Le temps des olives!

Publié le par monique

_G106675.JPG

Jeudi nous avons ramassé, Michel et moi, les olives de notre jardin. En effet, il y a quelques années, nous avions planté un olivier qui nous a donné l'année dernière environ 4 kilos d'olives.

G106691

 Cette année nous avons ramassé pas loin de 9 kilos! _G106685.JPGL'année prochaine je pourrais en vendre sur le marché!

Une fois lavées, j'ai piqué chaque olive avec une fourchette à gâteau en deux endroits, je les ai ensuite mises par couches en répartissant dessus chaque fois une poignée de gros sel. J'ai versé sur l'ensemble 50 cl de vinaigre et 50 cl d'huile d'olives, 1 CS de piment doux, 1 CS de graines de fenouil et mélangé. _G106697.JPGJe vais les garder 2 ou 3 semaines en les mélangeant plusieurs fois par jour. A ce stade, il faut les goûter pour voir si elles sont entièrement désamérisées, après je ferais quelques pots que j'offrirai aux enfants, à nos amis, même à certains clients pour qu'ils profitent de ces merveilleuses olives non traitées, fondantes à souhait, délicieuses à l'apéritif, avec un Mezzé  ou pour accompagner  des salades. Bonne soirée. 

SBC3 affiche-250[1]

J-5 pour Soissons! Nous comptons les jours maintenant.

 

Commenter cet article

A

J'ai habité l'Argentine... et j'y avais des oliviers. J'y préparais les olives un peu de la même façon... De bons souvenirs...
Belle journée
Anne


Répondre
S

Il est magnifique votre olivier ! J'en rêve, c'est mon arbre préféré ;)

Quelles savoureuse olives !

Bises
Dan


Répondre
M

je n'avais pas vu ta récolte!
C'est ti-oi qui me dis que je n'arrête pas... je souris.
je n'ai même pas eu le temps de trier les photos mais il y en a une très belle de Michel avec ses oreilles de lapin. Bises à vous deux.


Répondre
G

Bonjour,

Jusqu’au 19 décembre grainderaisin.com propose un grand jeu concours pour gagner peut-être l’un des 80 coffrets de 4 mini-cocottes Le Creuset mis en jeu.

Pour jouer : http://www.grainderaisin.com/redirect.html#c=67&pg=7

N'hésitez pas à faire passer le message !

Amicalement,


Répondre
R

Bonjour,
Je suis un visiteur assidu des blogs culinaires et du vôtre en particulier. En recherchant des recettes de fêtes sur le web, j’ai trouvé un superbe site de Noël qui présente, bien sûr, des recettes
de Noël mais aussi le Père Noël. J’ai pensé vous le faire découvrir pour émerveiller tous les enfants de votre entourage car Noël approche à grands pas… Voici l’adresse :
http://chez.le.pere.noel.free.fr/
Amicalement.
René


Répondre