Oranges amères confites
Ingrédients:
- 1 kg d'oranges amères*
- 650 g de sucre cristallisé
Commencer par zester les oranges, les peler en quartiers assez réguliers, les mettre dans un faitout et les couvrir largement d'eau, changer l'eau en 24h 4 ou 5 fois. La dernière fois, rouler chaque quartier et "l'essorer" délicatement pour enlever le plus d'eau et d'amertume.
Couvrir d'eau et porter à ébullition, laisser cuire sur feu doux 1h, vérifier la cuisson avec un couteau pointu, la peau doit être fondante mais pas molle! Jeter l'eau de cuisson et verser le sucre sur les quartiers tant qu'ils sont chauds. Couvrir et laisser dégorger jusqu'au lendemain en remuant 2 ou 3 fois pour s'assurer que le sucre est bien fondu. Porter à ébullition sur feu doux sans couvrir, laisser cuire à feu très doux 1 heure en remuant de temps en temps. On peut conserver ces quartiers dans un bocal couverts du sirop de cuisson et les servir en fin de repas en guise de gourmandises. On peut aussi les égoutter et les laisser croûter quelques jours à l'air libre en les retournant plusieurs fois et les utiliser en pâtisserie. Le sirop dans tous les cas pourrait remplacer délicieusement du miel dans un pain d'épices...une merveille.
*J'avais acheté initialement ces oranges pour faire un plat typiquement libanais: Koubé
arnabiyé. Ma belle soeur étant en visite chez nous, il n'était pas question de jeter les peaux sans faire cette délicieuse confiserie. Une fois les oranges pelées, j'ai passé la pulpe à la
centrifugeuse pour récupérer le jus pour lequel ces oranges étaient initialement achetées...je ne l'ai pas regretté...hummmm, un délice.