Feuilles de vigne à l'huile

Publié le par monique

Ingrédients:
- 1 paquet  sous vide de feuilles de vigne*
- 250 g de riz rond
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 tomates
- 1 oignon moyen
- 1/2 bottes de persil plat
- 1/2 botte de menthe fraîche
- 2 citrons
- 2 + 2 CS de mélasse de grenade**
- 50 g de cerneaux de noix hâchés
- 1 cuillerée à café de sucre en poudre
- sel

Couper les tomates pelées et épépinées en petits dés, hâcher le persil, l'oignon et les feuilles de menthe, presser le citron, réserver.
Dans une poêle mettre l'huile d'olive, le riz et l'oignon hâché. Faire revenir sans coloration sur feu doux jusqu'à ce que le riz devienne translucide, éteindre le feu et verser 2 CS de mélasse et le jus d'1citron sur le mélange chaud. Ajouter les tomates, le persil, les noix et la menthe, saler, sucrer et laisser en attente.
Sortir les feuilles de vigne de leur emballage et bien les laver à l'eau chaude. Couper les tiges s'il y en a. Dans une assiette plate, étaler une feuille de vigne et mettre au milieu un petit tas de farce, le façonner en long, rabattre les deux bords de la feuille et rouler la feuille en cigare sans trop serrer (le riz gonfle à la cuisson). Préparer toutes les feuilles de la même façon.
Dans une casserole, aligner les feuilles de façon circulaire en couches, en mettant quelques feuilles farcies au milieu et les serrer bien les unes aux autres, verser dessus 2 CS de mélasse. Mettre sur les feuilles une assiette plate à l'envers de façon à bloquer toutes les feuilles dessous en grande partie (le diamètre de l'assiette doit être inférieur à celui de la casserole de quelques centimètres). Sur l'assiette, mettre un galet moyen bien lavé et bien brossé pour éviter que l'assiette ne bouge à la cuisson.
Verser de l'eau pour couvrir l'esemble en ajoutant le jus du citron estant saler, couvrir et mettre sur feu moyen jusqu'à ébullition, baisser le feu et laisser cuire pendant 1h30. Enlever le galet, et en maitenant l'assiette en place (attention à ne pas se brûler), vider le jus de cuisson, refermer le couvercle et laisser refroidir hors du feu.
Enlever l'assiette et sortir délicatement les feuilles (on peut le faire avec les doigts) et les dresser sur un plat de service, décorer de quelques tranches de tomate et de citron. Ce plat fait partie du mezzé libanais. On peut voir en photo comment rouler les feuilles dans Feuilles de vigne à la viande, sauf que pour les feuilles de vigne à l'huile, on fait les "cigares" plus gros.

* On trouve les feuilles de vigne en emballage sous vide ou en conserve dans les épiceries orientales (libanaises ou turques).

**Voir un commentaire sur la mélasse dans Feuilles de chou farcies.

Commenter cet article

Cuisto77 22/01/2012 11:45

I love you ma Monique, tu ma fais découvrir la cuisine Libanaise et j'en suis complètement amoureux. c'est véritable une tuerie. je vais refaire très rapidement cette recette qui ma toucher en
plein coeur. Gros bisous et encore 1000 mercis pour nous avoir fait découvrir ce trésor de délice.