750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tajine de poulet aux citrons confits et aux olives

Publié le par Monique

Tajine de poulet aux citrons confits et aux olives

Ingrédients:
- 1 beau poulet coupé en 8 morceaux
- 2 citrons confits
- une poignée de grosses olives violettes type Kalamata ou du Pérou
- 1 gros oignon
- 1 tomate
- 1/2 cc de gingembre
- 1/2 cc de ras el hanout
- 1 bâton de cannelle
- 1 CS de coriandre fraîche ciselée
- 1 CS de persil plat ciselé
- quelques pistils de safran ou la pointe d'un couteau de safran en poudre
- 2 CS d'huile d'olives
Dans le plat à tajine ou dans une sauteuse, faire revenir les morceaux de poulet dans l'huile, les retirer une fois bien dorés et mettre l'oignon émincé en lamelles, faire revenir quelques minutes et ajouter la tomate coupée en gros dés. Remettre les morceaux de poulet et couvrir d'eau, ajouter les citrons coupés en quartiers, le bâton de cannelle et les épices*. Porter à ébullition, baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 45 minutes en surveillant la cuisson (s'il le faut, ajouter un peu d'eau).

Tajine de poulet aux citrons confits et aux olives

Donner un coup à chaque olive avec un mortier sans casser le noyau et ajouter toutes les olives dans la sauce. Saupoudrer des herbes, remettre le couvercle et laisser mijoter encore 30 minutes, si vous voulez une sauce "courte", découvrir le plat les 10 dernières minutes.

Tajine de poulet aux citrons confits et aux olives

Servir dans le plat du tajine ou dresser dans un plat de service.
Un tajine se mange avec du pain et non avec de la semoule de couscous comme nous le croyons à tort en France. Cela dit, si vous préférez quand même la semoule de couscous au pain, comme les miens (surtout Michel !), vous pouvez très bien faire une semoule fine pour accompagner ce plat, il suffit de garder le couvercle tout le temps de cuisson pour éviter toute évaporation pour avoir plus de sauce pour arroser la semoule de couscous.
*Surtout ne pas saler la sauce, les citrons et les olives le sont suffisamment.
J'ai pris cette recette de tajine du livre Tajines et Quadras de Fatema Hal, la grande Diva de la cuisine marocaine. Je l'avais mangé avec des amies au Mansouria, son restaurant à Paris rue Faidherbe, je l'ai tellement apprécié qu'il me fallait absolument le faire goûter à Michel et aux filles. De plus, après ma semaine à Rangueuil, tout le monde avait besoin d'un plat "confort food" par excellence, autour duquel, nous nous sommes retrouvés. Verdict unanime: trop bon !

 

Tajine de poulet aux citrons confits et aux olives
Tajine de poulet aux citrons confits et aux olives

Sorbet fraise

Publié le par monique

Cette recette est une participation au Yummyday Givré.
novembre-2010-2248.JPGIngrédients:
- 600 g de fraises goûteuses (mara bes bois pour moi)
- 300 g de sucre
- 1 filet de jus de citron
Faire fondre le sucre dans 30 cl d'eau sur feu moyen, dès la 1ère ébullition, éteindre et laisser refroidir. Trier et équeuter les fraises, les mettre dans un blender avec le filet de jus de citron, mixer pour avoir une purée lisse. Mélanger la purée de faises avec 45 cl de sirop et mettre en sorbetière ou en turbine.
G100464
Servir éventuellement avec de la chantilly,
novembre-2010-2249.JPG
des biscuits ou autres sablés.
Ce sorbet est délicieux par ces temps caniculaires et est surtout très facile à réaliser. L'essentiel est d'avoir de bonnes faises pour avoir quelque chose de bien goûteux.

Publié dans Desserts

Pastèque, vodka...frozen!

Publié le par monique

Cette recette est ma participation au Yummyday Givré !

_G100470.JPGIngrédients:
- 800 g de pastèque
- QS de sucre
- Jus d'1/2 citron
- 15 à 20 cl de vodka (ou plus si on veut...)
Débiter le quartier de pastèque en morceaux et les peler, enlever les graines s'il y en a. Mettre les morceaux pelés et épépinés dans un mixeur, ajouter du sucre et le jus de citron, goûter et rectifier si nécessaire (sucre et/ou citron). Mettre en sorbetière et faire turbiner 25 à 30 minutes.
_G100464.JPG
Au bout de 20 minutes ajouter la vodka. Verser dans des verres et déguster en apéritif*.
_G100468.JPG
*Lorsque nous étions à Miami avec Pat, nous avons eu l'occasion de goûter ce "Water melon frozen". En effet dans beaucoup d'endroits, il y avait une espèce de rangée de machine à laver à hublot
_G109878.JPG
qui étaient en fait des engins qui brassaient des "Machins...Frozen": Margharita, Daïquiri, Water Melon, Mojito....
G109879
On les servait dans des verres "baignoires"
G100216
ou simplement dans de grands verres
G109909
voire des verres en carton!
G100219
J'avais un reste de pastèque moyenne, j'en ai fait un super apéritif et comme nous ne sommes que 2 et qu'il en restait pas mal, j'ai laissé le mélange dans la sorbetière et turbiné 10 minutes pour servir le reste en coupe comme sorbet.
G100467
Nous nous sommes RÉGALÉS
.

Pithiviers

Publié le par monique

p1170380.jpg

Ingrédients:
- 5 oeufs
- 250 g de sucre
- 250 g de poudre d'amandes
- 125 g de beurre
- 2 gouttes d'essence d'amandes amères
- 3 cs de kirsh
- 3 cs bombées de sucre glace
- fruits confits: cerises et bâtons d'angélique
Dans le bol d'un robot électrique, battre les oeufs avec le sucre jusqu'à blanchiement (le mélange devient assez épais), incorporer la poudre d'amandes, l'essence d'amandes amères et le beurre fondu à l'aide d'une spatule  en soulevant la pâte délicatement. Verser dans un moule à manqué huilé et farine et faire cuire dans un four préchauffé à 180° 15 minutes, baisser la température à 150° et poursuivre la cuisson 15 minutes (vérifier la cuisson à l'aide d'une pointe de couteau). Démouler le gâteau sur un plat de service et le laisser complètement refroidir. Mélanger le kirsh et le sucre glace, et verser ce glaçage* sur le gâteau, bien le répartir sur le dessus et les côtés, décorer de fruits confits et laisser croûter quelques heures avant de le servir.
*Le glaçage doit être assez épais pour former une couche blanche sur le gâteau, si le mélange ne vous paraît pas suffisamment épais ajouter plus de sucre glace.
J'avais déjà publié cette recette il y a des lustres. C'est un gâteau familial que je fais régulièrement depuis plus de trente ans et à la demande de Vanessa je le refais pour demain pour notre repas dominical.

1 2 > >>