Confiture de pétales de rose

Publié le par monique

p5230172.jpg
Ingrédients:
- 350 g de pétales de roses comestibles*
- 25 cl de jus de citron
- 1/2 cc d'acide citrique
- 50 cl d'eau
- 850 g de sucre cristallisé
Trier les pétales pour les débarrasser de toutes traces de pistils (éviter de les laver). Dans un faitout, mettre le citron, l'eau et les pétales et porter à ébullition à petit feu,

 

couvrir et laisser cuire jusqu'à évaporation quasi totale du liquide (remuer de temps en temps le contenu en écrasant avec le dos de la cuillère les pétales contre les parois du faitout).
 
Ajouter le sucre, remuer, remettre à feu plus vif et continuer à remuer jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissout, éteindre, ajouter l'acide citrique, bien mélanger le tout et remplir les bocaux, les fermer et les retourner jusqu'à complet refroidissement. Entreposer les bocaux retournés (les couvercles sur le dessus) au réfrigérateur pour une consommation rapide (quelques mois).
 
*Cette confiture est absolument somptueuse, elle nécessite simplement une variété de roses (je crois qu'il s'agit de la "rose de Damas" mais je n'en suis pas sûre!!!), j'ai pu avoir un rosier il y a quelques années directement d'Alep, les roses sont de couleur rose intense et l'odeur est envoûtante, elle rappelle à elle seule toute la magie de l'Orient.
Pour avoir 350g, je cueille les pétales pendant plusieurs semaines, puis après un tri, je les mets au congélateur sans attendre.

Il est évident qu'en aucun cas, on peut traiter ce rosier. On peut manger cette confiture en tartine ou comme un coulis pour accompagner de la brousse de brebis ou tout autre fromage blanc, elle est excellentissime servie avec des fromages de brebis (à l'image de ce qui se fait au pays basque avec la confiture de griottes) ou du fromage tressé syro libanais, ou tout simplement ... à la cuillère.

Publié dans Confitures

Commenter cet article

michelle 15/07/2015 19:11

quelle confiture ! sublime incomparable. Merci pour la recette Monique

Nuage de Lait 15/06/2014 20:01

Pour avoir eu la chance de la goûter je confirme qu'elle est excelle cette confiture J'en rêve encore -)
bises (on se voit à Soissons en novembre?)
jojo

mamina 15/06/2014 19:23

Cette confiture est somptueuse... tout le monde craque pour elle.

Roseline 15/06/2014 18:57

Ah ta fameuse confiture, Monique !
Je t'embrasse.
Roseline