Dibs'bi fléflé: mélasse de piments rouges

Publié le par Monique

Dibs'bi fléflé: mélasse de piments rouges

La semaine dernière, mon primeur m'a donné (oui, oui "donné" !) samedi plus de 2 kilos de piments rouges qu'il n'avait pas vendus. Je l'ai bien sûr remercié mais pour moi, c'était un cadeau empoisonné: qu'est-ce que j'allais faire avec tout ça ????? Michel m'a suggéré de faire du "Dibs'bi fléflé" que sa mère préparait en réserve pour l'année pour différents usages en cuisine et nous avions chaque année un petit bocal de cette réserve familiale. Je n'avais aucune recette donc...j'ai improvisé ! Le résultat a été plus que satisfaisant, c'est carrément DÉLICIEUX ! Merci encore à mon gentil primeur, son cadeau en définitif a été sacrément apprécié et dorénavant, je ferai souvent cette petite recette.
Ingrédients:
- 2 kgs de piments rouges
- 2 CS de vinaigre
- 10 cl de vin blanc doux*
- 10 cl d'huile d'olives
- du temps
Laver et parer soigneusement les piments, le faire dans une bassine d'eau avec des gants pour éviter le piquant des piments. Dans un faitout profond, mettre l'huile d'olives et ajouter les piments, les faire sauter rapidement pour les enrober d'huile, verser dessus le vin et le vinaigre, couvrir et laisser cuire sur feu très doux 30 minutes en remuant de temps en temps. Laisser reposer quelque temps pour que le mélange soit tiède. Plonger un mixeur plongeant (pour moi "Bamix"), et mixer le mélange, procéder en plusieurs fois pour obtenir une purée homogène mais pas complètement lisse. Verser cette purée dans un faitout à revêtement anti adhésif, porter à frémissement en remuant le mélange, baisser le feu au maximul (1 avec une plaque à induction et laisser cuire des heures (4 à 5 heures...voire plus !), mélanger de temps en temps en veillant à ce que le fond n'attache pas.

Dibs'bi fléflé: mélasse de piments rouges

La purée va diminuer considérablement puisque les piments vont perdre toute leur humidité. Verser dans un bocal et ajouter de l'huile d'olives si le mélange n'en a pas assez (l'huile de cuisson va remonter à la surface). Garder au réfrigérateur 2 à 4 semaines.

Dibs'bi fléflé: mélasse de piments rouges

On peut utiliser cette mélasse pour différentes préparations: tartinée sur du pain grillé avec du féta émietté dessus une pincée de thym ou de sarriette avec un filet d'huile d'olives, ou toujours sur du pain grillé avec une compotée d'aubergines et/ou de courgettes, mais aussi plein, plein d'autres choses notamment des khobz'bi fléflé des pizzas ou mini pizza (la recette suivra très bientôt).

Dibs'bi fléflé: mélasse de piments rouges
Dibs'bi fléflé: mélasse de piments rouges

*J'avais un fond de bouteille de vin blanc doux, à défaut, vous mettez du vin blanc de cuisine avec 1/2 cc de sucre.

Commenter cet article

Mjsm 04/03/2017 12:23

Bonjour Monique
Merci pour cette recette.
Une question si vous le permettez : parer les piments cela veut-il dire les épépiner, les équeuter ? Ou autre chose ?

online seo services 12/02/2017 12:11

Your post has those facts which are not accessible from anywhere else. I

social network 28/11/2016 11:19

You have a great sense of writing I must say. Your post has those facts which are not accessible from anywhere else. It’s my humble request to u please keep writing such remarkable article

loft conversions london 23/11/2016 07:36

have an endeavor that I'm a little while ago working on, and I have been watchful for such data

loft conversions london 23/11/2016 07:36

have an endeavor that I'm a little while ago working on, and I have been watchful for such data

Read more: http://www.budgettravel.com/blog/a-handful-of-americas-nicest-easter-egg-events,12289/#ixzz4QoMdQH3F