"Chroniques Italiennes"

Publié le par monique


Nous sommes rentrés hier de notre périple italien...C'était SUPER. Nous avons certes vu et découvert Padoue et Venise, merveilleuses villes mais c'était surtout super comme colloque des Echanges Internationaux, un colloque intitulé:

La Planète,
Maison Commune de la Famille Humaine.


Nos collègues italiens Maria Grazia RUBINI et Massimo MOGNO, tous les deux chefs d'établissement de lycées à Padoue, ont organisé un colloque de très grande qualité.


Une organisation parfaite où tout était programmé et pensé pour joindre le culturel à l'agréable en alternant conférences (très, très intéressantes) et visites culturelles sans oublier une randonnée dimanche (oui, oui, j'ai beaucoup marché, photo à l'appui pour les sceptiques...)


très écologique, nous avons déjeuné dans une espèce de refuge et c'était génial. Nous avons même eu l'extrême privilège de voir en avant première le film des frères Taviani "Le Mas des Alouettes", sur le génocide arménien, une pure merveille poignante qui a touché tout le monde. Nous avons eu une visite guidée de Padoue mardi après midi et passé une journée mémorable à Venise mercredi. Le matin, dès notre arrivée à la gare,


nous avons été pris en charge par groupes par des étudiants en tourisme qui nous ont fait visité une Venise inconnue des touristes,


calme, paisible où tout le long des canaux la vie se déroulait pour les Vénitiens de façon "normale".



A midi, nous étions attendus à l'école hôtellière de Venise. Apéritif et repas


nous ont été servis d'une façon assez décontractée


dans le patio du palais vénitien qui abrite l'école.




Nous avons tout partagé pendant cette semaine avec les autres délégations: autrichienne, algérienne, belge, libanaise, québécoise et bien sûr italienne. Les jeunes se sont liés rapidement, des adresse ont été échangées, des RV ont été pris et tant d'autres choses...rien que pour ça, le colloque était une réussite.

Céline, Cécile et moi-même partageons un "Spritz" avec les jeunes

Les Italiens étaient très nombreux puisque selon les sujets des conférences, des classes entières y assistaient des deux lycées, des classes avec les élèves qui suivaient les cours de langue française puisque ce colloque était francophone comme tous les colloques des Echanges Internationaux. Toutes les conférences se faisaient en FRANCAIS.
Jeudi, pour clôturer le colloque, la délégation québécoise nous a présenté la Grande Déclaration, une charte dans laquelle s'engage chaque signataire à apporter sa contribution, aussi minime soit-elle, à préserver la planète. Bref, tout s'est très bien passé, l'article serait trop long pour tout vous raconter...Juste une dernière chose. Maria Grazia et Massimo m'ont invitée, en tant que présidente des Echanges, mardi soir au restaurant. Il y avait notamment un des conférenciers, criminologue à l'Université de Montréal, Carlo MORSELLI accompagné de sa très charmante épouse et mes collègues belges. J'ai passé une très agréable soirée en leur compagnie. Nous avons eu un repas très intéressant mais le plus intéressant de tout était entre autres un risotto rouge aux fraises avec des fraises compotées et un jus de vinaigre balsamique réduit, c'était vraiment délicieux. Je vais essayer de le refaire et  vous donnerai le résultat...si c'est réussi. Je n'avais malheureusement pas mon appareil photo et je n'ai pu faire de photos mais Jean, mon collègue chef d'établissement belge en a fait quelques unes et il m'a promis de me les envoyer, je les ajouterai dès réception. Tous les matins pratiquement, nous traversions un marché fabuleux et nous en avons fait quelques photos.

Fruits et légumes (admirez les artichauts prêts à l'emploi...)...

Par ailleurs, lors de notre visite guidée de Padoue, la guide nous a recommandé de ne pas quitter la ville sans goûter au café pedrocchi, spécialité du café le plus mythique: le Cafe Pedrocchi (Elizabeth, notre collègue autrichienne, nous l'avait aussi recommandé). Les élèves ont préféré plutôt rejoindre leurs copains internationaux pour manger des glaces (il est vrai, délicieuses!), quant à nous, Céline (mon enseignante) Cécile, notre collègue d'Arras et moi-même nous avons préféré déguster cette spécialité.


Il s'agit d'un café "ristretto" non sucré, nappé d'une crème fouettée sucrée et aromatisée à la...menthe, c'est surprenant mais DELICIEUX.


Enfin vraiment la dernière chose: j'ai eu des félicitations de mes collègues organisateurs de ce colloque sur les élèves de Castres: toujours à l'heure, ils ont été adorables et ne nous ont posé ni à Mme FABRE mon enseignante professeur de Lettres, ni à moi-même le moindre problème, je les en remercie sincèrement, j'ai été très FIERE d'eux.
Comme aurait dit Stendhal:
TO THE HAPPY FEW

Publié dans Divers

Commenter cet article

Fabi 08/05/2008 09:30

Chère Monique,

Comme promis, je suis venue flâner du côté de ton blog qui donne l'eau à la bouche et aussi l'envie de tout essayer !

Je te laisse faire tout le boulot pour reconstituer le risotto aux fraises et vinaigre balsamique, bonne chance !

Merci pour tes bons mots à mon endroit, ce fut un plaisir de te rencontrer,

Salutations de Padoue.

Fabi, la "très charmante épouse".

monique 08/05/2008 10:47


"Très charmante épouse",
J'étais très sincère en écrivant que j'ai passé une excellente soirée en votre compagnie, toi et Carlo. J'ai eu même le bonheur de connaître vos deux adorables bambins puisque nous les avons
croisés à la "Gelateria" jeudi. Cela dit, je vais effectivement essayer le risotto et donner la recette, toi qui l'a goûté, tu seras bon juge. Mes amitiés à Carlo et bises aux enfants. A bientôt
j'espère, si vous passez par le Sud Ouest, Toulouse c'est incontournable (j'habite à 30 km) et je serai ravie de vous revoir. Bises.


provence 05/05/2008 10:20

Un délicieux périple. Ah Venise!... Bisous

paola 04/05/2008 17:13

Des échanges intéréssants et un merveilleux voyage !!! Je comprends, combien tu as dû être heureuse ! Venise entre autre est magique...
Bises et à bientôt
paola

guigui 04/05/2008 15:15

Coucou !!!
Je vous fais visiter mon blog merci de vous y rendre rien que par curiosité et surtout merci de tout coeur de voter pour ma recette
plein d'idée culinaire sympa : http://hautecuisine.over-blog.com

Eliane DUPLAA 04/05/2008 10:38

Bonjour,
Votre blog est très sympa.
Je ne manquerai pas de revenir vous rendre visite.
Bonne journée.
A bientôt.
Lianedu64