Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Rencontre Savoureuse à Toulouse...

Publié le par monique

Le Capitole (Toulouse)

voter

Envoyez

alerter
Publiée par plumeelan

Photo prise sur internet

Lors de nos vacances en Belgique au mois d'août 2010, nous avons eu le bonheur de passer une super soirée à Bruxelles avec Apolina et Philou qui est venu spécialement de Liège pour nous voir.P8110249Nous avons à cette occasion évoqué une petite rencontre à Toulouse pour découvrir non le CASSOULET mais la cuisine libanaise! Nous en avons reparlé à Liège et aussi à Soissons où nous avions convenu du mois de mai puisqu'il se préparait déjà le projet du Salon de Bruxelles au mois de juin. J'ai un peu prospecté pour loger une trentaine de personnes dans un gîte, introuvable (nous ne sommes pas en Belgique!!!). Donc j'ai décidé de le faire chez moi, oui, oui chez moi! Je n'ai la possibilité que de loger quelques personnes mais les autres logeront au IBIS d'à côté (j'ai pris une option pour 10 chambres pour 2). La (mini) rencontre se fera les 28 et 29 mai mais on peut arriver dès le vendredi 27 donc une ou deux nuits à passer sur place. Le programme va suivre mais j'invite ceux qui ont envie de venir de me le faire savoir très rapidement car ma cuisine ne peut contenir trop de monde malheureusement. Je vais essayer de faire combiner des visites le samedi et un atelier cuisine libanaise et dègustation des plats préparés le dimanche (prévoir un départ en fin d'après-midi, voire en soirée, les journées au mois de mai sont longues). Pour ceux de la région parisienne, easyjet a des rotations très régulières Paris/Toulouse et à des tarifs imbattables en s'y prenant assez tôt. N'hésitez pas à me demander toutes informations complémentaires. Bon dimanche à tous et à bientôt j'espère.

Publié dans Divers

Basboussa*

Publié le par monique

_G107321.JPG

Ingrédients:

- 3 petits verres de semoule pour gâteau
- 2 petits verres de sucre
- 2 petits verres de lait
- 1 sachet de levure chimique
- 50 g de beurre (facultatif)
- 2 cuillères à soupe d'eau de fleurs d'oranger
- 50 g d'amandes effilées ou mondées
- cannelle

pour le sirop:
- 2 verres d'eau
- 2 verres de sucre
- 2 cuillères à soupe d'eau de fleurs d'oranger

Dans un saladier, mélanger la semoule, le sucre, le lait, la levure, et le beurre fondu, laisser reposer au moins 1h. Entre temps, préparer le sirop: mettre dans une casserole l'eau et le sucre, porter à ébullition pendant quelques minutes, éteindre le feu, ajouter l'eau de fleurs d'oranger et laisser refroidir. Huiler et fariner un plat à gratin, verser l'appareil à gâteau, répartir dessus les amandes effilées_G107319.JPG et enfourner dans un four préchauffé à 180°, laisser cuire 30 à 40 minutes (le dessus doit être bien doré). _G107320.JPGSortir du four et découper dans le plat le gâteau en carrés, l'arroser du sirop froid en le versant cuillère par cuillère sur le dessus du gâteau qui va  l'absorber comme une éponge (veiller à bien répartir le sirop sans oublier les coins du plat). Laisser bien refroidir (voire attendre le lendemain) et servir saupoudré de cannelle._G107338.JPG
*J'avais déjà publié cette recette mais sans photos. Aujourd'hui j'ai préparé un Koubé arnabiyé P2050163.jpgavec le jus des Oranges amères que j'avais fait confire la semaine dernière (j'ai congelé le jus dans une bouteille) et en guise de dessert, j'ai fait ce gâteau que je n'avais pas fait depuis longtemps, j'en ai profité pour faire quelques photos.

Oranges amères confites

Publié le par monique

_G107311.JPGIngrédients:

- 1 kg d'oranges amères*

- 650 g de sucre cristallisé

Commencer par zester les oranges, les peler en quartiers assez réguliers, les mettre dans un faitout et les couvrir largement d'eau, changer l'eau en 24h 4 ou 5 fois. La dernière fois, rouler chaque quartier et "l'essorer" délicatement  pour enlever le plus d'eau et d'amertume. _G107286.JPG

_G107289-copie-1.JPGCouvrir d'eau et porter à ébullition, laisser cuire sur feu doux 1h, vérifier la cuisson avec un couteau pointu, la peau doit être fondante mais pas molle! Jeter l'eau de cuisson et verser le sucre sur les quartiers tant qu'ils sont chauds. _G107293.JPGCouvrir et laisser dégorger jusqu'au lendemain en remuant 2 ou 3 fois pour s'assurer que le sucre est bien fondu. Porter à ébullition sur feu doux sans couvrir, laisser cuire à feu très doux 1 heure en remuant de temps en temps. On peut conserver ces quartiers dans un bocal couverts du sirop de cuisson et les servir en fin de repas en guise de gourmandises. On peut aussi les égoutter et les laisser croûter quelques jours à l'air libre en les retournant plusieurs fois et les utiliser en pâtisserie. Le sirop dans tous les cas pourrait remplacer délicieusement du miel dans un pain d'épices...une merveille.

