Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Gâteau roulé facile et tout simple

Publié le par monique

G105677
Il y a quelques jours, Guylaine a publié une recette de gâteau roulé. Cela m'a fait penser que j'en faisais souvent quand les enfants étaient petits, un gâteau hyper simple à faire avec une garniture tout aussi simple (pour moi confiture ou gelée de fruits tartinées et couche de chantilly maison) qui se dévorait dans la journée.

_G105682-copie-1.JPG
J'ai un peu oublié ce genre de gâteau qui régalait tout le monde au goûter, il n'en restait parfois même pas pour le dîner! J'ai eu envie de le refaire dans sa version simple et aérienne, sans le puncher de sirop et d'alcool comme pour la bûche. Eh bien, nous n'avons pas été déçus, nous ne sommes plus 5 comme du temps où Noël, Pat et Vane étaient encore à la maison mais hier soir avec juste Michel, Patou et moi nous lui avons fait un sort, il reste juste un petit bout pour nous deux ce soir.

Ingrédients:

- 1 Gâteau roulé
- 3 CS de gelée de mûres
- 25 cl de crème fraîche épaisse
- 50 g de sucre
- 1/2 sachet de sucre vanillé
- sucre glace

Préparer le gâteau selon la recette indiquée,

_G105670.JPG

le rouler dans un torchon propre (pas trop serré) et laisser refroidir. Pendant ce temps, préparer la Chantilly avec la crème, le sucre et le sucre vanillé. Dérouler le gâteau délicatement,

_G105672.JPG

le tartiner de gelée de mûres (ou tout autre confiture), ajouter la chantilly et bien la répartir sur toute la surface en une couche régulière en veillant à ne pas la mélanger à la gelée, rouler le gateau et le dresser sur un plat à cake, saupoudrer de sucre glace directement tamisé dessus.

_G105674.JPG
A déguster dans la journée. S'il vous en reste, ce gâteau est aussi bon le lendemain à condition d'avoir pris le soin de le protéger dans une poche plastique. Même sans matière grasse (pour le gâteau lui-même s'entend!), ce gâteau est d'un moelleux incomparable.

_G105681-copie-1.JPG
Bonne dégustation.

Petit mezzé de la fin du week end

Publié le par monique

_G105684.JPG
Hier, j'ai donné un cours de cuisine libanaise et du coup cela m'a "branchée" cuisine libanaise et m'a donné envie de faire quelques plats pour ce soir. Alors j'ai préparé un petitissime Mezzé composé d'un Taboulé (incontournable),

_G105687.JPG
un Houmous (incontournable),

_G105688.JPG
des Aubergines confites à la tomate,

_G105685.JPG
des Petits pâtés aux épinards,

_G105686.JPG
du Labné au zaatar akhdar (sarriette fraîche), juste une bûchette de chèvre frais salé avec de la sarriette fraîche et un filet d'huile d'olive, un délice avec des petites olives noires niçoises.

_G105689.JPG
Nous avons accompagné ces plats non d'un  verre d'arak comme traditionnellement au Liban mais d'un verre de Spritz retour de Venise qui nous a comblés.

 _G101884.JPG
Bonne soirée.

Chroniques vénitiennes

Publié le par monique

P3100144.JPG
Lors du colloque de Padoue, j'avais promis dans mes "Chroniques Italiennes" de revenir à Venise avec Michel. En général, j'ai de la suite dans les idées...Donc nous voilà dans la Sérénissime pour quelques jours mais nous n'avions pas compté avec...la neige. De mémoire de Vénitien, jamais il n'avait tant neigé et à gros flocons (on s'est réveillé avec la neige, on s'est couché avec la neige). Nous nous sommes quand même promenés toute la journée malgré des bourrasques incroyables

P3100140
que l'on évitait à peine en passant dans les ruelles les plus étroites, quelle journée inoubliable!!!

P3100126.JPGLes gondoles à Venise...sous la neige!

Le lendemain, temps radieux, ciel bleu sans nuage...

P3110159.JPG
heureusement pour visiter Murano, siroter un Spritz et manger dehors en terrasse.

