Gâteau des Rois du goûter de l'Epiphanie 2014

Publié le par monique

G105366J'ai déjà publié cet article, mais une amie me demande la recette de "mon" gâteau des Rois, de plus, il est de circonstance et INRATABLE. Bonne Épiphanie à tous.

Ingrédients:
- 25 cl + 1 CS de lait
- 2 pincées de sel
- 85 g de sucre
- 110 g de beurre
- 3 CS d'eau de fleurs d'oranger
- 1 oeuf + 1 jaune
- 500 g de farine type 55
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 4 CS de dés de fruits confits (ou plus selon le goût)
- sucre granulé (facultatif)
- fève naturelle et/ou fève en porcelaine
Mettre 25 cl de lait, le sel, le sucre en poudre, l'eau de fleurs d'oranger, 1 oeuf, le beurre, la farine et la levure dans la MAP dans l'ordre donné, mettre le programme pâte (dought) de 1h30. Une fois le programme terminé, arrêter la MAP mais laisser la pâte à l'intérieur sans ouvrir pendant 30 minutes supplémentaires. Fariner le plan de travail et verser la pâte dessus, la degazer et la partager en deux pour 2 couronnes moyennes ou la garder entière pour une grande couronne. Applatir la(es) couronne(s) et mettre au milieu un cercle de fruits confits,
G105360glisser la(es) fève(s), badigeonner le bord du jaune d'oeuf battu avec 1 CS de lait et rabattre les bords en les soudant pour former la(es) couronne(s). Laisser lever à l'abri des courants d'air entre 30 minutes et 1 heure.
G105364Avec un pinceau, badigeonner la(es) couronne(s) d'oeuf battu avec le lait et éparpiller dessus le sucre granulé. Faire cuire dans un four préchauffé à 180° 25 à 30 minutes selon le four*.
J'ai servi cette couronne avec une crème anglaise tip top que j'avais préparée en quelques minutes avec mon dernier joujou.
G105375Le Cook'in de Demarle...un petit bijou!
Avec les ingrédients que j'ai donnés, j'ai fait une belle couronne et quelques petites brioches que l'on a dégustées ce matin avec le café (car la couronne...y a plus!).
G105362
En plus de la couronne et de sa crème anglaise, je nous ai (re) servi un assortiment de petits gâteaux de Noël préparés quelques jours avant les fêtes notamment les petits "Linzer" de Fabrice que j'ai trouvés bien meilleurs que tout frais,
G105349Au premier plan les "linzer", Etoiles aux épices, Biscuits chocolats orange pistaches, Vanillekipferl, Sablés à la cannelle.
et des cafés viennois qui débordaient de partout avec une crème fouettée maison comme de bien entendu, déposée sur le café avec une poche à douille...hummm, c'était délicieux!
G105353

*Il faudrait glisser une coupelle d'eau dans la lèchefrite pour humidifier le four pendant la cuisson de la couronne. En changeant ma cuisine, je me suis équipée d'un four vapeur et j'avoue que pour les brioches, c'est franchement top.

Publié dans Tartes et gâteaux

Commenter cet article