Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Lemon curd, tartelettes au lemon curd

Publié le par monique


J'ai goûté pour la première fois le lemon curd lors d'un séjour en Angleterre où j'accompagnais des élèves pour un voyage scolaire organisé par une de mes collègues il y a...bien longtemps. Nous étions logées toutes les deux chez une dame so british qui nous préparait un thé exquis à notre retour d'excursions, un thé fort avec beaucoup de goût et juste "un nuage de lait" pour l'adoucir; je déteste le lait dans le thé mais là, j'ai adoré...allez savoir pourquoi! Parmi les bonnes choses qu'elle préparait pour le petit déjeuner, un lemon curd maison dont je garde encore le souvenir. Cette gentille dame m'avait donné la recette mais je n'ai jamais osé la faire de peur que cela ne soit pas conforme à mon souvenir...C'est grâce à Miss Diane que j'ai eu envie de me lancer et ce fut hyper facile avec un résultat ultra bon, je pense que je referai souvent cette recette, MERCI Diane.


Ingrédients:

- 3 oeufs frais
- 3 citrons
- 120 g de sucre en poudre
- 75 g de beurre

Mélanger les oeufs, les zestes des 3 citrons


et
le sucre en poudre. Battre le mélange quelques minutes, ajouter le jus des 3 citrons et le beurre (sorti du réfrigérateur 1 à 2 heures auparavant) en morceaux. Mettre de l'eau à chauffer dans une casserole et faire cuire le mélange au bain marie en fouettant constamment jusqu'à épaississement de la crème,


laisser refroidir et mettre dans des bocaux (on peut le garder une semaine sans problèmes au réfrigérateur). Le lemon curd est excellent pour tartiner sur du pain frais, ou une tranche de brioche au petit déjeuner ou  pour l'utiliser pour garnir des tartelettes  (ou des mini tartelettes). Pour réaliser les tartelettes, il suffit de suivre la recette précédemment donnée pour d'autres tartelettes avec une Pâte à tarte classique: étaler la pâte à tarte sur un plan de travail fariné, découper à l'emporte pièce des ronds que l'on met à cuire dans des plaques à tartelettes ou mieux sur les empreintes à l'envers du moule évitant ainsi de mettre des haricots ou autres lentilles (voire la photo), cuire les fonds à blanc dans un four préchauffé à 180° 10 minutes,



et les garnir de lemon curd au moment de les servir en décorant avec ce que l'on a sous la main: zestes de citron confits, groseilles, framboises,...etc.


et bonne dégustation.



Salade aux gésiers confits

Publié le par monique


Ingrédients:

- 250 g de gésiers de canard ou d'oie confits
- salade mesclum
- 1 paquet de croûtons
- 1 petite échalotte émincée
- 2 CS de vinaigre
- 4 CS d'huile d'olives
- 1 cc de moutarde
- 2 CS de pignons

Préparer une vinaigrette assez relevée avec la moutarde, le vinaigre et l'huile d'olives, saler poivrer, mélanger en ajoutant l'échalotte émincée, garder en attente. Mettre les pignons dans un plat et les passer au four préchauffé* 3 à 5 minutes, les surveiller car ils brunissent très vite.


Au moment de passer à table, mettre les gésiers émincés dans une poêle et les réchauffer. Mélanger la salade avec la vinaigrette, ajouter les croûtons et bien mélanger. Dresser dans chaque assiette une bonne touffe de salade aux croûtons,


mettre dessus les morceaux de gésiers brûlants, répartir les pignons et servir sans attendre. A déguster immédiatement.

*Je faisais un gratin de pâtes


et j'en ai profité pour cuire les pignons, ils dorent plus régulièrement que dans une poêle mais c'est très rapide et ils peuvent brûler en quelques secondes, donc à surveiller.
Il y a quelque temps, on m'a offert un panier gourmand avec entre autres un bocal de gésiers d'oie confits. Je les ai préparés aujourd'hui pour cette salade qui est banale dans le Sud Ouest, les pignons y ont apporté un croquant et un goût très intéressants en bouche.

Publié dans Salades

Gin-fizz grenat ou grenade, grenade quand tu nous tiens!

