Feuilles de chou farcies

Publié le par monique


Ingrédients:
- 1 chou vert pommé non frisé
- 250 g de viande de boeuf hâchée maigre
- 250 g de riz, rond de préférence
- 3 CS d'huile d'arachide
- 3 CS de mélasse de grenade*
- 2 gousses d'ail
- 1 cc de menthe en poudre
- sel, poivre 4 épices
Dans une grande quantité d'eau bouillante, plonger le chou entier et le laisser blanchir 10 minutes; couvrir et le laisser refroidir dans l'eau. Détacher sous un filet d'eau les feuilles délicatement pour éviter de les abîmer en coupant la feuille du tronçon à chaque fois.


Dans un saladier, mettre le riz et le couvrir d'eau chaude mais non bouillante, le laisser tremper 20 à 30 minutes, le laver à plusieurs eaux pour enlever toutes traces d'amidon, ajouter la viande, 1 CS de mélasse de grenade*, l'huile et 1/2 verre d'eau, saler, poivrer généreusement et bien mélanger cette farce.

 

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas: le "noir" n'est pas de l'encre de seiche mais de la mélasse de grenade, ingrédient très utilisé dans la cuisine salée au Liban et en Syrie.

 
Mettre une feuille dans une assiette et mettre au milieu une quenelle de farce (+ou-1CS, selon la taille de la feuille), rabattre les côtés pour enfermer la farce sous forme de gros cigare ou de paquet et ranger au fur et à mesure en rond dans un faitout en veillant à ce que les fermetures soient vers le bas; faire plusieurs rangées en calant les paquets les uns aux autres, saler et poivrer le dessus, saupoudrer de la poudre de menthe et éparpiller l'ail dégermé et écrasé. Poser sur l'ensemble une assiette assez grande pour couvrir les paquets et mettre sur le dessus un galet pour éviter que ça ne bouge en cuisant. Diluer le reste de mélasse dans un verre d'eau, verser sur le tout, ajouter un autre verre d'eau voire 2 de sorte que l'eau couvre légèrement l'assiette retournée sur les paquets. Porter à ébullition, couvrir et laisser cuire à petit feu 1h30 à  voire 2h (ajouter de l'eau chaude de temps en temps, attention surtout pas d'eau froide sur l'assiette qui risque d'exploser!). A la fin de la cuisson, enlever le galet et verser le bouillon qui reste dans un bol (opération délicate car l'assiette maintiendra toujours les paquets mais il faut pencher le faitout pour vider la sauce avec beaucoup d'attention pour éviter qu'elle ne bascule, et surtout ATTENTION à ne pas vous brûler), recouvrir le faitout et laisser reposer 10 minutes. Sortir délicatement ces paquets et les dresser dans un plat de service. Servir ces paquets de chou accompagnés de crudités: radis, poivrons en lamelles, menthe fraîche...etc. et un bol de yoghourt bulgare battu avec un filet de citron et du sel, en guise de sauce. On peut servir également dans une saucière le bouillon dans lequel ont cuit ces paquets.
 

Les photos ne sont pas appétissantes mais c'est vraiment délicieux!
*La mélasse de grenade est un condiment utilisé dans la cuisine du Moyen Orient pour assaisonner certains plats. Le côté acide et sucré à la fois rappelle le vinaigre balsamique mais avec un goût très particulier. Dans le temps, chaque maîtresse de maison préparait sa réserve pour l'année (ma belle mère faisait elle-même "sa" mélasse et je reçois toujours de ma belle soeur une bouteille de la production de l'année...home maid, comme de bien entendu!). On la trouve dans les épiceries libanaises surtout à Paris,

je viens d'en acheter pour un usage professionnel, elle est importée du Liban,

je ne l'ai pas goûtée, mais elle a l'air bien puisqu'elle me paraît suffisamment épaisse.

Commenter cet article

nursing ceu 03/12/2016 06:44

This is genuinely an awesome read for me. I have bookmarked it and I am anticipating perusing new articles. Keep doing awesome!

holding mid 30/11/2016 13:46

I am extremely cheerful to find your post as it will get to be on top in my accumulation of most loved websites to visit.

instalike apk 10/03/2016 12:29

Hi, I find reading this article a joy. It is extremely helpful and interesting and very much looking forward to reading more of your work..

how to get lots of followers on instagram 10/03/2016 12:29

Your blog provided us with valuable information to work with. Each & every tips of your post are awesome. Thanks a lot for sharing. Keep blogging..

buy instagram followers 10/03/2016 12:27

Thank you so much for sharing this great blog.Very inspiring and helpful too.Hope you continue to share more of your ideas.I will definitely love to read.