*J'avais acheté initialement ces oranges pour faire un plat typiquement libanais: Koubé arnabiyé. Ma belle soeur étant en visite chez nous, il n'était pas question de jeter les peaux sans faire cette délicieuse confiserie. Une fois les oranges pelées, j'ai passé la pulpe à la centrifugeuse pour récupérer le jus pour lequel ces oranges étaient initialement achetées...je ne l'ai pas regretté...hummmm, un délice._G107313.JPG

Filet de loup, espuma à l'oseille

Publié le par monique

_G107307.JPGIngrédients:

- 4 morceaux de filet de loup de 200 g chacun

- 2 CS d'huile d'olives

- 1 botte d'oseilles

- 20 cl de crème liquide

- 1 noisette de beurre

- sel, poivre

Laver l'oseille et ciseler grossièrement les feuilles. Dans une sauteuse sur feu moyen, faire "tomber " les feuilles d'oseille dans la noisette de beurre, saler, poivrer, ajouter 1/2 verre d'eau et verser le tout dans un mixeur, mixer le mélange le plus finement possible. Passer la sauce dans une passoire fine et la verser dans un siphon, ajouter la crème liquide, fermer le siphon, secouer et introduire une cartouche de gaz. mettre le siphon au bain marie dans une casserole d'eau chaude et garder en attente. Saler, poivrer les morceaux de poisson, les badigeonner d'huile et les enfourner dans un four préchauffé à 210°, laisser cuire 10 minutes. Dresser dans une assiette avec l'espuma/sauce à l'oseille chaude et servir avec du Riz pilaf et des épinards en branches juste revenus dans un peu de beurre (j'ai utilisé des épinards surgelés).

Comme la semaine dernière, je vous présente le PJ (plat du jour) du P'tit Resto d'hier vendredi. J'avais préparé 18 parts ( avec 3 bottes d'oseilles) pour mes clients et j'avais commandé quelques parts supplémentaires que je nous ai préparés aujourd'hui, nous nous sommes régalés.

_G107303-copie-1.JPG

Cabillaud vapeur sauce aux champignons

Publié le par monique

_G107281.JPGIngrédients:

- 800 g de dos de cabillaud (4 morceaux de +ou- 200 g)

- 30 g de beurre

- 1 échalote

- 1 CS de farine

- 300 de champignons de Paris

- 250 g de crème fraîche épaisse

- 20 cl de vin blanc sec*

- 1 CS de fumet de poisson

- 1 petite tomate

- quelques brins de ciboulette (facultatif)

- 1 filet de jus de citron

- sel, poivre

Faire suer dans une sauteuse l'échalote ciselée dans le beurre, saupoudrer de farine et diluer avec le vin, ajouter le fumet de poisson et les champignons émincés, mélanger sur feu doux (si la sauce est trop épaisse, y ajouter un peu d'eau), laisser cuire une dizaine de minutes, ajouter le filet de citron, saler, poivrer et incorporer la crème, garder au chaud en attente. Saler et poivrer le cabillaud, _G107272.JPGle faire cuire à la vapeur entre 8 et 12 minutes selon l'épaisseur des morceaux. _G107274.JPGDresser dans une assiette les filets de poisson, napper de sauce, mettre sur le dessus des dés de tomates pelées et épépinées, parsemer de ciboulette ciselée. _G107282.JPGServir avec du riz pilaf ou des pommes de terre vapeur.

_G107279.JPG*Il me restait d'un apéritif le 1/3 d'une bouteille de champagne, je l'ai utilisé pour faire ma sauce, c'est ce que j'ai servi aujourd'hui au P'tit resto (sauf que j'ai utilisé 20 portions de dos de cabillaud). Ma sauce était assez goûteuse et mes clients ont bien apprécié leur plat du jour.
Je crois que je n'ai jamais autant cuisiné de ma vie, car je prépare tous les jours de quoi nourrir 20 à 25 personnes (voire 30 certains jours!). Malheureusement mon coin cuisine est trop petit (n'est-ce pas Mamina et Marion?) et je ne peux donc faire des photos de mes plats! Alors même si je ne publie plus aussi régulièrement que je le voudrais, je reste présente dans la blogosphère et je suis votre actualité et je m'en inspire: mes clients ont adoré le cake au citron de Mamina, le moelleux aux quetsches de Mercotte, les crackers aux oignons rouges confits de Pascale, les cannelés au roquefort de Guylaine, le chutney d'Apolina ... et la liste est longue! Merci de me lire, merci de m'inspirer et merci de m'encourager. Je vous embrasse.