  en couronne briochée parfumée à l'eau de fleurs d'oranger (ça embaume toute la maisonnée), mais je ne dédaigne pas la galette avec sa frangipane toute en délicatesse, je vous mets donc mes deux recettes  qui sont à l'identique de celles de l'année dernière (j'ai juste ajouté des photos supplémentaires pour la couronne). Bonne dégustation et joyeuse Epiphanie.

Ingrédients:

- 2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre
- 100 g de sucre
- 100 g de poudre d'amandes
- 50 g de beurre
- 2 oeufs + 1 jaune
- 1 cs de lait
- 1 goutte d'essence d'amandes amères (facultatif)
- 1 cs de kirsh ou de rhum

Dérouler le 1er rouleau de pâte et la laisser sur le papier sulfurisé qui l'entoure et les mettre sur une plaque allant au four, piquer la pâte avec une fourchette à plusieurs endroits, laisser en attente au réfrigérateur. Dans le bol d'un robot, battre les oeufs avec le sucre jusqu'à blanchiement, avec une spatule, incorporer la poudre d'amandes, le beurre fondu mélanger et ajouter enfin l'essence d'amandes amères et l'alcool choisi. Sortir la pâte feuilletée du réfrigérateur et badigeonner 1 cm de rebord d'eau avec un pinceau à pâtisserie, verser la crème frangipane au centre de la pâte et l'étaler sans toucher les rebords humectés d'eau, y glisser une fève. Dérouler le 2ème rouleau de pâte et couvrir le 1er disque de pâte avec, appuyer sur les rebords pour souder les deux disques. Remettre l'ensemble au réfrigérateur pour au moins 30 minutes. Battre le jaune d'oeuf avec le lait et badigeonner largement le dessus de la galette, avec un couteau, faire un quadrillage du dessus sans pour autant entailler la pâte. Faire cuire dans un four préchauffé à 180° 15 minutes, baisser la température à 150° et poursuivre 10 minutes supplémentaires. A déguster tiède ou froide au dessert ou à l'heure du thé.

Ingrédients:

- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 75g de fruits confits en dés
- 1 zeste de citron
- 1 CS d'eau de fleurs d'oranger
- 2 oeufs + 1 jaune
- 3 CS de lait
- 75 g de sucre en poudre
- 1/2 cc de sel
- 20 g de levure fraîche
- Fruits confits pour le décor: cerise, bâton d'angélique, cédrats ... etc.

Délayer la levure dans 2 CS d'eau tiède, ajouter la farine, le sel, le sucre et les oeufs, mélanger et travailler la pâte, l'assouplir en y incorporant 2 CS de lait, ajouter les fruits confits*, le zeste de citron râpé et l'eau de fleurs d'oranger, continuer à pétrir la pâte pour bien tout incorporer. Couvrir et laisser reposer 2 heures. Retravailler la pâte en y incorporant le beurre ramolli, laisser lever à nouveau jusqu'à ce que la pâte double de volume. Mettre au réfrigérateur au moins 3 heures. Sortir la pâte, faire une boule, et pratiquer un grand trou dans cette boule, la mettre sur une plaque beurrée et farinée en façonnant une couronne assez large, laisser la pâte lever une troisième fois 30 minutes à 1 heure et y glisser une fève.


Battre le jaune d'oeuf avec 1 CS de lait et en badigeonner la surface de la couronne, mettre à cuire dans un four préchauffé à 150° 20 à 25 minutes (vérifier la cuisson avec la pointe d'une pique). Décorer le dessus de la couronne avec des fruits confits, servir froid en dessert avec une crème anglaise ou à l'heure du thé.

undefined

*On peut fourrer le gâteau de fruits confits seulement au moment de façonner la couronne: aplatir la couronne, mettre au milieu un cordon de fruits confits

PC190097.JPG
(ne pas oublier d'y ajouter une fève)

PC190098.JPG
rabattre la pâte

PC190099.JPG
PC190100.JPG

(une fois cuit, il n y aura pas de fruits dans toute la mie mais uniquement au centre),


undefined
laisser lever et poursuivre la recette comme indiqué.

PC190101.JPG

1 2 3 > >>