P3110169.JPG
P3110172.JPG
Bref, nous nous sommes régalés, nous avions un hôtel super bien placé à 50 mètres de la place San Marco avec emplacement direct sur un canal, ce qui nous a permis de vadrouiller facilement avec possibilité de revenir à l'hôtel pour des petites haltes/repos.

P3090121.JPG
Nous avons même passé une journée à Padoue et goûté le fameux café Pedrocchi...hummmm, quelle merveille! Bien sûr pendant ces quelques jours pâtes délicieuses, fruits de mer extra frais, cannolli siciliani (je ne  suis pas sûre de l'orthographe!), spritz à tous les apéritifs et surtout "caffe" à tous les coins de rue...le bonheur quoi!
 
Nous reviendrons!

P3110164.JPG

Publié dans Divers

"Patates douces"

Publié le par monique

_G105666.JPG
Ingrédients:

- 1 paquet de biscuits à la cuillère (une partie seulement sera utilisée)
- 100 g de sucre en poudre
- 3 cuillères à soupe de kirsh
- 50 g de dés de fruits confits
- pâte d'amandes*
- sucre glace
- chocolat en poudre ou cacao
- 50 g de pignons

Faire bouillir 20 cl d'eau, ajouter le sucre et laisser cuire 5 minutes, laisser refroidir et y ajouter le kirsh. Selon la taille souhaitée, on peut garder les biscuits entiers ou les partager en deux, le procédé pour réaliser ces "patates" reste le même. Prendre une noix de pâte d'amandes et l'étaler au rouleau à pâtisserie en utilisant le sucre glace en guise de farine pour "fariner" le plan de travail et le rouleau, laisser en attente; tremper rapidement** le biscuit dans le sirop kirshé et le mettre sur la pâte étalée, avec le doigt, pratiquer une petite fente et y glisser quelques dés de fruits confits, rabattre les rebords de la pâte d'amandes (les souder en les humidifiant avec le sirop) pour former une "patate" difforme (couper l'excédent si la pâte est trop grande pour le biscuit), la plonger dans un bol rempli de chocolat en poudre ou de cacao, secouer pour supprimer l'excédent et y piquer du côté lisse (en gardant la soudure vers le bas) 5 ou 6 pignons.

G105661
Faire toutes les "patates" et les ranger au fur et à mesure dans des barquettes en papier, les entreposer au frais au moins 6 heures (elles ne seront que meilleures le lendemain) .

_G105657.JPG
On peut servir ces "patates" (biscuit entier) en gâteau à l'heure du thé ou en petites bouchées (1/2 biscuit) pour accompagner le café à la fin d'un repas de réception.


*On peut aussi utiliser une pâte d'amandes toute prête pour aller plus vite.

**Il ne faut surtout pas laisser le biscuit dans le sirop, il faut à peine le plonger dans le sirop et le retirer aussitôt.

Poulet basquaise

Publié le par monique

_G105587.JPG
Ingrédients:

- 1 poulet découpé en morceaux
- 1 poivron vert
- 2 poivrons rouges
- 1 gros oignon
- 1 boîte 1/2 de tomates pelées et concassées
- sel, poivre, piment d'Espelette
- 1 branchette de thym, 1 feuille de laurier
- 2 CS d'huile d'arachides
- 1 CS d'huile d'olives

Peler et épépiner les poivrons et les couper en lanières, émincer l'oignon en rondelles et détacher les anneaux. Dans une sauteuse, faire revenir les morceaux de poulet dans l'huile, les retirer, ajouter l'huile d'olives et mettre les poivrons et l'oignon, les faire revenir quelques minutes. Répartir les morceaux de poulet sur le lit de légumes et verser dessus les tomates,
enfouir la branchette de thym et la feuille de laurier dans la sauce, porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter 1 heure.

_G105585.JPG
5 minutes avant la fin, ajouter le piment d'Espelette, mélanger et finir la cuisson.Servir avec du Riz pilaf.

_G105590.JPG
On peut ajouter une tranche épaisse de jambon de pays découpée en morceaux, ajoutés avec les poivrons et oignon émincés.