Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Concours riz au lait

Publié le par monique

L'Ami-Jean---Riz-au-laitSuite à mon article précédent sur le talentueux chef Stéphane JEGO et son riz au lait INEGALABLE, je vous propose de m'envoyer votre recette de riz au lait pour participer à un concours sur ce dessert familial s'il en faut. Pour participer, il vous suffit de réaliser votre recette, de la publier avec une photo et de m'envoyer le lien. Le chef lui-même choisira la recette gagnante et offrira un repas pour 2 personnes dans son rfestaurant. Bonne chance à tous. J'en profite pour republier ma recette de riz au lait à la libanaise:

Riz au lait "Moubatane", riz au lait capitonné à l'orange.


I
ngrédients:


Pour le riz au lait:
- 1 verre de riz rond
- 1 verre de sucre
- 1 litre de lait entier
- 2 cuillères à soupe d'eau de fleurs d'oranger
- 1 pointe de couteau de gomme arabique en poudre

Pour la crème à l'orange:
- 40 cl de jus d'oranges*
- 1 CS d'amidon de maïs (maïzena)
- sucre à doser selon la douceur du jus d'oranges et votre goût
- 1 CS d'eau de fleurs d'oranger

Pour le décor:

- quelques pistaches non salées


Faire le Riz au lait comme indiqué dans la recette sans prévoir de sirop, verser dans des verrines ou des coupelles en les remplissant qu'au 3/4, laisser refroidir au frais.
 
Préparer la crème à l'orange en diluant l'amidon dans le jus d'orange froid, et en ajoutant la quantité de sucre nécessaire (il faut goûter le mélange pour le savoir), porter à feu doux, tourner le mélange et arrêter la cuisson dès que la crème commence à épaissir, ajouter l'eau de fleurs d'oranger, mélanger et laisser tiédir en attente. Compléter les verrines de riz au lait avec la crème à l'orange tiède
 
et mettre au frais avant de les servir.


On peut décorer de quelques pistaches grossièrement concassées sur le dessus. On peut faire la même chose avec la Mouhallabiya, sans toutefois mettre des amandes au fond.


*Il est préférable de faire avec du jus frais mais vu la saison, j'ai préféré faire avec ce que j'avais sous la main, un bon jus 100% jus d'orange en bouteille. Du coup, j'ai doublé les quantités de ma crème et j'ai fait des verrines sans riz au lait, simplement j'ai mis au fond de chaque verrine des amandes effilées.


ENJOY

Publié dans Desserts

L'Ami Jean...Stéphane JEGO le Magnifique!

Publié le par monique

L-Ami-Jean---rond-de-serviette.jpgLa semaine dernière j'ai eu le bonheur et l'extrême privilège d'être invitée avec quelques blogueurs  par Stéphane JEGO chef du restaurant L'Ami Jean à Paris. Si l'on doit décrire le personnage d'un seul mot, ça serait la GÉNÉROSITÉ. Un Chef talentueux, créatif et généreux à la fois...ça ne court pas les rues. Une cuisine authentique, terroir, tout en créativité. Le chef utilise des produits de première qualité et de provenance directe de producteurs que nous avons eu le plaisir de rencontrer ce jour-là. Comment vous décrire le jambon fabuleux, l'onctuosité de la charcuterie, et surtout le moelleux d'un foie gras frit...oui, oui, frit...exceptionnel!!!Novembre-2011-0847.JPG

Contrairement à beaucoup de chefs, Stéphane Jego donne ses recettes et les partage avec qui veut  sur Facebook. Très régulièrement sont publiées ses recettes dans le détail, ainsi vous pouvez réaliser son dessert fétiche: le riz au lait! Le riz au lait est un dessert familial et quasi banal mais si vous goûtez celui du chef...Je n'ai JAMAIS mangé un riz au lait aussi savoureux, INOUBLIABLE! Pourtant j'étais assez fière de celui que je réalise habituellement mais là très sincèrement celui de Stéphane Jego a été une vraie révélation pour mes papilles.L-Ami-Jean---Riz-au-lait.jpgLe chef le sert accompagné de noisettes, amandes et pistaches caramélisées et une crème battue caramel au beurre salé qui est à tomberNovembre-2011-0878.JPG

Bref, nous avons passé un moment inoubliable de gourmandise où tout était absolument délicieux jusqu'au café super serré à l'italienne qu'on nous a servi.

Stephane-Jego.jpgMerci Stéphane pour ton accueil, ta simpliciité et ta générosité. Ta cuisine m'a franchement séduite et faire ta connaissance a été un vrai bonheur.

L-Ami-Jean.jpgSurtout si vous devez manger chez l'Ami Jean, prenez la précaution de réserver...plusieurs jours à l'avance.

L'Ami Jean

27 rue Malar

75007 Paris

01 47 05 86 89


Pour les fournisseurs de Stéphane Jego voici les liens où les retrouver:
- Stéphane Meyer pour les plantes sauvages :
http://bentilebiopresdechezvous.blogspirit.com/

- Matthieu d'Hainaut pour les vins : http://www.viniphilia.fr/

- Hippolyte Courty pour le café : http://www.larbreacafe.com/

- Alex et Sam de Terroirs d'Avenir (qui regroupent de nombreux producteurs)
http://foodintelligence.blogspot.fr/2010/02/connaissez-vous-terroirs-davenir.html

- Carlos pour les jambons affinés et les viandes racises :
http://www.nuestrobuey.com/fr/index.php

J'ai pu avoir les liens grâce à Mamina qui, sans elle rien ne serait arrivé. Toutes mes photos me viennent de Philou qui a eu la gentillesse de me les envoyer puisqu'à mon retour de Paris, on m'a volé mon appareil photo dans le train...