Terrine de poivrons à la féta
Ingrédients:
- 3 gros poivrons verts (ou 4)
-1 gros poivron rouge (ou 2)
-1 gros poivron jaune (ou 2)
- 300 g de féta (1paquet et 1/2)
- 1 CS de reste de sauce tomate (facultatif)
- 2 brins de sarriette
- 3 + 4 CS d'huile d'olives
- 1 tasse d'olives dénoyautées*
- gros sel, poivre
Dans un plat à gratin, verser 3 CS d'huile, en badigeonner les poivrons, saupoudrer d'une pincée de gros sel chaque poivron et enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 20 minutes. Sortir le plat et retourner les poivrons et poursuivre la cuisson 15 minutes.
A la sortie du four couvrir de papier alu et laisser tiédir dans le plat. Enlever le papier alu , récupérer dans un bol la sauce (huile de cuisson et jus rendu par les poivrons) et retirer très facilement la peau des poivrons, les ouvrir, enlever les graines et les nervures et les mettre bien à plat, les laisser bien refroidir dans un plat légèrement penché pour récupérer encore du jus rendu. Dans un autre saladier, mettre la féta et l'émietter avec une fourchette, poivrer, ajouter la sauce tomate (facultatif), le reste d'huile d'olives et effeuiller les brins de sarriette, mélanger bien le tout et y incorporer délicatement les olives hâchées en fine brunoise.
Dans un moule à cake, tapisser les parois de papier sulfurisé, commencer le montage de la terrine: mettre une couche de poivron vert découpé à la taille du plat, couvrir d'1/4 du mélange au fromage et bien le répartir,
remettre une couche de poivron jaune,
le 2éme quart du fromage bien réparti, une couche de poivron vert, le 3ème quart de fromage bien réparti, une couche de poivron rouge, le dernier quart de fromage et finir par une couche de poivron vert**. Bien tasser le tout et rabattre le papier sulfurisé pour enfermer la terrine,
et l'entreposer au réfrigérateur au moins 3 heures. Sortir le moule, ouvrir le papier sulfurisé,
démouler dans un plat, enlever le papier sulfurisé
et présenter la terrine découpée en belles tranches avec un filet de sauce récupérée de la cuisson des poivrons.
Verdict: c'est vraiment délicieux, pour la prochaine fois j'augmenterai la quantité des poivrons ou je veillerai à prendre de gros poivrons, je n'ajouterai pas la tomate dans le mélange au fromage car certes elle a apporté un plus en terme de goût, mais sur le plan esthétique, il me semble que le fromage tout seul ça serait mieux (on pourrait tartiner la sauce tomate sur la dernière couche de poivrons!).
*J'ai utilisé des olives kalamata très charnues que j'ai dénoyautées et émincées menu.
**Je n'ai pas pu faire ma dernière couche de poivron vert, (il m'est resté le dernier quart du mélange au fromage, tartiné sur des tranches de pain grillées, cela a été super apprécié au goûter!) car les poivrons étaient trop petits (on voit d'ailleurs que dans la dernière couche de poivron rouge, j'ai été obligé de "rafistoler" avec du poivron vert!!!), je donne la recette quand même avec les bons dosages mais les photos ne correspondront pas tout à fait!
S'il vous reste un fond de terrine, vous pouvez l'accommoder avec des Crozets.