Pâte brisée* spécial "Samboussak"

Publié le par monique

novembre-2010-0749-1-.JPGNous avons eu l'idée mon amie Indo/Franco/Belge Apolina et moi de faire une démo commune au Salon du Blog Culinaire de Soissons sur une recette quasi commune entre l'Inde et le Liban. En effet, j'étais persuadée que les samosa indiens étaient très proches des "samboussak" très répandus en Syrie et au Liban. En faisant des recherches, nous nous sommes rendues compte Apolina et moi, qu'il s'agissait effectivement de petits pâtés originaires d'Asie Mineure et qui grâce à la route des épices et aux caravanes, ont pu voyager et devenir populaires un peu partout et ce à partir du Xème siècle ! Ces petits pâtés voyageaient très bien puisque la farce de viande était cuite et de plus on n'avait pas besoin de pain ni de couverts pour les déguster, d'où leur popularité, du "street food" par excellence !!!

p3290241.jpgIngédients:

- 250 g de farine

- 125 g de beurre pommade

- 90 g de yoghourt**

- 1/2 cc de sel

Dans un saladier, mélanger la farine avec le sel et y ajouter le beurre, travailler le mélange en incorporant bien le beurre à la farine. Ajouter le yoghourt et travailler rapidement la pâte, la ramasser en boule, l'envelopper de film étirable et la laisser reposer au frais au moins 1h (on peut la faire la veille pour le lendemain ou le matin pour le soir, elle ne sera que meilleure). Utiliser la pâte pour façonner les semboussak comme dans la recette que j'avais donnée ici.

*La recette de la pâte que je publie aujourd'hui est légèrement différente, je la trouve bien meilleure. Bonne dégustation.

**Le yoghourt contient du ferment qui va permettre de donner à la pâte à la cuisson dans la friture, une consistance de "feuilletage".

Commenter cet article

S
I as of late discovered numerous helpful data in your site particularly this online journal page. Among the loads of remarks on your articles. Much obliged for sharing.
Répondre
V
Eh bien, riche créativité et surtout une belle source d'infos, merci à vous et continuez de nous enrichir, belle journée à vous
Répondre
E
I have read many articles with this topic, but I have not liked. I think I have the same opinion with you.
Répondre