Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Sfiha: petites pizzas à la viande

Publié le par monique


Ingrédients:

- 2 rouleaux de pâte brisée*
Farce:
- 100 g de viande hâchée
- 1/2 botte de persil
- 1 oignon
- 1 belle tomate
- 1/2 poivron rouge
- 2 CS de mélasse de grenade
- 1 yoghourt nature
- 1/2 cc de piment doux
- 1 CS d'huile d'arachide
- 1 tasse de pignons
- sel, poivre 4 épices

Dans un saladier mélanger tous les ingrédients de la farce (émincer l'oignon, le persil, peler, épépiner les tomates et les couper en brunoise, peler le  1/2 poivron et le couper aussi en brunoise), garder les pignons en attente. Dérouler les pâtes et y couper avec un emporte pièce des ronds de 6 à 7 cm. Mettre au centre de chaque rond une cc de farce


et pincer 4 "angles" (voir les photos).



Faire toutes les bouchées et les mettre au fur et à mesure sur une plaque du four sur du papier sulfurisé (on peut utiliser le papier dans lequel était roulée la pâte) ou une feuille silicone. Répartir sur chaque sfiha 3 à 4 pignons.


Faire cuire dans un four préchauffé à 180° 15 à 20 minutes selon le four. Déguster en entrée ou en mezzé.
J'ai refait ces sfihas en rentrant de Soissons avec Vanessa. Elle a succédé à
Barbara qui est devenue je pense la spécialiste "es sfiha"! Preuve s'il en faut, les photos que viennent de m'envoyer Anne et José, qui nous montrent en pleine effervescence de préparation du buffet de dimanche: Aurélien à ma gauche et Barbara à ma droite, j'en profite pour les en remercier encore.



*Vous pouvez préparer vous même la pâte brisée, l'étaler et procédez de la même façon. En revanche, si vous utilisez une pâte achetée dans le commerce, utilisez les chutes pour faire autre chose car reétalée la pâte ne tient pas fermée, et la sfiha en cuisant s'étale...Je ne sais pas pourquoi!

Mille feuilles pamplemousse rillette de sardines

Publié le par monique


Ingrédients:

- 1 boîte de sardines à l'huile au piment (ou pas)
- 2 pamplemousses
- 1 belle échalote
- 2 CS de mayonnaise
- 4 olives noires (facultatif)
- 4 cc d'huile d'olives
- sel, poivre

Ouvrir la boîte, sortir les sardines, les partager pour enlever l'arête centrale, les mettre dans une assiette creuse et les écraser grossièrement avec une fourchette. Ajouter la mayonnaise,  l'échalote finement ciselée, saler, poivrer et bien mélanger. Couper les deux bouts des pamplemousses et les peler à vif, les couper en tranches assez fines.

 
Commencer le montage du mille feuilles en dressant dans une assiette à dessert une tranche de pamplemeousse*, mettre dessus une bonne cc de rillette aux sardines,


une autre tranche et rillette de sardines, une troisième tranche et rillette de sardines, finir par une tranche de pamplemousse, mettre au milieu sur le dessus une olive et verser en filet 1 cc d'huile d'olives.


Dresser les autres assiettes de la même façon. Servir en entrée accompagné ou pas d'une salade mesclum.

*Il faut utiliser les belles tranches régulières du pamplemousse.

Publié dans Entrées

Recettes des plats libanais du buffet de Soissons

Publié le par monique

Beaucoup d'entre vous m'ont demandé les recettes des plats que nous avions préparés pour dimanche midi pour le Salon du Blog Culinaire de Soissons. Or pour vous éviter de chercher (catégorie: Cuisine du Moyen Orient et mezzés), je vous donne un récapitulatif des quelques plats réalisés à cette occasion. Surtout pour plus d'info, n'hésitez pas à me le demander.

- Taboulé (le VRAI), OUI, OUI, il faut BEAUCOUP de persil! n'est-ce pas  Thierry, Fabienne et Marie-France!


- Houmous Homous, hoummous, houmous...ou purée de pois chiches! : il ne peut y avoir de homous autre qu'avec du pois chiche! Pourquoi? parce que le mot "homous" veut dire pois chiche en arabe et en fait le nom du plat est "homous makhfouk", pois chiches mixés. Le mot "makhfouk" est passé à la trape et on n'a gardé que le nom du légume sec! alors quand je vois des homous aux lentilles ou autre haricot, ça me fait gentiment sourire: Pois chiches aux lentilles...


