Tes'iyé
Ingrédients:
- 1 bocal de pois chiches cuits*
- 2 CS de tahiné
- le jus de 2 citrons
- 1/2 cc de cumin en poudre
- 1 gousse d'ail dégermée
- 25 g de beurre
- 1 CS de pignons
- 1 yoghourt nature
- 3 CS d'huile neutre (tournesol, arachide...)
- 1/2 baguette de pain rassi**
- sel
Avec un couteau à scie, couper tout le long du pain des "tranches" de croûte, laisser la mie pour un autre usage (des farces de légumes par ex.), couper ces tranches en petits carrés pour en faire des croûtons. Dans une poêle, mettre l'huile et ajouter le pain découpé, mélanger bien pour tout bien imprégner d'huile, porter sur feu très doux et laisser dorer en remuant souvent, éteindre et laisser en attente. Vider le bocal de pois chiche dans une passoire et bien les laver. Garder un 1/4 des pois chiches en attente et mixer le reste en ajoutant le jus d'un citron, le cumin, l'ail, du sel et un verre d'eau. Débarrasser dans une casserole, ajouter la tahiné, le yoghourt et battre l'ensemble au fouet, goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire (jus de citron, cumin, sel...). Porter sur feu doux tout en continuant de battre le mélange régulièrement, ajouter les pois chiches entiers gardés de côté. Dans une petite casserole, mettre le beurre et faire dorer sur feu moyen les pignons (attention, même hors du feu, les pignons continuent à cuire et peuvent brûler si on les dore trop !).
Dans un plat creux de service, mettre le pain en croûtons, verser dessus la sauce aux pois chiches et compléter avec les pignons dorés et leur beurre, servir sans attendre (sinon le pain ramollit et perd son côté crunchy).
Ce plat est idéal pour une cuisine végétarienne. Il peut être servi le soir pour un repas léger (pas tant que ça quand même !). Il est recommandé pour utiliser du pain rassis ou un reste de Houmous.
*Les pois chiches en bocaux (souvent de marque espagnole) sont mieux cuits que ceux en boîte.
**On peut bien sûr utiliser du pain libanais voire du pain pitta.