Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Tarte au citron...revisitée

Publié le par monique

novembre-2010-2380.JPGIngrédients: (pour 6 tartelettes)

- 250 g de mascarpone

- 1 citron

- 1 oeuf (blanc et jaune séparés) + 1 jaune

- 1/2 cc d'agar agar

- 50 + 30 g de sucre

- 1 pincée de sel

- 150 g de spéculos

- 60 g de beurre

- 3 cc de marmelade

Ecraser les spéculos en une poudre grossière, mélanger avec le beurre ramolli et le jaune d'oeuf, ramasser en une boule et laisser reposer au frais en attente. Râper le zeste et  presser le citron, mettre le jus dans une petite casserole, porter sur le feu et y faire dissoudre l'agar agar en laissant bouillir le mélange quelques minutes, laisser tiédir. Battre le mascarpone avec un jaune d'oeuf, 50 g de sucre et le zeste de citron, ajouter le jus de citron tiédi et bien mélanger, monter le blanc en neige avec la pincée de sel, serrer avec 30 g de sucre, incorporer le blanc au mélange au mascarpone délicatement, verser dans des empreintes ou des petits moules, tapoter contre le plan de travail et égaliser la surface. Mettre au congélateur au moins 4 heures. Etaler la pâte à tarte entre deux feuilles de papier sulfurisé, découper à l'emporte pièce des formes pour recevoir les bavarois au citron*, faire cuire au four préchauffé à 180° 12 à 15 minutes. 1 heure avant le service, tartiner très légèrement chaque fond avec 1/2 cc de marmelade, démouler les bavarois sur le fond de tarte novembre-2010-2369.JPGet les entreposer au réfrigérateur. Décorer avec des zestes confits voire avec des feuilles de thym citron ou selon votre inspiration.novembre-2010-2378.JPG

*La pâte est très fragile, une fois étalée, j'y ai découpé un rectange, j'ai partagé ce rectangle en 6 bandes de 4 cm de largeur et 13 cm de longueur pour recevoir mes bavarois. Je n'ai pas séparé les bandes et j'ai mis au réfrigérateur 1 heure avant de les faire cuire, une fois cuites et refroidies, j'ai pu facilement (mais délicatement!) séparer les bases pour mes tartes. Mes tartes étaient franchement top, je les referai (c'était un coup d'essai!) en prévoyant des zestes confits, des 1/2 rondelles de citron séchées au four à piquer dans le bavarois, des mini meringues enfoncées dans le bavarois avant de le passer au congélateur.... à refaire pour sûr!

Madeleines au thé matcha

Publié le par monique

  _G100989.JPGIngrédients:
- 120 g de beurre
- 120 g de farine
- 120 g de sucre
- 4 oeufs
- 1 cc de levure chimique
- 1 CS de thé matcha en poudre
Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, incorporer la farine, le thé et la levure, mélanger délicatement et ajouter en dernier le beurre fondu au micro ondes, mélanger délicatement et entreposer au réfrigérateur au moins 2 heures*. Verser dans les empreintes d'une plaque à madeleines beurrée et farinée ou en silicone. Faire cuire à four préchauffé à 240° 10 minutes, baisser la température à 210° et poursuivre la cuisson 10 minutes. A la sortie du  four, attendre quelques minutes avant de démouler , laisser refroidir sur une grille avant de déguster._G100968.JPGOn peut faire avec ces proportions une trentaine de madeleines selon la taille des moules. 

*Aujourd'hui, je n'ai pas laissé reposer la pâte car j'avais des affamés qui ne pouvaient attendre, mais si vous voulez avoir la "bosse", il faut ce temps d'attente pour créer un choc thermique pour l'avoir.

Halawet'el jeben: douceur au fromage

Publié le par monique

novembre-2010 2361 Ingrédients:

- 150 g de semoule fine à pâtisserie

- 15 cl d'eau

- 400 g de mozzarella

- 2 + 2 CS d'eau de fleurs d'oranger

- 1 verre de sucre

- pistaches en poudre (facultatif)

