Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Cours de cuisine libanaise à l'Office, édition 2

Publié le par monique

J'écris cet article principalement pour celles qui ont suivi mon cours de cuisine de ce matin. Je me suis régalée avec vous, vous avez été formidables, d'autant plus que j'innovais de nouvelles recettes que je n'avais pas abordées dans mes cours précédents très basiques, j'espère surtout que vous allez réaliser et réussir tout ce que nous avons fait: Semboussak (chaussons à la viande), Cigares aux fromages, Galettes au zaatar Mouhamara (sauce piquante à l'aigre doux), Salade tiède d'aubergines, Koubé nayé (tartare libanais) et enfin Riz au lait pour le dessert. Après le cours, je me suis renseignée dans quel contenant Guillaume vous a donné le sirop...il m'a dit avoir mis le sirop sur le riz au lait...ohhhh, quel massacre! (le riz au lait était encore tiède et pas assez pris et surtout vous n'alliez pas le manger tout de suite!!!)

Merci quand même Guillaume, sans votre aide, je ne réussirai JA-MAIS à tout faire.

En effet, il faut verser 2, 3 CS de sirop froid sur le dessus du riz au lait bien froid, bien pris, SEULEMENT AU MOMENT DE LE SERVIR. J'espère que vous n'avez pas retrouvé chez vous une SOUPE au lait informe!!! Envoyez-moi un commentaire pour m'en donner des nouvelles. Toutes nos excuses et j'espère à bientôt.

Rappel des recettes précédentes préparées à l'Office lors des éditions 1:
Taboulé (le VRAI bien sûr!), Hoummous, Moutabal (caviar d'aubergines), Fattouche, Ich el boulboul (nids d'hirondelles), Chich taouk et Mouhallabiya pour le dessert. En préparant des plats des deux éditions, vous aurez un petit Mezzé tout à fait honorable.

Crumble...d'un dimanche soir

Publié le par monique

Michel et les enfants ont passé le weekend chez moi à St-Gaudens. Ils sont tous partis et je suis seule avec plein de restes de courses que j'avais faites en prévision de leur arrivée. J'ai préparé pour ce soir un Gratin de brocolis que je vais manger certainement encore demain soir mais surtout il me reste plein de fruits que j'avais achetés pour faire des "Vitamines"...alors j'ai opté pour un crumble que je mangerai certainement aussi en plusieurs fois. D'habitude je sers le Crumble avec de la crème fraîche, mais là je suis raisonnable et je me le suis servi avec du fromage blanc.


Ingrédients:

- 2 pêches
- 2 poires
- 250 g de fraises garriguettes
- 100 g de farine
- 100 g de beurre
- 120 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1/2 cc de cannelle

Mélanger dans un saladier, la farine, le sucre, le beurre, le sucre vanillé et la cannelle.


Dans un plat à gratin beurré et fariné, mettre les pêches et les poires épluchése et coupées en morceaux et répartir dessus les fraises équeutées et partagées en deux*.


Saupoudrer le tout du mélange farine/sucre/beurre


et enfourner dans un four préchauffé à 180° jusqu'à ce que le dessus dore (25 à 30 minutes). Servir chaud ou tiède avec une saucière de crème fraîche ou de fromage blanc. Les crumbles sont délicieux froids...quand il en reste, on peut aussi passer des parts au micro ondes.


*J'avais acheté trop de fruits, comme je n'aime pas le gaspillage et de peur que les fraises ne tiennent pas, je les ai fait cuire avec un peu de sucre quelques minutes au micro ondes d'où leur "look", mais le goût est excellent.

Publié dans Desserts

Gratin de brocolis

Publié le par monique


Ingrédients:

- 500 g de brocolis
- 150 g d'emmenthal râpé
- 2 tranches de jambon cuit*
- 40 g de beurre
- 40 g de farine
- 40 cl de lait
- sel, poivre, muscade

Partager le brocolis en morceaux et les faire cuire à la vapeur 20 minutes. Préparer la Béchamel comme indiqué au micro ondes. Dans un plat huilé et fariné, répartir les morceaux de brocolis,


mettre dessus le fromage râpé


et les tranches de jambon coupées en petits morceaux.


Verser sur le tout la béchamel salée, poivrée et muscadée


et faire cuire à four préchauffé à 180° 25 à 30 minutes.


