Lemon curd, tartelettes au lemon curd

Publié le par monique


J'ai goûté pour la première fois le lemon curd lors d'un séjour en Angleterre où j'accompagnais des élèves pour un voyage scolaire organisé par une de mes collègues il y a...bien longtemps. Nous étions logées toutes les deux chez une dame so british qui nous préparait un thé exquis à notre retour d'excursions, un thé fort avec beaucoup de goût et juste "un nuage de lait" pour l'adoucir; je déteste le lait dans le thé mais là, j'ai adoré...allez savoir pourquoi! Parmi les bonnes choses qu'elle préparait pour le petit déjeuner, un lemon curd maison dont je garde encore le souvenir. Cette gentille dame m'avait donné la recette mais je n'ai jamais osé la faire de peur que cela ne soit pas conforme à mon souvenir...C'est grâce à Miss Diane que j'ai eu envie de me lancer et ce fut hyper facile avec un résultat ultra bon, je pense que je referai souvent cette recette, MERCI Diane.


Ingrédients:

- 3 oeufs frais
- 3 citrons
- 120 g de sucre en poudre
- 75 g de beurre

Mélanger les oeufs, les zestes des 3 citrons


et
le sucre en poudre. Battre le mélange quelques minutes, ajouter le jus des 3 citrons et le beurre (sorti du réfrigérateur 1 à 2 heures auparavant) en morceaux. Mettre de l'eau à chauffer dans une casserole et faire cuire le mélange au bain marie en fouettant constamment jusqu'à épaississement de la crème,


laisser refroidir et mettre dans des bocaux (on peut le garder une semaine sans problèmes au réfrigérateur). Le lemon curd est excellent pour tartiner sur du pain frais, ou une tranche de brioche au petit déjeuner ou  pour l'utiliser pour garnir des tartelettes  (ou des mini tartelettes). Pour réaliser les tartelettes, il suffit de suivre la recette précédemment donnée pour d'autres tartelettes avec une Pâte à tarte classique: étaler la pâte à tarte sur un plan de travail fariné, découper à l'emporte pièce des ronds que l'on met à cuire dans des plaques à tartelettes ou mieux sur les empreintes à l'envers du moule évitant ainsi de mettre des haricots ou autres lentilles (voire la photo), cuire les fonds à blanc dans un four préchauffé à 180° 10 minutes,



et les garnir de lemon curd au moment de les servir en décorant avec ce que l'on a sous la main: zestes de citron confits, groseilles, framboises,...etc.


et bonne dégustation.



Publié dans Tartes et gâteaux

Commenter cet article

Provence 31/10/2008 21:18

J'avais repéré chez Miss Diane, merci de ce rappel gourmand! Bises

Miss Diane 31/10/2008 03:35

Elles sont magnifiques tes tartelettes et "trés chics", comme tout ce que tu fais d'ailleurs. Je retiens aussi l'idée de cuire la pâte sur l'envers des moules, fallait y penser!

ET merci pour le p'tit coucou...

theCook 30/10/2008 16:27

moi, le lemon curd, je le fais sans beurre, en ne mettant que les jaunes et avec un peu de maïzena, c'est très bon aussi!