- 250 g de ricotta

- 250 g de mascarpone

Commencer par préparer le sirop, porter sur feu doux 1 verre de sucre additionné d'1 verre d'eau, ajouter quelques gouttes de jus de citron, mélanger pour diluer, porter à ébullition et laisser cuire quelques minutes sur feu doux, hors du feu, ajouter 2 CS d'eau de fleurs d'oranger, mélanger et laisser refroidir. Préparer deux plateaux de 25 x 35 cm et les badigeonner de sirop froid. Couper la mozzarella en lamelles et les mettre à tremper dans de l'eau froide 30 minutes. Egoutter ces lamelles et les couper en petits morceaux, laisser en attente. novembre-2010-2299.JPG Dans une sauteuse à revêtement antiadhésif, verser la semoule et la porter sur feu doux quelques minutes sans la laisser colorer, ajouter 15 cl d'eau et la mozzarella et bien mélanger l'ensemble en raclant bien le fond et en laissant fondre le fromage avec la chaleur, travailler longuement ce mélange jusqu'à ce que tout le fromage soit bien fondu et que l'ensemble présente un tout homogène et coulant. novembre-2010-2316.JPGPartager la pâte en deux parts égales et les mettre sur les plateaux préparés, novembre-2010-2319.JPGmouiller les mains avec le sirop froid et étaler uniformément la pâte pour couvrir entièrement chaque plateau. novembre-2010-2322.JPGnovembre-2010-2326.JPGLaisser refroidir en attente. Mélanger la ricotta et le mascarpone, les battre quelques minutes pour en faire une farce bien homogène.novembre-2010-2300.JPG Mettre quelques CS de cette farce au bout le moins large de la plaque de pâte et façonner un boudin de farce,novembre-2010-2330.JPG rouler la pâte sur elle même 2 tours, novembre-2010-2331.JPGcouper et mettre le rouleau sur un plateau, faire le deuxième* et l'autre plateau. novembre-2010-2334.JPGMettre les rouleaux au frais jusqu'au service. Pour servir, Couper les rouleaux en tronçons de 4/5 cm, les dresser dans un plat ou dans des assiettes individuelles,novembre-2010-2340.JPG arroser de sirop et saupoudrer de pistache. ENJOY.novembre-2010-2343.JPG

novembre-2010 2353-copie-2Cette recette peut paraître compliquée mais en suivant à la lettre les indications, vous ne pouvez que la réussir. J'avais déjà publié une recette de Halawet jeben mais sans la farce qui m'a été inspirée par Alépine du blog Paris Alepun blog que j'adore et qui fait une cuisine autherntique et familiale alepine comme je les aime. Un jour j'aimerais bien faire sa connaissance en vrai puisque nous avons les mêmes références culinaires!

Ravioles aux épinards et à la ricotta

Publié le par monique

novembre-2010-2298.JPGIngrédients:

- Pâte à ravioles

- 200 g d'épinards hâchés surgelés

- 3 CS de ricotta

- 1 CS d'huile d'olives

- sel, poivre

- 1/2 litre de bouillon (frais ou à base de cube)

Laisser décongeler les épinards dans une passoire et essorer les pour extraire le maximum de liquide. Dans un bol, mélanger les épinards essorés, la ricotta et l'huile d'olives, saler, poivrer. Faire les Ravioles comme indiqué dans la recette, les mettre au réfrigérateur pour légèrement assécher la pâte*. Préparer un bouillon de légumes ou de poulet et faire pocher les ravioles quelques instants. Servir avec le bouillon dans des assiettes creuses ou les égoutter et les accomoder avec une CS de crème et du parmesan râpé.

*Bien fariner le plateau car sinon la plaque collerait, avec l'humidité de la farce, au plateau!

Publié dans Pâtes

Ravioles

Publié le par monique

novembre-2010-2292.JPG
Ingrédients:
- 250 g de farine
- 1 oeuf
- 1 cc de sel
- 8 cl d'eau froide
- un bol de farce*
Battre l'oeuf en omelette, ajouter l'eau et continuer à battre quelques instants. Mélanger la farine et le sel, tout mettre dans le bol du robot avec l'oeuf battu et pétrir quelques minutes, suffisamment longtemps pour que la pâte soit élastique, souple et se détache bien des parois, laisser reposer 1 heure. Diviser la pâte en 8 patons et étaler un le plus finement possible**, le mettre dans le moule à ravioles, remplir chaque alvéole d'une petite cuillère à café de farce*, étaler un autre et couvrir avec le moule, passer le rouleau à pâtisserie pour marquer les ravioles, éliminer la pâte superflue. Faire les 3 autres plaques de la même façon, les mettre au fur et à mesure sur un plateau bien fariné.

*On peut utiliser ces ravioles de différentes façons et les farcir comme on veut. je donnerai très prochainement quelques recettes.

**Si on a un appareil à pâtes, on peut bien sûr l'utiliser mais la pâte étalée ne couvrira pas toute la plaque...On s'adapte!
novembre-2010-2293.JPG

Publié dans Pâtes

1 2 3 > >>