Publié le par monique


Marie du blog Une Flamande à Perpignan a parlé récemment des grenades qu'elle a reçues, elle m'a rappelé un apéritif divin que l'on préparait chez moi avec mes soeurs: Gin-fizz grenat
. En me demandant la recette (que je lui ai envoyée), une envie irrésistible de ce délicieux fruit m'a prise. Aussitôt pensé, aussitôt fait., heureusement que j'en ai trouvé chez le primeur!


N'ayant pas ma centrifugeuse sur place (je suis dans mon appartement de fonction, donc à 130 km de MA CUISINE), je me suis contentée donc de déguster les graines de grenade sans extraire le jus, mais je le ferai prochainement puisque je vais être en vacances toute la semaine prochaine, je serai dans MA CUISINE et je pourrai préparer cet apéritif qui a le goût de ma jeunesse.
Merci Marie.

Ingrédients par verre:

- 5 cl de gin
- 2 cl de sirop de sucre de canne (à défaut, du sucre)
- 3 cl de jus de grenade*
- 10 cl d'eau gazeuse
- 5 glaçons


Mélanger dans un shaker le gin, le sirop de canne et le sirop de grenade, ajouter les glaçons et bien secouer, verser dans un verre et compléter par l'eau gazeuse, déguster...avec modération.

*
Jus de grenade obtenu en pressant les graines d'une grenade fraîche


manuellement ou en les passant dans une centrifugeuse.

Tartines d'abats de volailles

Publié le par monique


Ingrédients:

- 150 g d'abats* (foies, coeurs)
- 100 g de foie gras de canard cru**
- 1 échalotte
- 1 CS de coriandre fraîche ciselée
- 1 jaune d'oeuf
- sel, poivre
- tranches de pain de campagne à mie dense

Parer et couper les abats en petits dés, ajouter l'échalotte et la coriandre ciselées, saler, poivrer. Battre le jaune d'oeuf et l'ajouter au mélange. Couper le foie gras en petits morceaux et l'ajouter au mélange. Couper chaque tranche de pain en deux morceaux et répartir le mélange dessus en tassant bien.


Dans une poêle à revêtement anti adhésif, mettre les tartines côté farce contre le fond de la poêle et laisser cuire et caraméliser quelques minutes,


remuer délicatement, retourner les tartines pour chauffer le pain. On peut servir 2 tartines par personne en entrée sur un lit de salade, ou découper les tartines en bouchées pour l'apéritif mais le plus important est de les servir et de les déguster brûlantes.

*J'avais préparé des cailles (assez grosses) avec du "friké" en accompagnement.


J'ai utilisé les abats de mes 4 cailles pour faire ces tartines en essayant de me rappeler la recette des tartines préparées lors du premier cours que j'avais suivi avec Yannick DELPECH, essayez, vous m'en direz des nouvelles.

**J'avais tranché 3 foies gras crus et congelé les tranches séparées enveloppées dans du film alimentaire, le tout dans une poche au congélateur.


Je vous suggère fortement de le faire, c'est super pratique pour pouvoir utiliser q'une ou deux tranches selon la recette (un velouté de potiron avec quelques dés de foie gras sauté dessus, est une pure merveille).

Publié dans Entrées

Gâteau au chocolat de Nancy

Publié le par monique



Ingrédients:

- 200 g de chocolat noir
- 200 g de beurre
- 6 oeufs
- 100 g de sucre en poudre
- 80 g de farine
- 80 g de poudre d'amandes
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- 1 CS de sucre glace

Faire fondre au micro ondes le beurre et le chocolat coupés en morceaux. Mélanger, ajouter le sucre, le sucre vanillé, la farine tamisée et la poudre d'amandes, bien mélanger. Incorporer les jaunes un par un en réservant les blancs. Battre les blancs avec une pincée de sel en neige bien ferme, ajouter le quart dans l'appareil au chocolat et bien mélanger pour l'assouplir, incorporer le reste délicatement en soulevant la masse avec une spatule pour ne pas casser les blancs. Faire cuire dans un four préchauffé à 180° et baisser à 160°, laisser cuire de 30 à 40 minutes. Démouler sur une grille pour laisser refroidir le gâteau avant de le dresser dans un plat, saupoudrer de sucre glace tamisé sur le dessus. Ce gâteau est excellent avec un café ou à l'heure du thé.