- Sfiha: pizza à la viande hâchée servie en grande galette et adaptée en bouchée pour les mezzés, agrémentée de pignons


- Chaussons au fromage: 2 façons de préparer les chaussons: au fromage ou à la viande, dimanche c'était au fromage


- Koubé au four: préparé avec une pâte longuement malaxée de bourghoul fin  humidifié et de viande hâchée en purée, à part égale, farcie de viande hâchée revenue avec des oignons, des pignons et des cerneaux de noix concassés


- Yoghourt au concombre et à la menthe pour accompagner les koubés: il suffit de mettre 4 yoghourts brassés (bulgares) dans un saladier, y ajouter les tranches d'un 1/2 concombre partagé en deux et tranché en demi lune, ajouter de la poudre de menthe (menthe séchée et réduite en poudre, voir la fin de l'article du
Taboulé ), saler et citronner à sa convenance.


- Escargots au zaatar, (voir aussi la version Galette, consommée le matin au Liban avec une tasse de thé, achetée chez le boulanger)


À L'ANNÉE PROCHAINE
TO THE HAPPY FEW

Salon du Blog Culinaire de Soissons: Nous y sommes

Publié le par monique


Je suis rentrée hier soir chez moi avec les yeux qui pétillent de bonheur: je venais de passer 2 jours absolument EXCEPTIONNELS!
Salon du Blog Culinaire de Soissons!

QUE DU BONHEUR!
Une ambiance formidable, des gens généreux animés tous par la même passion: la cuisine. Mais pas n'importe quelle cuisine, celle qui rime avec générosité, partage, convivialité. Toutes les barrières d'âge et de société sont gommées ces deux jours pour une communion autour de la cuisine. Je n'avais pas pu y participer au premier mais j'y serai sûr pour le prochain! Merci à Damien de savoir fédérer tout le monde pour l'organisation de cette fabuleuse manifestation, merci à Christophe en back stage pour toute l'aide qu'il nous a apportée (très ZEN contrairement à nous parfois surexcité(e)s!), merci à Vincent de sa disponibilité pour les uns et les autres et merci à tous les jeunes et leurs professeurs qui étaient là pour tous les détails. J'ai fait connaissance avec plein de blogueurs et blogueuses que je ne connaissais pas, j'ai eu le plaisir de faire connaissance avec ceux et celles que je ne connaissais que virtuellement (Mamina, Pascale, Dorian, Barbara, Marie-France, Mercotte..) et j'ai eu l'immense plaisir de retrouver des "copines": Pascaloue et Guylaine.


J'ai adoré nos amis belges: Anne et José, Apolina et Dom, Fabienne, Marc, et les autres...une leçon de générosité!

 
Fabienne servant Mamina de son eau de vie maison

Rencontre très sympathique avec Benoît MOLIN qu'on ne présente plus, charme et simplicité réunis.


Je n'ai certainement pas cité tout le monde mais les visages et les sourires sont bien enregistrés.

Mais je ne peux terminer sans un remerciement particulier à tous ceux qui m'ont vraiment aidée pour mes plats de mezzé: Thierry, Fabienne et Marie-France qui ont trié et coupé une quarantaine de grosses bottes de persil, Barbara qui s'est occupée des 5 kilos de tomates en brunoise et des pois chiches pour le hoummous,


Sarasan, jeune femme adorable, qui nous a fait les chaussons au fromage,

 
et tous ceux qui ont donné un coup de main au passage mais surtout je n'oublie pas Aurélien qui a été notre commis de première et celui qui trouvait l'introuvable: cannelle en poudre dimanche matin!


Aurélien, tout à fait à droite, courant pour répondre à une demande

Merci mille fois Damien de nous avoir donné l'occasion d'une telle rencontre.

Publié dans Divers

Espuma à la vanille et au fenouil

Publié le par monique

Ingrédients:

- 15 cl de bouillon de volailles ou de légumes
- 1/2 gousse de vanille
- 1/2 cc de fenouil en grains
- 2O cl de crème liquide
- 1/2 cc de agar-agar
- sel, poivre

Chauffer le bouillon et mettre la 1/2 gousse de vanille ouverte en deux et grattée, et le fenouil, couvrir et laisser infuser 1 heure. Diluer  le agar-agar dans la crème froide et tout incorporer au bouillon. Porter à ébullition à petit feu tout en mélangeant, laisser cuire quelques minutes et arrêter le feu. Filtrer et verser dans le siphon. Ajouter 1 cartouche, secouer et laisser en attente jusqu'au service (si la sauce doit attendre plus d'une heure, la maintenir au chaud dans un bain marie). Servir avec les poissons grillés ou rôtis, des crevettes voire des coquilles st jacques.

1 2 3 > >>