Gâteau roulé

Publié le par monique

Ingrédients:

- 110 g de farine
- 120 g de sucre en poudre
- 4 oeufs
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet de levure chimique
 
Batrre les oeufs, le sucre et le sucre vanillé jusqu'à blanchîment du mélange, ajouter la farine tamisée avec la levure, mélanger l'ensemble délicatement. Verser en étalant les bords sur du papier sulfurisé huilé et fariné et placé sur une plaque*. Enfourner dans un four préchauffé à 180° et laisser cuire entre 9 et 12 minutes en surveillant la cuisson. Mouiller 2 torchons de cuisine et bien les essorer; faire glisser le gâteau avec le papier sulfurisé sur un torchon humide côté papier contre le linge, mettre le deuxième dessus et rouler le tout sans trop serrer, laisser refroidir avant utilisation. Pour ce faire, dérouler délicatement le gâteau, enlever le torchon du dessus, le tartiner de confiture ou de crème (au beurre, pâtissière, chantilly ... etc.), le rouler à nouveau en supprimant le papier et le linge, le recouvrir de la même crème de fourrage ou le saupoudrer juste de sucre glace.

Variante: Gâteau roulé au chocolat

Mêmes ingrédients mais remplacer les 110 g de farine par 100 g de farine et 10 g de cacao amer, procéder de la même façon.

*On peut utiliser une plaque en silicone spécial gâteau roulé (Demarle, Lekué...etc.). Dans ce cas, il faut huiler la plaque lors de la première utilisation seulement. En sortant la plaque du four, laisser le gâteau reposer 5 minutes, mettre dessus un torchon sec et retourner le tout, décoller délicatement la plaque, rouler le gâteau avec le torchon sans trop serrer, laisser refroidir avant de fourrer le gâteau.

Publié dans Recettes de base

Commenter cet article

Agnès 31/03/2010 12:49


Je note cette recette, car j'ai un peu de mal avec mes gâteaux roulés


monique 02/04/2010 08:00



C'est facile à faire si on suit la recette. Bonne journée. Bises.