Velouté de potiron

Publié le par monique

Ingrédients:

- 600 g de potiron
- 2 pommes de terre
- 20 cl de crème fraîche épaisse
- sel, poivre, muscade, gingembre
- 10 g de beurre
- 2 cuillères à soupe d'huile d'arachide
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 2 cubes de bouillon de volaille

Dans un faitout, faire fondre le beurre dans l'huile, y faire suer l'oignon hâché. Ajouter le potiron coupé en dés et débarrassé de ses filaments et de ses graines

 
les pommes de terre partagées en 4, l'ail dégermé, couvrir d'eau et y diluer les cubes de bouillon de volaille, laisser cuire 1 heure. ajouter le poivre, la muscade et le gingembre (une pointe de couteau), mixer, goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire (ne pas saler avant d'avoir goûté, car les cubes sont très salés). Remettre sur le feu et faire cuire quelques minutes. Verser dans une soupière et ajouter la crème, servir aussitôt.

Pour donner une touche originale (à l'autrichienne) à ce velouté, on peut ajouter une fois servi, un filet d'huile de graines de courge sur le dessus dans chaque assiette.

Une autre variante plus festive: servir le velouté dans des assiettes individuelles, mettre sur le dessus de chaque assiette 2, 3 marrons coupés. Faire saisir dans une poêle très, très chaude, des dés de foie gras cru*: mettre les dés dans la poêle chauffée, éteindre, faire sauter rapidement. Avec une fourchette en évitant le gras, mettre quelques dés sur le dessus au milieu du velouté et servir aussitôt.

P1300026.JPG

*J'ai escalopé quelques foies gras en tranches de 2 cm d'épaisseur, enveloppé chacune dans un film et tout mis dans un sac de congélation. Je sors de temps en temps, une, deux ou trois tranches selon le besoin,

P1300025.JPG
c'est vite décongelé et ça apporte chaque fois une note raffinée aux plats les plus simples. De plus, ça permet de préparer du foie gras chaud quand on veut.

Publié dans Soupes

Commenter cet article

marie 23/10/2008 08:56

Superbe idée, le gingembre dans le velouté de potiron. Et les foies gras au congel ! J'attendrai Toulouse où j'en trouve du très bon.
Merci Monique pour les voeux à Béatrice, ce fut une belle journée. Je t'embrasse.

NATACHA 06/11/2007 17:00

je l'ai essayée , elle est vraiment très bonne,moi qui n'avait jamais essayer ce genre de soupe mis a part la traditionnelle aux légumes, je suis pas déçue!!!