Servir le soir en plat complet avec une salade verte.




*J'achète le jambon à la charcuterie Laffont rue Moulat à St-Gaudens. Cette charcuterie est tenue par deux dames très gentilles et surtout elles ont les meilleurs jambons que j'ai jamais mangés.

Filets de rouget et riz aux crevettes

Publié le par monique


Ingrédients:

- 12 à 16 filets de rougets selon leur taille
- 2 verres de riz
- 1/2 poivron rouge
- 1/2 poivron vert
- 1 échalotte
- 4 CS d'huile d'olives
- 300 g de crevettes décortiquées
- 20 g de beurre
- 1/2 cc de farine
- 1 tasse de farine (pour fariner les filets)
- 2 CS de crème fraîche épaisse
- jus d'1/2 citron
- 12 cl de vin blanc sec
- sel, poivre du moulin


Dans un saladier, mettre le riz, couvrir largement d'eau chaude mais non bouillante, ajouter une pincée de sel et laisser tremper au moins 20 minutes. Peler à l'économe les poivrons et les couper en petits dés. Dans un faitout, mettre 2 CS d'huile et faire suer l'échalotte émincée, retirer la moitié et la garder en attente. Ajouter dans le faitout les dés de poivrons et les crevettes décortiquées et bien faire tout revenir. Laver le riz à l'eau froide dans plusieurs eaux jusqu'à ce qu'il n y ait plus de trace d'amidon. Mettre dans le faitout 2 verres et 1/2 d'eau, saler, poivrer et porter à ébullition, ajouter le riz bien lavé, le beurre, remuer, et laisser cuire à tout petit feu et à couvert jusqu'à absorption totale de l'eau (vérifier en plantant une cuillère au milieu, pousser légèrement pour s'assurer qu'il n y a plus de liquide). Eteindre et laisser reposer à couvert sans remuer entre 10 et 15 minutes. Dans une sauteuse, faire cuire les filets de rouget préalablement salés, poivrés et farinés, côté peau quelques minutes, tourner-les et éteindre aussitôt dessous. Dans des assiettes, dresser le riz et présenter les filets à côté.


Remettre la sauteuse sur feu doux, ajouter les échalottes gardées, saupoudrer d'1 cc de farine, mélanger quelques instants, ajouter le vin blanc, porter à ébullition, incorporer le citron et la crème fraîche, donner quelques bouillons pour lier la sauce (si elle est trop épaisse, ajouter un filet d'eau), saler, poivrer et servir la sauce en cordon autour du poisson et le reste en saucière.



"Vitamines"...ou smoothie maison

Publié le par monique


Je n'ai rien fait en cuisine ce weekend, Michel est à Paris et je suis seule avec Patou. J'ai fait des grillades de crevettes marinées (je n'ai même pas fait de photos!) et hier, nous avons mangé dans un petit snack place Wilson et fait quelques achats et lèche vitrine.
En revanche nous nous sommes lâchées sur les "Vitamines", qu'es acò? En fait c'est ce qu'on appelle maintenant des "smoothies". Au Moyen Orient, en Syrie et au Liban surtout, ça existe depuis la nuit des temps (j'exagère à peine!!!), j'ai élevé mes trois enfants aux smoothies sans savoir que c'en était... Je leur mixais tout ce qui me tombait sous la main de fruits de saison et le leur donnais au biberon. Hier ce n'est pas au biberon mais dans de grands verres avec des glaçons et de jolies pailles que nous avons dégusté notre "Vitamines" Patou et moi. Nous nous sommes tellement régalées que nous avons remis ça aujourd'hui.


Ingrédients:

- 1 poire
- 2 pêches
- 200 g de fraises garriguettes
- 1 banane
- 1 verre de jus de fruit (goyave pour nous aujourd'hui)

Peler la banane, la poire et les pêches, les couper en gros morceaux. Mettre les fraises équeutées et les autres morceaux de fruits dans un mixeur, ajouter le jus de fruit


et mixer quelques minutes (si le résultat obtenu est trop épais, ajouter plus de jus).


Servir dans des verres avec quelques glaçons et déguster au goûter.
 
On peut faire ces "Vitamines" avec des variantes à l'infini selon la saison et les fruits que l'on a sous la main, on peut aussi ajouter du sucre selon le goût.

1 2 > >>